chayotte Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Merci ! Et je corrige de ce pas les vilaines fautes !!!
keyaga Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 alors pour moi: - CP: je conseille 10 à 15 mn de lecture quotidienne en relisant les fiches son et les 2 textes du cahier (ils reprennent ce qui a été vu dans le livre de lecture qui reste à l'école) et j'ai donné les étiquettes avec les 3 voyelles et les 3 consonnes vues pour jouer à écrire des syllabes + finir la poésie archi simple qu'ils connaissent quasi tous entière déjà - CE1: relire les fiches sons et les les 3 règles de maths + revoir tables d'addition jusqu'à 4 et apprendre la 5 + relire la leçon sur les saisons + lire le petit livre choisi dans la bcd de l'école. perso je m'inquiète tout de même pour certains CP s'ils restent plusieurs jours sans lire...
Sapotille Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 alors pour moi: - CP: je conseille 10 à 15 mn de lecture quotidienne en relisant les fiches son et les 2 textes du cahier (ils reprennent ce qui a été vu dans le livre de lecture qui reste à l'école) et j'ai donné les étiquettes avec les 3 voyelles et les 3 consonnes vues pour jouer à écrire des syllabes + finir la poésie archi simple qu'ils connaissent quasi tous entière déjà - CE1: relire les fiches sons et les les 3 règles de maths + revoir tables d'addition jusqu'à 4 et apprendre la 5 + relire la leçon sur les saisons + lire le petit livre choisi dans la bcd de l'école. perso je m'inquiète tout de même pour certains CP s'ils restent plusieurs jours sans lire... C'est beaucoup , tout ça !!! Dans quel genre de milieu enseignes-tu? Les vacances, c'est tout de même fait pour se changer les idées. Les bons élèves feront tout ça, mais je suis sûre que ce ne sera pas "tous les jours." Quant aux autres, ceux qui en ont justement le plus besoin, j'ai bien peur que tu ne sois déçue ...
primaël Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 J'arrive trop tard:smile: Moi aussi, cela me semble beaucoup, mais il vaut mieux demander plus pour avoir un peu... Beaucoup risquent de ne rien faire, surtout sur une période aussi courte. Pas de découragement...
keyaga Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 je suis dans un village, école 6 classes, avec des élèves d'un bon niveau dans l'ensemble; je suis ZIL et je peux comparer, c'est un vrai bonheur ce remplacement long. 17 CP avec 2 quasi lecteurs et 5 ou 6 qui ont un peu de mal, les autres ça roule bien 5 ce1 excellents Je sais qu'il y a des zep, des zones ds lesquelles il est difficile de donner de l'importance à l'école dans les familles; moi je vois régulièrement la plupart des parents, ils étaient aussi tous présents à la réunion de rentrée, et de ce côté là je sais qu'ils ne sont pas contre les leçons. Sérieusement, c'est difficile de demander que l'enfant lise 10 mn chaque soir, voire 1 soir sur 2 et qu'il joue avec ses étiquettes 1 jour sur 2???? On nous dit que la semaine de 4 jours est un rythme néfaste, trop segmenté, et il faudrait les laisser sans rien pdt plusieurs jours? Je pense qu'un peu d'entraînement régulier est important, je me trompe peut être.... Je trouve aussi que les enfants n'ont pas le goût de l'effort; c'est ce que j'ai remarqué avec les cycles 3 que j'ai très souvent eus; alors avec des CP super demandeurs, avides de jeux de lectures au tableau (faut que je les arrête etc...), j'ai envie de "surfer sur la vague" ; ça ne peut pas avoir d'effets néfastes...si? lesquels? Pour les ce1, relire des règles et des fiches sons succintes, relire une leçon et apprendre la table d'addition de 5.....J'ai rajouté le petit livre (collection première lune, chez nathan, 22 pages avec illustrations, écrites très gros) car lire est aussi un exercice important mais aussi plaisant (2 pages, sous al couette, avant de s'endormir ), ça me paraît largement faisable.... alors pour moi: - CP: je conseille 10 à 15 mn de lecture quotidienne en relisant les fiches son et les 2 textes du cahier (ils reprennent ce qui a été vu dans le livre de lecture qui reste à l'école) et j'ai donné les étiquettes avec les 3 voyelles et les 3 consonnes vues pour jouer à écrire des syllabes + finir la poésie archi simple qu'ils connaissent quasi tous entière déjà - CE1: relire les fiches sons et les les 3 règles de maths + revoir tables d'addition jusqu'à 4 et apprendre la 5 + relire la leçon sur les saisons + lire le petit livre choisi dans la bcd de l'école. perso je m'inquiète tout de même pour certains CP s'ils restent plusieurs jours sans lire... C'est beaucoup , tout ça !!! Dans quel genre de milieu enseignes-tu? Les vacances, c'est tout de même fait pour se changer les idées. Les bons élèves feront tout ça, mais je suis sûre que ce ne sera pas "tous les jours." Quant aux autres, ceux qui en ont justement le plus besoin, j'ai bien peur que tu ne sois déçue ...
Sapotille Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 je suis dans un village, école 6 classes, avec des élèves d'un bon niveau dans l'ensemble; je suis ZIL et je peux comparer, c'est un vrai bonheur ce remplacement long. 17 CP avec 2 quasi lecteurs et 5 ou 6 qui ont un peu de mal, les autres ça roule bien 5 ce1 excellents Je sais qu'il y a des zep, des zones ds lesquelles il est difficile de donner de l'importance à l'école dans les familles; moi je vois régulièrement la plupart des parents, ils étaient aussi tous présents à la réunion de rentrée, et de ce côté là je sais qu'ils ne sont pas contre les leçons. Sérieusement, c'est difficile de demander que l'enfant lise 10 mn chaque soir, voire 1 soir sur 2 et qu'il joue avec ses étiquettes 1 jour sur 2???? On nous dit que la semaine de 4 jours est un rythme néfaste, trop segmenté, et il faudrait les laisser sans rien pdt plusieurs jours? Je pense qu'un peu d'entraînement régulier est important, je me trompe peut être.... Je trouve aussi que les enfants n'ont pas le goût de l'effort; c'est ce que j'ai remarqué avec les cycles 3 que j'ai très souvent eus; alors avec des CP super demandeurs, avides de jeux de lectures au tableau (faut que je les arrête etc...), j'ai envie de "surfer sur la vague" ; ça ne peut pas avoir d'effets néfastes...si? lesquels? Pour les ce1, relire des règles et des fiches sons succintes, relire une leçon et apprendre la table d'addition de 5.....J'ai rajouté le petit livre (collection première lune, chez nathan, 22 pages avec illustrations, écrites très gros) car lire est aussi un exercice important mais aussi plaisant (2 pages, sous al couette, avant de s'endormir ), ça me paraît largement faisable.... Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'école rend les enfants paresseux parce qu'elle ne leur demande pas assez d'efforts. Mais elle suit en ce domaine la pente de notre société de loisirs... Mercredi, j'ai donné 5 verbes du 1er groupe à conjuguer au présent à un gamin de CE1, il doit me faire ça pour mardi. Sa cousine qui était à côté m'a dit : " Jamais je ne pourrais en faire tant en une seule fois !!!" Et elle est au CM1 !!! Mes enfants n'avaient jamais de devoirs pendant les vacances, mais quasiment 1h30 de devoirs chaque soir apès l'école, et un livre de bibliothèque de 200 pages à lire par semaine à partir du CE1. Ils n'en sont pas morts et l'arrivée au collège s'est faite sans douleur !!!. Donc, si les parents d'élèves sont d'accord, leurs enfants et tes élèves ont de la chance...
doubleR Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'école rend les enfants paresseux parce qu'elle ne leur demande pas assez d'efforts. Mais elle suit en ce domaine la pente de notre société de loisirs... Mercredi, j'ai donné 5 verbes du 1er groupe à conjuguer au présent à un gamin de CE1, il doit me faire ça pour mardi. Sa cousine qui était à côté m'a dit : " Jamais je ne pourrais en faire tant en une seule fois !!!" Et elle est au CM1 !!! Mes enfants n'avaient jamais de devoirs pendant les vacances, mais quasiment 1h30 de devoirs chaque soir apès l'école, et un livre de bibliothèque de 200 pages à lire par semaine à partir du CE1. Ils n'en sont pas morts et l'arrivée au collège s'est faite sans douleur !!!. Donc, si les parents d'élèves sont d'accord, leurs enfants et tes élèves ont de la chance... C'est ce que je pense aussi, ca arrive très souvent que les devoirs ne soient pas faits, alors qu'il n'y a rien à faire par écrit : les mots ne sont pas appris, les poésies non plus, les leçons de français, les leçons d'histoire geo sciences encore moins .. bref moins on leur demande , moins ils en font ... Et dans mon école ce n'est pas un problème de parents qui travaillent tard etc... C'est pour cela que pendant ces vacances j'ai donné des devoirs écrits, pour qu'au moins cette fois ils soient fait enfin je pourrais le vérifier tout de suite ... Je pense que ca dépend du public d'élève que l'on a Pour info, mon fils en CP aura à faire : -relire toutes les lectures + se faire faire des dictées de mots (les mots fréquents) -de l'écriture (lettres et phrase) C'est donc ce qu'il a tous les weekends en général (lecture, dictée et écriture)
keyaga Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'école rend les enfants paresseux parce qu'elle ne leur demande pas assez d'efforts. Mais elle suit en ce domaine la pente de notre société de loisirs... Mercredi, j'ai donné 5 verbes du 1er groupe à conjuguer au présent à un gamin de CE1, il doit me faire ça pour mardi. Sa cousine qui était à côté m'a dit : " Jamais je ne pourrais en faire tant en une seule fois !!!" Et elle est au CM1 !!! Mes enfants n'avaient jamais de devoirs pendant les vacances, mais quasiment 1h30 de devoirs chaque soir apès l'école, et un livre de bibliothèque de 200 pages à lire par semaine à partir du CE1. Ils n'en sont pas morts et l'arrivée au collège s'est faite sans douleur !!!. Donc, si les parents d'élèves sont d'accord, leurs enfants et tes élèves ont de la chance... alors 1h30 chaque soir, faut pas exagérer non plus hein... j'ai été maman avant d'être instit, heureusement avec des enfants qui n'ont pas de difficulté, et je sais combien cela peut aussi être pénible pour les parents Je pense que tout est dans la régularité; mes enfants ont aussi connu des soirées avec BEAUCOUP de devoirs et des soirées SANS ben ça me rend dingue ça! et parenthèse sur la lecture, moi aussi (classe rpi de cycle 3) mes enfants ont eu beaucoup de livres à lire, à gérer en classe et/ou à la maison, et 2 sur les 3 continuent à lire (moins, mais ils lisent autre chose que le programme télé )
Sapotille Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 alors 1h30 chaque soir, faut pas exagérer non plus hein... j'ai été maman avant d'être instit, heureusement avec des enfants qui n'ont pas de difficulté, et je sais combien cela peut aussi être pénible pour les parents Ils n'avaient pas le choix, sinon, c'était punition... Et ça a duré 5 ans (classe unique du village !!!)
Chebounet Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Bonsoir, En ce qui me concerne, à mes 31 élèves de CE2, je leur ai donné une fiche de lecture à faire sur le livre de leur choix pour la rentrée si possible, s'ils n'ont pas eu le temps, je tolérerai quelques jours de retard. J'ai donné aussi quelques leçons à revoir pour le jeudi et les jours suivant mais pas d'autre écrit. Voilà, a+
mlca66 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour je ne suis "qu'une" maman... ici pour les vacances, même chose que les devoirs habituels, une page à lire (méthode chut ... je lis)rien de plus faut il rester à cela ou faire un peu de dictée, de relecture des pages précédentes ? pour compléter les échanges : je travaille à temps plein, je ne suis pas en vacances en ce moment, et je rentre (au plus tôt) à 18 h 45... je m'astreins à refaire la lecture chaque soir (pour la régularité, qu'il voit que nous nous investissons avec lui dans sa vie scolaire), sauf le vendredi soir, on fait donc la lecture : lundi mardi mercredi (on fait deux fois la lecture prévue) le jeudi le samedi et le dimanche (idem on fait deux fois la lecture prévue)
oursbleu Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Ici, le petit en CE1 a juste un petit roman à lire pour les vacances. (On en fait un peu chaque jour mais le temps total pour lire le livre en entier ne devrait pas excéder une heure). A côté de cela, je le fais lire un peu chaque soir (un livre d'histoires de dragons qui est beaucoup plus compliqué que le livre de l'école mais le bonhomme s'en sort bien) et on fait un peu de maths aussi (jeux avec les "cartatoto" pour apprendre la table de multiplication du 3).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant