boubiz Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour à tous et à toutes, comme beaucoup d'entre vous, j'ai des niveaux CP et CE1 dans ma CLIS. Je travaille donc beaucoup la lecture. Je me base sur Borel, mais n'accroche pas avec les textes proposés. Auriez-vous des références de méthodes, de livres pour que je puisse avoir une base solide pour les textes? Merci d'avance
ptitejuju85 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour à tous et à toutes, comme beaucoup d'entre vous, j'ai des niveaux CP et CE1 dans ma CLIS. Je travaille donc beaucoup la lecture. Je me base sur Borel, mais n'accroche pas avec les textes proposés. Auriez-vous des références de méthodes, de livres pour que je puisse avoir une base solide pour les textes? Merci d'avance T'as essayé la planète des alphas?
boubiz Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 J'aurai aimé mais trop cher pour mon budget!
Tampopo Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Moi je suis un peu embêtée avec ca aussi. Comme il faudrait que ca soit en rapport avec les projets, l'an dernier je travaillais avec des albums. Mais ca va pour ceux qui savent déjà déchiffrer. Pour les apprentis lecteurs j'ai été plus embêtée. Peut-être il faudrait faire des petites phrases à partir de l'histoire de l'album contenant les mots appris en globale et des mots déchiffrables...? J'avoue que pour eux l'an dernier on a fait l'apprentissage de la lecture sans jamais lire de texte finalement, juste des mots, parce que sur toute l'année je n'ai pas réussi à les faire combiner...
boubiz Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 C'est dur dur pour moi aussi....je ne pars pas des albums car j'estime que cela doit être de la lecture plaisir et pas apprentissage. Enfin c'est ma façon de voir les choses. Donc je voulais trouver des petits textes sympas à travailler avec les élèves. Pour l'instant je les crée moi même à partir d'histoires que je connais...donc perte de temps ENORME!
meroute Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Tampopo, je fais comme toi. Je travaille à partir d'albums que je simplifie pour mes petits lecteurs. On travaille sur une ou plusieurs petites phrases sélectionnées où la plupart des mots sont connus ou peuvent être "devinés"/ déchiffrés. Et je fais bien attention de ne pas mélanger lecture plaisir et lecture décodage, bien que l'on travaille sur le même texte pour ces 2 domaines
Tampopo Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour ma part je trouve qu'en clis il faut mettre plus de sens sur les choses qu'en classe ordinaire et donc je leur dis qu'on apprend à lire pour lire pour de vrai, donc pour lire un vrai livre. Par contre je différencie bien lecture plaisir et apprentissage de la lecture, on lit d'autres albums en lecture plaisir et c'est une vraie lecture plaisir qui ne débouche pas sur un questionnaire de compréhension à l'oral, j'essaye que nous ayons plutot un échange d'impressions et d'idées. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait confusions de ces deux moments bien différents pour eux...
ptitejuju85 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pour ma part je trouve qu'en clis il faut mettre plus de sens sur les choses qu'en classe ordinaire et donc je leur dis qu'on apprend à lire pour lire pour de vrai, donc pour lire un vrai livre. Par contre je différencie bien lecture plaisir et apprentissage de la lecture, on lit d'autres albums en lecture plaisir et c'est une vraie lecture plaisir qui ne débouche pas sur un questionnaire de compréhension à l'oral, j'essaye que nous ayons plutot un échange d'impressions et d'idées. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait confusions de ces deux moments bien différents pour eux... Quels albums avez vous choisi pour la compréhension ? Merci.
ptitejuju85 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Ben... je fais en fonction de mon thème... Je cherche des exercices de compréhension sur le net niveau CP et sur le thème d'Halloween , surtout en rapport avec l'album les 3 sorcières. Pouvez vous me conseiller ?Merci.
Tampopo Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 ...ben...pas trop en fait ... Moi je ne trouve que très rarement des choses qui correspondent à la fois à l'album et niveau des élèves, donc je fabriques les fiches moi-même...
Messages recommandés