gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je fais les choses bien et pose ma question sur un poste dédié : j'ai repris les alphas (voyelles + consonnes longues) en début d'année puis j'ai enchaîné sur ma méthode Gafi peut-être un peu trop vite. Mais ça me rassurait. J'ai tendance à noircir le tableau : beaucoup de mes élèves sont entraîner dans la lecture. Mais je m'interroge sur la façon d'aider ceux qui ont du mal à lire des syllabes comme pal, ral, rul... qui sont présentes dans Gafi. Peut-être passer par des syllabes qui représentent de vrais mots (mur, vis...) ? De même, ils ont du mal à combiner 2 syllabes pour lire un mot si on ne la pas déjà recontré (ils lisent râ et le mais après pour faire râle ou vé et lo vélo) dur dur. Je pense reprendre cette semaine un peu les alphas pour s'entraîner sur la lecture de mots et C V C ce qui pêchent avec la course aux image, des jeux de lotos. Mais suis pas sûre que ça aide. Je vais peut-être plus insisté sur l'"écho" comme avait expliqué Akwabon précédemment : très synthétiquement un enfant fait chanter "mmmuuuuu" il attrape un autre enfant "rrrrr" ça fait "mmmmmuuuuurrrrrr". Un 3è groupe fait l'écho et répète : mur. Puis on essaie petit à petit de ne faire que l'écho. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 Je suis d'accord avec toi sur le fait que des "pseudos-mots" soient plus difficiles à lire que des vrais mots. D'autant qu'à la maternelle on les habitue beaucoup, enfin, en tout cas, c'est le cas des miens, à dire "comme ..." Genre, j'écris "mu", ils s'exclament : "comme musique", "comme Muriel"... C'est presque trop, d'ailleurs, car les plus faibles sont persuadés qu'il y a écrit "musique" ou "Muriel", et enchaînent sûr "Ben oui, Muriel, c'était la maîtresse chez les petits - mais non, moi, j'étais chez Valérie - T'es fou toi c'est parce que Muriel elle attendait son bébé alors, Valérie, c'était la remplaçante, mais Muriel c'était la vraie maîtresse - Mais moi ma maîtresse c'était Valérie"... Allo ? Hou, hou ! J'ai juste écrit "mu" au tableau, les cocos, et y'a 22 autres syllabes à lire, là ! Donc, oui, plutôt "mur, vis, col", voire des onomatopées qui ont toujours beaucoup de succès : "tic-tac, pif-paf, toc-toc, bim-bam, tam-tam (bon, c'est un mot, ça)" Pour les deux syllabes ensemble, j'ai déjà remarqué ça : c'est comme si la première s'envolait avant que la deuxième arrive. Je leur dis "garde bien cette syllabe dans ta tête, ne l'oublie pas, on va la coller avec la suite". C'est plus facile de commencer par "vélo, café, moto" que par "râle", à cause du e muet. Ca peut être bien pour démarrer de faire les syllabes doublées : papa, pépé, toto, riri... ça peut être une occasion de fou rire : la semaine dernière, on a écrit "zizi" au tableau, et puis on l'a "vite effacé avant que Mme la Directrice arrive", c'était un grand moment. Après, on change la deuxième voyelle : papé, tati, mamy, nina... et après, on change carrément la consonne. Bonne chance ! merci je vais essayer cette semaine . J'espère que ça ira. Trop drôle le coup du mu qui te prend une heure car ils ont raconté leur vie. tellement vrai...
gwenadroop Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 En plus des idées de Rikki, je persiste sur mon idée de rendre les choses concrètes. Tu peux le faire de deux manières : - soit en leur donnant des étiquettes lettres à coller sous des images (ou en leur faisant écrire, si tu as des CP scripteurs), avec aide au début, en distribuant les étiquettes aux trois ou quatre enfants du groupe de "faibles" et en les faisant épeler phonétiquement (mmmmmmmm-uuuuuuuu-rrrrrrrr)de façon à ce que chacun entende le son de la lettre qu'il a entre les mains et vienne la placer au moment où il l'entend, puis en le leur faisant refaire en individuel tout de suite après, modèle du tableau supprimé - soit en leur donnant une série de deux mots et deux images à associer, puis trois mots et trois images, puis quatre, puis cinq. Chaque année, on a un ou deux élèves qui "galèrent" avec les syllabes "CVC" (ce sont les mêmes qui galèreront avec les OU, AN, ON, etc.). Il ne faut pas hésiter au début à leur dire "Tu oublies le r après le a...", et ça vient petit à petit. Je m'inquiète plus pour ceux qui n'arrivent toujours pas à comprendre que "vé+lo", ça fait "vélo", cela semblerait prouver que ces enfants-là n'ont toujours pas compris ce qu'ils sont venus faire au CP. Au bout d'un mois et demi de classe, ça commence à devenir préoccupant. As-tu vu les parents ? As-tu bien insisté auprès des enfants sur la compréhension, qui doit être présente dans chacune des activités de la journée soit à la mode "maternelle de Rikki" (mu comme dans Muriel, ... et tout ce qui s'en suit), soit à la mode "Vé---lo, qu'est-ce que c'est un "vé---lo" ? Moi, je ne veux pas que vous lisiez des choses que vous ne comprenez pas, qui peut expliquer à X. comment c'est un "vé---lo" ?" Tu peux peut-être aussi te faire aider par les autres élèves, parfois ça marche mieux lorsque c'est un enfant qui explique et les mettre en doublette avec un élève moyen à faible (pas un fort, à juste six ans, ils ont du mal à aider et ils font à leur place) avec la consigne donnée au "plus fort" de bien expliquer à X... Merci Akwabon pour tes précieux conseils comme toujours. Je vais faire dès mardi le jeu du lot des alphas ce qui revient ce que tu décris au début de ton message. Je vais aussi tenter de faire des activités plus concrètes et de sortir aussi de la lecture de syllabes et de pseudo mots (c'est sûrement dû à une erreur de ma part) que certains n'arrivent pas lire "vé-lo" j'ai peut-être trop insister sur les syllabes, le déchiffrage et pas assez sur le sens. Je vais y veiller maintenant et pour beaucoup ils récupéreront. Les 2-3 à la ramasse j'ai des doutes mais de toute façon ils n'en sont pas lire "vé" ...
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