pepinsetcitrons Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 J'ai compris comment faire des quizz et des textes à trous, maintenant, je vais me lancer dans le sudoku. J'ai enregistré depuis le site de fiche express la contribution d'un enseignant. C'est vraiment bien fait, mais je n'arrive pas à générer d'autres chiffres dans les grilles. Est ce possible de le faire ou dois-je créer de nouvelles grilles ? Mars Oui c'est possible, dans la rubrique Affichage du sudoku (fenêtre de propriétés à gauche en fond vert) tu as un bouton gris avec une encoche verte, si tu cliques dessus tu génères de nouveaux nombres. Tu peux modifier autant de fois que tu le veux. J'ai mis un peu de temps à répondre car je n'avais pas encore testé le composant Sudoku. Je viens d'ouvrir un petit blog sur lequel je souhaite mettre mes projets (j'espère que j'aurais assez de temps pour continuer à l'alimenter). Pour l'instant il y a quelques fichiers et à terme je vais essayer de faire des tutoriels. Bonne visite.
Mars Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Merci pour ta réponse, je vais tester ça demain. J'ai visité ton site et j'ai même laissé un petit commentaire ! Dans la foulée, j'ai fait une fiche d'opérations pour mes CE2, CM1 et mes CM2 à faire en autonomie. l'avantage c'est qu'on peut générer de nouvelles valeurs facilement et n'avoir que 3 fiches modèles stockées dans l'ordi. J'ai repris l'idée sur le site de fiche express dans les contributions des internautes.
goyavana Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 ça y est, j'ai reçu mon CD-ROM de Fiche Express. Je suis entrain de tester quelques fonctionnalités, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air très évident, au premier abord....... J'aurai bien eu besoin des vacances pour l'étudier, mais là, je crois que je vais mettre plus de temps, snif... Je n'ai pas encore trouvé comment générer une fiche d'opérations.... On va voir si j'y arriverai avant d'aller me coucher ! !!
pepinsetcitrons Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Pour générer une fiche d'opérations il faut utiliser le composant Opération dans l'onglet Math. Clic sur la calculatrice puis tu choisis l'endroit où tu veux mettre le composant sur la page et clic les opérations s'affichent. Ensuite, et c'est le plus long, tu as toute une série de possibilités pour modifier et obtenir ce que tu veux : - additions, soustractions, multiplications ou divisions ; - en ligne ou posée ; - aligné sur les lignes du cahier ; - avec ou sans la solution. Bien sur tu peux mettre les nombres que tu veux ou générer des nombres en fonction de certaines caractéristiques par exemple choisir des nombres inférieurs à 100 etc. Et modifier le composant autant de fois que tu le veux. J'ai fait un petit tuto ici
goyavana Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 Pour générer une fiche d'opérations il faut utiliser le composant Opération dans l'onglet Math. Clic sur la calculatrice puis tu choisis l'endroit où tu veux mettre le composant sur la page et clic les opérations s'affichent. Ensuite, et c'est le plus long, tu as toute une série de possibilités pour modifier et obtenir ce que tu veux : - additions, soustractions, multiplications ou divisions ; - en ligne ou posée ; - aligné sur les lignes du cahier ; - avec ou sans la solution. Bien sur tu peux mettre les nombres que tu veux ou générer des nombres en fonction de certaines caractéristiques par exemple choisir des nombres inférieurs à 100 etc. Et modifier le composant autant de fois que tu le veux. J'ai fait un petit tuto ici Merci pour tes conseils . J'avais abandonné jeudi soir ( trop crevée après la reprise) et je m'y suis remise hier : finalement, comme tu le dis, il vaut mieux se débrouiller directement sur le logiciel, en cherchant à quoi correspond chaque fonction, plutôt que de lire le manuel, qui est vraiment trèèèèèèèèès long........ J'ai finalement réussi à générer une série d'opérations, mais je préfère comme tu le fais, avec un quadrillage. Du coup, ce weekend, je continue mes essais, en espérant pouvoir préparer quelque chose pour mes élèves !
pepinsetcitrons Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Pour avoir une bonne prise en main du logiciel, tu vas dans le menu aide puis didacticiel et tu ouvres les premiers projets. En gros, tu vas avoir besoin de regarder jusqu'au projet Texte et quadrillage. Ensuite, il faut se lancer. Je n'ouvre le manuel que lorsque j'ai besoin de quelque chose de très spécifique. N'hésite pas à demander, si j'ai du temps libre, je réponds volontiers. Par contre, je n’ai pas une maîtrise parfaite du logiciel, il y a plein de choses que je n'ai jamais utilisées. Ne te fais pas de soucis, tu auras ta fiche pour lundi.
Messages recommandés