Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année, mes élèves sont extrêment distraits. Les oublis de cahier sont fréquents. Leur attention est vraiment plus que limitée. J'ai plusieurs élèves qui ne savent pas s'organiser, c'est le foutoir sur la table si je ne leur dis pas de ranger au fur et à mesure. Ils "planent". Quand je demande les cahiers du jour sur la table... 1/3 ne le fait pas. Je n'avais jamais eu ça, et je ressens que ce n'est pas un problème d'autorité, ils ont extrêmement de mal à fixer leur attention.

Comment les aider ?

Posté(e)

Je retrouve dans cette description je retrouve quelques-uns de mes élèves de CE1. Et je cherche moi aussi des réponses. Nous perdons beaucoup de temps à attendre que les étourdis (es) sortent leurs affaires.

Posté(e)

Pour mes CE1, lorsque je demande de sortir ou ranger quelque chose, en début d'année j'attends que quelques uns aient fini puis je compte à voix haute jusqu'à 10. C'est un signal pour ceux qui n'ont encore rien fait qu'il est temps de se dépécher. A 10, ils doivent avoir fini, sinon .... (en fait, sinon rien, mais ça ils ne le savent pas :wink:)

Le problème c'est que certains finissent par attendre que je commence à compter pour faire ce que j'ai demandé ou que pour certains je pourrais compter jusqu'à 1000 pour qu'enfin ils se rendent compte de quelque chose.

Enfin, ça doit pas trop mal marcher car ces derniers temps, j'ai arrêté de compter et le problème semble réglé.

Posté(e)

Conseil des maîtres ce matin sur le projet d'école : nous avons évoqué ce problème comme généralement constaté dans nos classes.

Nous avons fait qqs hypothèses quant à ses causes : habituation au bruit (continuum de paroles de la télé...) dans le milieu familial, stress dû au niveau sonore des moments qui devraient être des pauses (cantine, récréations), non adéquation des emplois du temps avec les rythmes de l'enfant...

Lors de la prochaine réunion, j'espère que nous allons chercher des débuts de solution, et en faire une fiche action.

Je vous tiens au courant.

Pour le moment, je n'ai pas de solution, ne serait-ce qu'essayer de ménager des moments calmes et "sans paroles" (ni de moi, ni des enfants) dans la journée.

Posté(e)

Moi aussi, j'en veux bien des conseils.

J'ai la chance en étant en ZEP d'avoir un petit effectif de classe mais c'est pas pour ça qu'ils écoutent plus...Je reformule plusieurs fois les consignes, je fais reformuler par les élèves. Quand j'en voit un qui n'écoute pas, je lui demande de reformuler pour qu'il se rende compte qu'il n'écoute pas mais pour l'instant rien n'y fait...Il faudrait que je donne les consignes individuellement :cry:

Il n'y a qu'une activité pour laquelle j'ai un peu réussi à ce qu'ils soient attentifs: j'utilise le fichier de Picbille et il y a des fiches à montrer rapidement pour le calcul mental. Après plusieurs explication, ils savent que quand je dis "attention", je vais montrer la fiche et que c'est tant pis pour eux s'ils n'ont pas été attentifs. Mais je ne peux pas faire ça pour toutes les consignes

Posté(e)

Nous avons fait qqs hypothèses quant à ses causes : habituation au bruit (continuum de paroles de la télé...) dans le milieu familial, stress dû au niveau sonore des moments qui devraient être des pauses (cantine, récréations), non adéquation des emplois du temps avec les rythmes de l'enfant...

Lors de la prochaine réunion, j'espère que nous allons chercher des débuts de solution, et en faire une fiche action.

Je vous tiens au courant.

Je me demande en effet quelles pourraient être les solutions. Le diagnostic est assez facile à faire mais remédier ? :scratch:

Posté(e)

J'ai un minuteur digital dans ma classe (3 euros, merci Lidl !): je mets par exemple 30 secondes. "Si quelqu'un a encore quelque chose sur sa table quand ça sonne, c'est une croix !" Pareil pour sortir un cahier, écrire les devoirs et les faire vérifier par le voisin, faire son sac, arrêter de travailler et rendre son cahier... Bref, ça marche très bien. Et pour les larves qui planent complètement, c'est trop drôle de les voir stresser pour une fois, et chercher ce qu'il faut faire en regardant les autres ! Bien sûr, pendant le compte à rebours, on doit être rapide, mais sans faire monter le niveau sonore, et sans courir dans la classe. Je trouve ça trop chouette, je ne perds plus de temps à dire et à répéter "Alors Bidule, ça fait 3 fois que je te dis de ranger ton dessin, on passe à la suite, tu fais quoi là ?!". Je le fais aussi avec une boîte à musique. Un élève est chargé de l'allumer, elle tourne, et si quand la musique est finie c'est pas rangé... une croix !! (et ceux qui ont des croix n'ont pas le droit de faire le métier "boîte à musique"... autant dire qu'ils se grouillent !)

Pour les oublis de cahier ou de matériel, ils ont 2 chances, puis c'est une punition à faire signer.

Posté(e)

Mon truc, quand un enfant ne trouve pas quelque chose dans sa case : je prends la table et je fais glisser par terre tout ce qui est dans la case, j'apporte la poubelle, et maintenant "tu tries". Contrairement à ce que j'ai pu croire au début, ça ne vexe pas du tout les momes, ils sont super contents de retrouver les bouchons de feutre, les crayons à bille, les feuilles de maths qu'ils cherchaient depuis des heures. Il y a meme un gamin qui me demande régulièrement de lui renverser sa table quand il sent qu'il est allé trop loin dans le bazar. Dans ce cas là, je le fais pendant la récré, faut pas exagerer non plus.

Sinon pareil, je tonitrue que je compte jusqu'à 3 et à trois, on a un bâton sur la grille si on n'est pas prêt.

Pour les grands moments de silence et de concentration, c'est important notamment pour les moments d'écriture, de lecture. Au début, je faisais lire les enfants en groupe, pendant que les autres faisaient un travail en autonomie,(malheureusement, c'est difficile d'avoir le silence quand on travaille en autonomie) mais peu à peu, on finit par arriver à suivre tous ensemble et à attendre son tour pour lire. C'est aussi une question d'entrainement à l'exercice.

Posté(e)

Effectivement, quand c'est pour sortir un cahier ou bien faire une tâche précise qui demande juste quelques secondes, un petit compte à rebours ou un billet sur la table et très souvent le tour est joué !

Mais quand certains ne se concentrent pas, pendant des exercices par exemple, ou du travail sur feuille (même en évaluation), et qu'ils sont là en train de rêver, ou bien de lire tout jusqu'au bout, se poser des questions, et du coup ne même pas avoir commencé quand les autres ont fini ???

J'ai essayé en leur montrant sur la pendule "quand l'aiguille sera là, je ramasserai et noterai le travail même s'il n'est pas terminé"... ça les speede à peine deux minutes, et ensuite c'est reparti... et le résultat n'y change rien, ils savent qu'ils n'auront pas tous les points car ils ne se sont pas concentrés et ne sont pas allés assez vite (alors qu'ils en sont capables) et ça ne change rien.

Que faire ? :blink:

Posté(e)

En général, je fais finir l'exercice pendant la récré. Il faut apprendre qu'en classe, on travaille. Si on veut sa récré entière, on travaille en même temps que les autres.

Et/ou je met un mot dans le cahier du jour ou le fichier ou sur la fiche d'exercice pour dire que le travail n'est pas fini et qu'il faut travailler au lieu de s'amuser/rêver.

En général ça ne plaît pas trop aux parents de voir ça sur le travail de leur enfant et l'enfant devient plus attentif !

Dernièrement, j'ai même donné une punition à une élève. Des lignes. C'est sûr, c'est crétin comme punition (et puis je ne suis pas sure qu'on ait le droit !) mais en tout cas, l'élève concernée est revenue plus attentive que jamais !

A tester.

Posté(e)

pour la concentration, quand il s'agit de ranger sa table après une activité, parfois je mets une musique et ils savent qu'ils ont le temps de la musique (maxi 3 min) pour avoir rangé, débarrassé son bureau. en général ça fonctionne bien.

pour les oublis de cahiers, chaque soir même avec mes cm, je dis ce qu'il faut mettre dans le cartable. quand je le fais durant la journée, j'impose le silence de tous et je fais lever par tous le ou les cahiers en questions pour que je les vois disparaître dans le cartable. les deux ou trois qui papillonnent vraiment (trouble de l'attention) je fais en sorte d'être derrière eux, ou l'avs tourne.

pour le travail, c'est rappel du temps régulièrement, rappel aussi que la récré risque de sauter en partie voire que tout travail non fait et que les autres ont achevé, sera à finir à la maison.:sleep:

trop d'oublis des affaires à la maison entrainent un billet et signature des parents.

voilà en gros.

maintenant, je sais dans la classe quels sont ceux qui s'absentent donc je les rappelle souvent sur terre. :smile:

et si vraiment l'ensemble de la classe traine, je sors mon chronomètre et je déduis le temps perdu sur la récré.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...