Aller au contenu

2 élèves ingérables


adeline6283

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide, car là je n'en peux plus !

J'ai un mi temps en GS CP (12GS, 5CP). Ce n'est déjà pas évident de gérer ce double niveau seule, mais j'ai en plus 2 élèves en GS qui deviennent ingérables.

Le premier passe son temps à parler, crier dans la classe,en continu du matin au soir (mais vraiment sans interruption, même de quelques minutes...). C'est impossible de le laisser dans son groupe, il empêche tout le monde de travailler : il écrit sur le travail des autres, il jette, abîme le matériel,...

Quand je l'isole au fond de la classe, il continue de parler et crier bien sur, et interpelle les élèves de la classe, monte parfois sur les chaises, tables...

Quand je n'en peux plus et que je le mets dans le couloir, il claque la porte sans arrêt et finit par rentrer en criant :je suis calmé madame !!!

Rien ne le touche : lui faire une remarque calmement, se mettre en colère, l'isoler, convoquer le père : c'est de pire en pire.

La deuxième élève ne sait pas rester assise, elle refuse tout travail et pique des crises à la moindre remarque : elle se traîne par terre, tape du pied, crie ...

Le problème, c'est qu'avec les CP à gérer à côté, les GS sont souvent en autonomie et ces 2 là s'en donnent à coeur joie et tapent sur les nerfs de tous les autres élèves ! Je suis sans arrêt obligée de m'interrompre pour en faire descendre un de la chaise, isoler le 2ème,...

Je n'ai même plus envie de préparer ma classe puisque je sais que de toute façon, ils vont fiche en l'air tout mon travail.

Mardi, le bouquet : pendant 1heure, au fond de ma classe, ils se sont traînés à terre, transformés en animal de basse cour et autres,...ont crié.

Les 2 sont suivis par le CMP, une demande d'AVS a été faite pour l'un d'entre eux ( acceptée, à temps partiel) mais personne n'est capable de nous dire quand elle arrivera et SI elle arrivera.

Je suis sur les nerfs, je dors très mal, je n'ai même plus de patience pour mes 2 autres classes qui n'y sont pourtant pour rien...

Si vous avez des solutions à me donner, je suis ouverte à toute proposition !

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as-tu déjà discuté avec la titulaire? Cela se passe t-il mieux chez elle?

Je te plains, vu la situation que tu décris, tu as déjà essayé pas mal de choses, et comme rien ne les intéresse... Et de la pâte à modeler, du coloriage, de l'écoute, peut-être du travail sur un ordi? Il faut abolument leur trouver une occupation (je ne parle pas de travail), afin qu'ils ne perturbent plus la classe, en espérant qu'ils finisset par trouver un intérêt aux activités scolaires.

Courage, tiens bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as-tu déjà discuté avec la titulaire? Cela se passe t-il mieux chez elle?

Je te plains, vu la situation que tu décris, tu as déjà essayé pas mal de choses, et comme rien ne les intéresse... Et de la pâte à modeler, du coloriage, de l'écoute, peut-être du travail sur un ordi? Il faut abolument leur trouver une occupation (je ne parle pas de travail), afin qu'ils ne perturbent plus la classe, en espérant qu'ils finisset par trouver un intérêt aux activités scolaires.

Courage, tiens bon.

Oui, on en a parlé, elle a le même souci que moi.

Elle les envoie régulièrement chez la collègue d'à côté (ils passent presque plus de temps à côté que dans leur classe). L'un des deux est un peu plus calme, vu que la collègue a une ATSEM pour s'occuper d'eux. Et dès qu'ils reviennent, ça repart de plus belle !

Mais personnellement je ne le fais pas, parce que dans la classe d'à côté il y a aussi un cas pas facile à gérer, je ne vais pas lui en ajouter...

La pâte à modeler, elle vole à travers la classe, coloriage c'est fait vite fait sans soin et dans le bruit toujours.

On commence toujours l'après midi par un petit temps d'écoute musicale, ça calme tout le monde, sauf eux... Qui parlent plus fort que la musique et empêchent les autres d'écouter.

Il n'y a que la peinture qui, pour l'instant, permet de les canaliser un peu ; même si la consigne n'est pas toujours respéctée, je les laisse faire.

Mais je ne peux pas leur faire faire de la peinture toute la journée...

Je vais tenté l'ordi, je viens justement d'y installé 2 nouveaux logiciels pour GS.

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'ils ne travaillent pas lorsqu'ils sont en autonomie, tu peux les mettre à côté de toi quand tu es avec les CP. Ils sont sous tes yeux, tu peux les reprendre quand c'est nécessaire et surtout, les autres peuvent travailler !!

Il faut espèrer que l'EVS promise arrivera vite...

Et que disent les parents quand la titulaire et toi évoquez cette situation ? Parce que là, ça retombe sur toute la classe (et même celle d'à côté !).

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as parlé aux parents ? Malheureusement, il y a de plus en plus d'élèves vraiment difficiles dans les classes et nous avons peu de moyen. Un PEMF m'a dit un jour que quand ces enfants étaient trop difficiles et qu'ils ne rentraient pas dans les apprentissages, il ne fallait pas s'acharner à vouloir les faire travailler mais plutôt faire en sorte qu'ils n'empêchent pas les autres de travailler. Est-ce qu'il y a quelque chose qu'ils aiment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève comme ça l'année dernière. J'ai dû (et ses camarades également) supporter son comportement toute l'année ; j'ai tout essayé, mais rien y faisait (équipes éducatives, rencontres avec les parents, le psy ...). Je t'envoie plein de courage car nerveusement, c'est usant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont déjà été convoqués, mais ils ont le même souci à la maison. J'ai contacté la psy scolaire, qui connaît déjà très bien leur dossier, elle ne sait pas trop quoi faire, à part essayer d'accélérer le processus pour l'avs.

J'ai même eu au téléphone l'assistante sociale qui suit l'un des deux enfants , qui selon ses mots " n'a pas de baguette magique" et c'était limite si elle ne me croyait pas !

Le problème, c'est que même à côté de moi, tout seul à une table, ils prennent la parole sans arrêt, interpelle tout le monde, ne tiennent pas assis. Je n'entends même pas ce que les CP me disent !

Personne n'a de solution à nous proposer, nous sommes tous dans une impasse ...

En définitive, je pense que je vais devoir subir leur comportement toute l'année, sans vraiment trouver de solution...

Entre mes 3 classes, mes 7 niveaux différents, 1h de route pour aller bosser et la première inspection cette année, si je tiens le coup jusqu'en juin, je serais contente et fière de moi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a évoqué une scolarisation à temps partiel pour ces deux enfants? :idontno:

L'IEN est-il au courant qu'ils empêchent les autres de travailler? Que disent les parents des autres enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a évoqué une scolarisation à temps partiel pour ces deux enfants? :idontno:

L'IEN est-il au courant qu'ils empêchent les autres de travailler? Que disent les parents des autres enfants?

Si ce n’est pas déjà fait, préviens l’inspection et demande lui de l’aide. Comme de toute façon l’Inspecteur vient cette année, il finira par être au courant tôt ou tard, à moins qu’un miracle se produise.

L’an dernier j’ai eu un gros souci avec un élève, j’ai attendu un peu, je n’ai pas prévenu l’inspection car l’élève se calmait un peu, et tout le monde m’est tombé dessus en fin d’année : les parents de l’élève perturbateur qui disaient que tout était de ma faute, et que je laissais leur gamin ne rien faire pour avoir la paix (ce qui parfois était vrai malheureusement !) et les autres parents d’élèves qui ont demandé à rencontrer l’inspecteur parce qu’il y avait un problème de discipline dans la classe.

Autre chose : la psychologue m’avait dit l’an dernier qu’il était possible de décider d’une scolarisation à temps partiel , si c’était décidé en réunion d’équipe éducative il me semble.

Nous avions envisagé de le faire car le gamin renversait tout après la récréation du matin. Mais il s’est calmé et on ne l’a pas fait. J’avais des GS-CP-CE1 et l’enfant était en CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...