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Posté(e)

Bonsoir,

Je me préoccupe beaucoup de 3 de mes élèves de CE1 qui ont des soucis en graphisme. Cela se caractérise par une extrême lenteur (pour une) et pour deux autres, c'est une lenteur, des lettres anormalement grandes, des problèmes de liaison entre les lettres. Parmi ces deux derniers, un est suivi pour ce souci.

Que dois-je conseiller à l'autre ? Est-ce que ça pourrait être une dyspraxie ?

Que faire pour les aider en classe ? Je tente de différencier en proposant des textes à trous pour les leçons (les autres notent tout). Pour les devoirs, les élèves ayant fini les aident en épelant les lettres.

Je suis démunie car je me demande si cela ne va pas les bloquer pour le passage en CE2.

Posté(e)

Cela peut être une dysgraphie. :idontno:

Qu'en dit le RASED?

Posté(e)

Bonsoir,

Je me préoccupe beaucoup de 3 de mes élèves de CE1 qui ont des soucis en graphisme. Cela se caractérise par une extrême lenteur (pour une) et pour deux autres, c'est une lenteur, des lettres anormalement grandes, des problèmes de liaison entre les lettres. Parmi ces deux derniers, un est suivi pour ce souci.

Que dois-je conseiller à l'autre ? Est-ce que ça pourrait être une dyspraxie ?

Que faire pour les aider en classe ? Je tente de différencier en proposant des textes à trous pour les leçons (les autres notent tout). Pour les devoirs, les élèves ayant fini les aident en épelant les lettres.

Je suis démunie car je me demande si cela ne va pas les bloquer pour le passage en CE2.

Bonsoir,

A mon avis, il s'agit de dysgraphies simples dues à des anomalies d'apprentissage. Si l'enfant apprend à dessiner des lettres il peut avoir du mal à écrire vite car il s'attache surtout à bien réussir le dessin des lettres des mots (écrire c'est tout autre chose que dessiner des lettres). S'il apprend à tracer des graphismes qui, raccordés les uns aux autres, sont censés produire des lettres il aura aussi du mal à écrire vite et à lier correctement les lettres.

Ces cas se résolvent rapidement en rééducation (plus ou moins 4 séances). Mais rééduquer l'écriture ne s'improvise pas et c'est tout autre chose que de faire faire des lignes d'écriture.

Même souci avec une élève de CE1, qui a du mal à respecter la ligne d'écriture, qui tourne plusieurs fois pour faire un a ou un o, qui lie mal les lettres...

Je l'ai prise en aide perso, mais je ne vois pas d'amélioration. Elle a suivi l'aide perso en écriture tout au long de son CP l'an dernier.

Ici, pas de RASED...

Bref, je suis ce sujet attentivement !

Le problème est que rééduquer l'écriture est un métier. Je reçois parfois des enfants de CM2 qui sont suivis depuis la GS voire la MS pour leur écriture par des personnes d'excellente volonté mais qui ignore tout de la façon de pratiquer une rééducation graphique. C'est mauvais pour l'écriture, c'est mauvais pour la scolarité, c'est mauvais pour le moral (celui de l'enfant d'abord, peut-être aussi celui de la personne qui pratique cette supposée rééducation).

Que faire ? D'une part mettre tout en œuvre pour éviter ce genre de problème (= se former à l'enseignement de l'écriture) et, lorsqu'il existe, diriger l'enfant vers une personne réellement compétente (je peux donner des adresses en MP ou par mail).

A savoir : une rééducation demande en moyenne 4 à 6 séances.

Lorsque les problèmes d'écriture restent modérés ont peut essayer de reprendre en suivant les cahiers 1 apprentissage et 2 perfectionnement de CP de chez Hatier en n'oubliant surtout pas de lire les consignes de début de cahiers.

L'intitulé "gros problème en graphisme" est éloquent quant à la perception habituelle de l'acte d'écriture. Cela n'a rien d'une critique personnelle, c'est juste un constat - un de plus - de la confusion ambiante entre graphisme et écriture, confusion lourde de conséquence ; la preuve.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Il n'y a pas de rased chez nous.

Il est vrai que je ne me sens réellement pas formée pour faire face à ce genre de situation.

Est-ce qu'une rééducation au sein d'un CMPP serait bien ?

Je vais envoyer un MP. Merci encore.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Il n'y a pas de rased chez nous.

Il est vrai que je ne me sens réellement pas formée pour faire face à ce genre de situation.

Est-ce qu'une rééducation au sein d'un CMPP serait bien ?

Je vais envoyer un MP. Merci encore.

Sauf dans une académie il n'y a pas de rééducatrice RASED formée comme je le propose et en CMPP il n'y en a nulle part.

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