Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis directrice du conseil d'école d'un RPI de 3 classes. Jusqu'ici, aucun problème. Mais depuis la fin d'année dernière, des parents malveillants nous cherchent des poux.

Ces mêmes parents ont été élus au Conseil d'école (l'un titulaire, l'autre suppléant).

Je voudrais connaître exactement mes droits quant à mon rôle de présidente.

Que puis-je me permettre?

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Posté(e)

A l'époque où ma mère était représentant de parents (y a un bail...), la directrice ne leur laissait la parole que vraiment si nécessaire...Elle s'appuyait sur je ne sais quel texte...mais pas de sujets hors ordre du jour, pas la parole aux suppléants, etc....Effectivement, tu fais bien de te renseigner....et tu ne mets pas "divers" à l'ordre du jour..... Bon courage!!!!

Posté(e)

Pour un conseil le vendredi, je demande que les questions des parents me parviennent au plus tard le lundi, afin de préparer les réponses, de contacter les personnes nécessaires, et de savoir quelles questions n'ont pas à être au CE.

Posté(e)

A l'époque où ma mère était représentant de parents (y a un bail...), la directrice ne leur laissait la parole que vraiment si nécessaire...Elle s'appuyait sur je ne sais quel texte...mais pas de sujets hors ordre du jour, pas la parole aux suppléants, etc....Effectivement, tu fais bien de te renseigner....et tu ne mets pas "divers" à l'ordre du jour..... Bon courage!!!!

Bonjour et merci!

C'est justement de ce"texte" dont j'ai besoin. Ces parents d'élèves recherchent systématiquement les articles officiels pour nous coincer. L'un d'eux est avocat, ça veut tout dire!! Je n'ai pas droit à l'erreur, surtout qu'ils veulent prendre le "pouvoir" dans notre école...

Posté(e)

Si je comprends bien :

2 représentants mairie

n enseignants

n parents délégués (autant que d'enseignants)

dden

ien (de fait)

un doute m'envahit...... j'ai besoin de votre éclairage :

dans le cas d'un rpi de 3 villages avec création d'un syndicat d'intérêt scolaire, qui représente les mairies ? combien de voix ?

a) le président du syndicat ?

b) le président et un maire ?

c) le président et les 3 maires ?

d) le maire ou se déroule le conseil d'école et un adjoint ?

Merci à tout le monde pour la réponse.

Posté(e)

le président du syndicat

Posté(e)

Si je comprends bien :

2 représentants mairie

n enseignants

n parents délégués (autant que d'enseignants)

dden

ien (de fait)

dans le cas d'un rpi de 3 villages avec création d'un syndicat d'intérêt scolaire, qui représente les mairies ? combien de voix ?

Bonjour,

pour ma part, nous sommes en RPI 2 villages avec un syndicat de gestion.

Lors du conseil d'école il y a: 1 représentant pour chaque maire + le président du syndicat de gestion + tous les autres membres du conseil.

Posté(e)

Les textes sont sur Eduscol. Articles 17 à 20.

Merci, mais j'ai déjà effectué cette recherche. Je souhaite quelque chose de plus précis concernant uniquement le président du conseil et ses différents "pouvoirs" lors du conseil... si ça existe....

Posté(e)

Dans le cas d'un vote, cela donne combien de voix exactement ? (je n'ai pas bien compris)

Dans le texte qui a été mis en lien, ce n'est pas clair non plus...

je suis lourde....

Posté(e)

Si je comprends bien :

2 représentants mairie

n enseignants

n parents délégués (autant que d'enseignants) non c'est autant que de classes , tu peux avoir 3 classes et 6 enseignants car des mi-temps, c'est arrivé chez moi, j'aurais mm pu avoir 8 enseignants car j'ai 2 ITR rattachés à mon école et ils sont membres du CE s'ils sont à l'école le jour du CE

dden

ien (de fait)

Un petit lien qui s'il n'est pas parfait et présente quelques perfidies comme le dit l'auteur... peut apporter quelques réponses à vos questions :wink:

Posté(e)

Chez nous, il n'y a qu'un seul CE pour les 3 écoles.

Assistent à chaque fois :

1 coordinatrice (directrice d'une école), 2 autres directeurs, 2 enseignants (soit 5 enseignants)

5 délégués de parents d'élèves et leurs suppléants

1 président du syndicat scolaire

3 maires et 3 adjoints

1 membre du rased (au 1er conseil)

dden (si disponible)

ien (de droit)

si le CE doit adopter une décision les voix votantes sont donc : 5 (enseignants)+ 5 (délégués) + 1 président syndicat + 1 maire + 1 dden = 13 voix.

Est-ce juste ? sinon où nous trompons-nous ?

Merci à tous