Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que faites vous en écriture avec vos élèves? Je travaille le sens des lettres, la hauteur des lettres, les majuscules, la copie de lettres, syllabes, mots, textes ...Mais certains maitrisent tout...

Avez vous des idées?Une progression?

Merci ! :smile:

Posté(e)

Pour ma part je travaille avec la méthode Dumont pour ceux qui apprennent à écrire. Par contre je suis aussi un peu à cours pour les enfants qui écrivent déjà bien, je pense qu'il faut du coup faire plus de la production d'écrits, j'avais fait l'an dernier avec Dame Coca en enlevant le texte des bulles et il devaient l'inventer, ca leur a bien plu. Par contre je pense qu'il faudrait que je travaille la copie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et ne pas y passer trop de temps pour préparer...

Posté(e)

en écriture ou en production d'écrits?

Pour mes "petits" je leur fait du graphisme genre GS de maternelle.

Pour mes "moyens" niveau CP, je leur fait des lignes d'écriture en rituel sur des cahiers adaptés à leur niveau (gros interlignes ou non). Par exemple si on travaille sur le A: une ligne A majuscule cursive, une ligne a minuscules cursive. une ligne avec un prénom qui commence par A genre Anais. Puis une ligne avec une phrase genre Anais aime les ananas.

Je leur fait aussi "convertir" des mots écrit en script en cursive.

Pour "mes grands" niveau ce1 et +, je leur fait de la copie en rituel. J'écris un texte au tableau (par exemple le programme de la journée) et ils le recopient le plus vite et proprement possible ou alors ils recopient un texte d'un bouquin dans leur cahier.

Posté(e)

Pour ma part je travaille avec la méthode Dumont pour ceux qui apprennent à écrire. Par contre je suis aussi un peu à cours pour les enfants qui écrivent déjà bien, je pense qu'il faut du coup faire plus de la production d'écrits, j'avais fait l'an dernier avec Dame Coca en enlevant le texte des bulles et il devaient l'inventer, ca leur a bien plu. Par contre je pense qu'il faudrait que je travaille la copie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et ne pas y passer trop de temps pour préparer...

Je ne connais pas la méthode Dumont. Peux tu en dire un peu plus sur cette méthode? Merci :wink:

Posté(e)

Pour les plus débrouillards en écriture, j'ai utilisé la copie éloignée (non pas au tableau) mais une phrase scotchée à un endroit de la classe (autorisation de se déplacer en silence), mais attention aux hauteurs des lettres. Ca leur plaisait beaucoup car ils pouvaient se déplacer.

Mon modèle était tapé à l'ordi avec une écriture type seyès donc possibilité de vérifier les hauteurs des lettres. Ca pouvait prendre du temps pour certains.

Après copie de textes (de plus en plus longs), des textes de dictées préparées de niveau ce1 (trouvés sur le site de nonete), il leur fallait être rapide et très appliqué.

Pour le groupe en grosse difficulté, révision de graphismes et je reprends le cahier mater bleu et vert de danièle dumont (copier par moi même dans leur cahier d'écriture)

Pour le groupe en cours d'apprentissage, cahier rose, bleu puis vert si il y a des progrès (enfin copie des modèles dans les cahiers du jour)

Posté(e)

La méthode de Danièle Dumont est carrément géniale et a appris à écrire en cursives à des élèves qui n'avaient jamais réussi avant pour ma classe. Ce qui est révolutionnaire c'est que dans les cahiers étiquetés maternelle tu as toute une partie qui apprend aux enfants à gérer l'espace d'écriture, que tu peux reprendre et adapter à l'infini en fonction de tes thèmes de travail. Et ça on s'aperçoit en le faisant que c'est souvent ce qui manque à beaucoup d'enfants. Ensuite, elle propose d'aborder l'écriture cursive à travers 4 formes de bases qui permettent de tracer toutes les lettres et ca donne aux enfants des mots et des outils pour décomposer une lettre et son tracé et pouvoir la reproduire logiquement. Comme lulu en je ne donne pas les cahiers achetés dans le commerce aux enfants car ils ont en général besoin d'un lignage plus gros et je recopie les modèles dans leurs cahiers du jour. Mais je pense que pour certains je vais pouvoir acheter les cahiers commercialisés l'an prochain. Moi avec cette méthode j'ai appris comment faire des "leçons" d'écriture et ne pas juste atendre que ca vienne tout seul à force de refaire ! J'en suis vraiment super contente !

Posté(e)

La méthode de Danièle Dumont est carrément géniale et a appris à écrire en cursives à des élèves qui n'avaient jamais réussi avant pour ma classe. Ce qui est révolutionnaire c'est que dans les cahiers étiquetés maternelle tu as toute une partie qui apprend aux enfants à gérer l'espace d'écriture, que tu peux reprendre et adapter à l'infini en fonction de tes thèmes de travail. Et ça on s'aperçoit en le faisant que c'est souvent ce qui manque à beaucoup d'enfants. Ensuite, elle propose d'aborder l'écriture cursive à travers 4 formes de bases qui permettent de tracer toutes les lettres et ca donne aux enfants des mots et des outils pour décomposer une lettre et son tracé et pouvoir la reproduire logiquement. Comme lulu en je ne donne pas les cahiers achetés dans le commerce aux enfants car ils ont en général besoin d'un lignage plus gros et je recopie les modèles dans leurs cahiers du jour. Mais je pense que pour certains je vais pouvoir acheter les cahiers commercialisés l'an prochain. Moi avec cette méthode j'ai appris comment faire des "leçons" d'écriture et ne pas juste atendre que ca vienne tout seul à force de refaire ! J'en suis vraiment super contente !

Avez vous commencé la production d'écrits? Si oui, que leur proposez vous? :blush:

Posté(e)

C'est en fonction de mes projets la plupart du temps, pas un créneau spécifique, ca s'intègre tout seul. Sinon j'avais fait en remplissant les bulles de Dame Coca (effacées au préalables) et ca avait beaucoup plu l'an dernier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...