cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Non, ça fait très peu, c'est juste que c'est très long à expliquer pour moi aux parents, mais ce sont des exercices de rien du tout/ exemple pour ma fiche 7 : Exercice A : ip op lu ra io po ul pi ar up lu al puis la même chose en cursif puis la même chose en lettres capitales Exercice B : pul ral rip rop par etc etc Je ne vois pas ce qu'il y a de long ou compliqué Un bon élève peut lire cette fiche en 5 minutes, c'est comme les parents veulent. Un élève qui a du mal peut faire 15 minutes par jour (en comptant la dictée de syllabes, la progression, je l'explique aux parents, je ne laisse rien au hasard) Je prends bcp de temps pour que les parent voient comment aider leur enfant au mieux, je ne vois pas pourquoi tu me demandes si je suis maman d'élève ? Je pourrais très bien m'en moquer, de ce qu'ils font pendant leurs vacances, mais non, hier soir, au lieu de rentrer à 17h30 à la maison, rejoindre mon fils, j'ai passé plus d'une heure à taper cette fiche 7 et taper le mot pour les parents pour expliquer qu'ils pouvaient suivre ce programme que je PROPOSAIS, à faire en fonction de leur enfant... ca veut donc dire que ceux qui ne peuvent pas, je n'en tiendrai pas rigueur, c'est un travail personnel que je ne demande pas à vérifier, tu m'interprètes mal. Ca me fait un peu mal, de lire ton message, sachant que justement, je ne donne jamais de devoirs écrits, pour ne pas laisser les inégalités s'installer entre les parents qui savent faire, et ceux qui ne savent pas. J'ai passé bcp de temps pour ce programme, justement, long pour moi, mais court pour les enfants au final, c'était le but.
Nadikaah Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 En effet, ça ne me semble pas trop, c'est 10 syllabes dans les 3 écritures, ma foi je vois pas ce qu'il y a de mal. En plus, c'est proposé mais pas imposé. Il faut penser que des parents ET des enfants sont demandeurs de ce genre d'exercices donc s'ils ont le temps et l'envie pourquoi pas. Après c'est sûr qu'il faut que ce soit bien expliqué mais je me doute bien que Systa l'a fait.
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Merci d'avoir compris C'est surtout pour les élèves en difficulté/moyens que c'est important, justement, de prendre un petit moment par jour, pour refaire du syllabique. Les autres n'en ont pas besoin. Bref, ils feront comme ils voudront
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pour les CE1 et CE2: - préparer les 12 mots de dictée (comme toutes les semaines) - une petite poésie microscopique - un "je lis déjà" à lire
LISALH Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai des CP et je demande de lire 10' par jour. Je propose comme supports les fiches de lecture, les fiches de sons, les couleurs, les jours de la semaine, les prénoms ou un album de la maison, ou ce qu'ils veulent. Je leur dit aussi de les faire jouer à la bataille d'as ainsi qu'au loto car j'ai beaucoup d'élèves qui ne reconnaissent pas visuellement les nombres en dessous de 10, ils doivent toujours utiliser la file numérique pour trouver l'écriture d'un nombre. Je trouve important surtout au début du CP de continuer à lire tous les jours.
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 D'habitude je ne donne pas grand chose, mais la je reprends à temps plein et je vais donner plus de devoirs. Je trouve que les élèves d'une manière générale sont partisans du moindre effort, et le peu que je demande à la maison n'est pas toujours fait(leçons non apprises ..) J'étais partie pour donner des devoirs du style : s'entrainer à ajouter 10, 100 etc.. mais je sais que ce ne sera pas fait par la moitié, donc je donne une feuille avec des calculs à faire petit à petit. Voilà ce que je donnerai à mes CE1 : Lexique : revoir tous les mots,faire des dictées de mots un peu tous les jours. Conjugaison sur le cahier de brouillon : En s'aidant de la leçon du petit cahier vert, conjuguer au présent les verbes suivants (un verbe par jour), dessiner une maison / parler anglais / aimer les frites / ne pas fermer la porte / couper du pain / lecture : relire les textes lus en classe (ca aucun moyen de vérifier que ce sera fait) Maths : faire la fiche (voir grand classeur) un petit peu tous les jours Découverte du monde : apprendre la leçon sur les jours de la semaine, les mois et le calendrier (évaluation à venir) Faire signer les évaluations.
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 et ben dis-donc! Systa ! Je ne voudrais pas être ton élève! Pense que certains, dont les parents travaillent, iront au centre de loisirs, et devront faire encore "les devoirs" à la maison... Ca fait quand même beaucoup de révisions. Es-tu parent d'élève toi-même? ben alors moi c'est pire
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Zaubette, oui ça m'a vexée Mais moi aussi je partage le point de vue de Rikki et de Carollette Je suis contre le travail écrit, je n'en donne JAMAIS et je n'aime pas que ce soit aux parents de terminer à la maison ce qui n'a pas eu le temps d'avoir été vu en classe. Ce que je donne, c'est de la ré-activation pour la lecture que je trouve ô combien nécessaire en début de cp Et mon programme, il peut être fait en une seule fois 15 minutes, s'ils n'ont pas le temps de faire un petit coup tous les soirs. C'était juste s'ils avaient le temps, pour ne pas perdre la main. (La dictée de syllabes, je ne considère pas vraiment comme du travail écrit, mais plutôt comme un moyen pour les parents de s'assurer que les enfants savent bien transcrire un son oral en son écrit, tout comme quand les enfants ont des dictées de mots à apprendre, ce n'est pas du travail écrit, mais pourtant, il y a forcément un moment à la maison où le parent s'assurera à l'écrit si c'est bon, vous ne trouvez pas ?) Bon allez, bonnes vacances
dromadaude Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Moi j'ai trouvé une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais je vais donné des devoirs à faire à l'oral pour mes cp ce1 (lecture/tables/poésie) et joindre une fiche de maths et d'exercices de français (révisions sous forme de jeux et de devinettes) facultatives.) Comme cela les enfants et les parnets sont libres de travailler ou non.
chayotte Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Voila le petit mot que je pensais donner pour les vacances. Qu'en pensez-vous? Je me suis inspiré d'un mot trouvé sur le forum, mais je ne sais plus où...!!! merci ! Note aux enfants et aux parents, Les vacances sont faîtes pour se reposer et s'amuser donc en ce qui concerne les devoirs, un peu de lecture chaque jour (environ 10 minutes) suffira à entretenir ce qui a été fait durant cette première période. Vous pouvez revoir les fiches de son, lire les poésies, les textes de lecture, le livre de bibliothèque et biensûr tout ce que votre enfant a envie de lire ! Si votre enfant veut écrire, vous pouvez lui proposer des modèles mais le dessin est aussi un excellent moyen pour donner aux enfants l'habileté nécessaire à une écriture aisée (il est aussi plus ludique que les lignes d'écriture...). Enfin profitez en pour vérifier les trousses et si besoin les compléter. Cordialement,
alexandra11 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Pour mes CP, j'ai écrit un petit mot aux parents avec en gros les points suivant: - "travailler" un peu chaque jour plutôt que beaucoup une fois - relire les textes - profiter des occasions de la vie quotidienne: raconter, compter, essayer de lire, jouer
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Voila le petit mot que je pensais donner pour les vacances. Qu'en pensez-vous? Je me suis inspiré d'un mot trouvé sur le forum, mais je ne sais plus où...!!! merci ! Note aux enfants et aux parents, Les vacances sont faîtes pour se reposer et s'amuser donc en ce qui concerne les devoirs, un peu de lecture chaque jour (environ 10 minutes) suffira à entretenir ce qui a été fait durant cette première période. Vous pouvez revoir les fiches de son, lire les poésies, les textes de lecture, le livre de bibliothèque et biensûr tout ce que votre enfant a envie de lire ! Si votre enfant veut écrire, vous pouvez lui proposer des modèles mais le dessin est aussi un excellent moyen pour donner aux enfants l'habileté nécessaire à une écriture aisée (il est aussi plus ludique que les lignes d'écriture...). Enfin profitez en pour vérifier les trousses et si besoin les compléter. Cordialement, J'éviterais l'accent circonflexe sur le "faîtes", quoique les vacances soient le faîtes de l'année, mais tout de même... ça fait désordre dans un mot donné aux parents, et on pourrait te le reprocher ! Et pendant que tu y es mets un tiret entre profitez et en, et ça sera tout à fait correct. Moi, j'ajouterais que les longues soirées devant la télévision et les couchers tardifs doivent être exceptionnels parce que les enfants ont vraiment besoin de repos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant