Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voila depuis le debut d'année, nous travaillons sur les longueurs et mes élèves (pas toute la classe!!!) ne comprennent toujours pas le lien cm/mm et ont du mal a reperer les mm.

Pour beaucoup l'evaluation s'est mal passée, je me remets en question (c'est le propre du metier...)et meme si c'est dur, je me dis que je leur ai mal expliqué... enfin je pense...

je ne sais pas comment faire en fait..

je m'etais dit que je pourrais leur donner des bandes (15 mm/15cm, 28mm/28cm) et a eux de me dire combien elles mesurent, quelles sont les mesures les plus grandes... puis je leur redonne le tableau de conversion et je ne sais pas en fait...

pouvez-vous m'aider s'il vous plait??

et autre question, je suis en retard par rapport a mes progressions et ca m'inquiete, est-ce que vous etes dans le meme cas que moi??

merci d'avance

Posté(e)
ne comprennent toujours pas le lien cm/mm et ont du mal a reperer les mm.

En leur faisant mesurer un segment (7 cm par ex) en comptant les mm sur leur règle, ils auront peut-être vite envie de compter de 10 en 10 ?

Tu peux aussi donner à chaque groupe un segment à mesurer, d'abord en cm, puis en mm : lors de la mise en commun vous verrez peut-être qu'on a multiplié par 10. (D'un autre côté, tous n'ont pas encore acquis, du moins chez moi, la multiplication par 10, ou alors ne s'en souviennent plus). Mais en avançant de 10 mm en 10mm à chaque fois qu'il y a un cm, ça peut marcher.

je suis en retard par rapport a mes progressions et ca m'inquiete, est-ce que vous etes dans le meme cas que moi??

Ben euh non bien sûr ! :wink:

Posté(e)

Coucou mufab!!! :wink:

merci pour ta reponse!!!

ca merassure paspour mon retard :bleh:

je vais essayer ce travail en groupe tu as raisonetpeut etre que la notion sera mieux acquise du mpoins je l'espere....

merci!!

Posté(e)

Pour mes CE2 aussi, c'était dur, mais on a utilisé la règle pour compter de 10 en 10 et voir la correspondance, par contre un petit problème courant sur les cm et mm, j'ai laissé tomber, trop dur!!!!

Posté(e)

Je ne suis pas la seule, ca me rassure!! :blush:

je vais avancer aussi parce que je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps dessus, on verra par la suite!

Posté(e)

Moi aussi ça ne passe pas pour tout le monde...Donc on mesure avec la règle et on manipule...On y revient régulièrement.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

J'avais une question par rapport au tableau de conversion en CE2. Est-ce qu'on le donne en entier (km, hm, dam....) ou bien juste sur ce que l'on veut travailler?

Invité mufab
Posté(e)

Chuis pas une référence, mais je donnerais tout (sinon tu vas avoir des trous), un peu comme un tableau de numération, mais en mettant en rouge par exemple, les unités de mesure essentielles (Km, mètres, cm et mm), et en leur disant que les autres on ne s'en sert que rarement.

Posté(e)

Je leur donne en entier (id tableau de numération)

Posté(e)

J'ai travaillé les longueurs sans faire référence au tableau mais juste en travaillant le lien 1 cm = 10 mm et 1 km = 1000m; à partir de là, on a travaillé des conversions simples.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Du coup j'ai quand même fait un tableau de conversion avec toutes les cases 'prévues' mais en ne mettant pas le nom des colonnes que l'on ne travaillera pas (hm; dam etc...) et je leur dirai que ces conversions là ils les travailleront plus tard. J'espère que ça ira :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...