sam27 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour, voila depuis le debut d'année, nous travaillons sur les longueurs et mes élèves (pas toute la classe!!!) ne comprennent toujours pas le lien cm/mm et ont du mal a reperer les mm. Pour beaucoup l'evaluation s'est mal passée, je me remets en question (c'est le propre du metier...)et meme si c'est dur, je me dis que je leur ai mal expliqué... enfin je pense... je ne sais pas comment faire en fait.. je m'etais dit que je pourrais leur donner des bandes (15 mm/15cm, 28mm/28cm) et a eux de me dire combien elles mesurent, quelles sont les mesures les plus grandes... puis je leur redonne le tableau de conversion et je ne sais pas en fait... pouvez-vous m'aider s'il vous plait?? et autre question, je suis en retard par rapport a mes progressions et ca m'inquiete, est-ce que vous etes dans le meme cas que moi?? merci d'avance
Invité mufab Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 ne comprennent toujours pas le lien cm/mm et ont du mal a reperer les mm. En leur faisant mesurer un segment (7 cm par ex) en comptant les mm sur leur règle, ils auront peut-être vite envie de compter de 10 en 10 ? Tu peux aussi donner à chaque groupe un segment à mesurer, d'abord en cm, puis en mm : lors de la mise en commun vous verrez peut-être qu'on a multiplié par 10. (D'un autre côté, tous n'ont pas encore acquis, du moins chez moi, la multiplication par 10, ou alors ne s'en souviennent plus). Mais en avançant de 10 mm en 10mm à chaque fois qu'il y a un cm, ça peut marcher. je suis en retard par rapport a mes progressions et ca m'inquiete, est-ce que vous etes dans le meme cas que moi?? Ben euh non bien sûr !
sam27 Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 Coucou mufab!!! merci pour ta reponse!!! ca merassure paspour mon retard je vais essayer ce travail en groupe tu as raisonetpeut etre que la notion sera mieux acquise du mpoins je l'espere.... merci!!
alex79 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pour mes CE2 aussi, c'était dur, mais on a utilisé la règle pour compter de 10 en 10 et voir la correspondance, par contre un petit problème courant sur les cm et mm, j'ai laissé tomber, trop dur!!!!
sam27 Posté(e) 21 octobre 2010 Auteur Posté(e) 21 octobre 2010 Je ne suis pas la seule, ca me rassure!! je vais avancer aussi parce que je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps dessus, on verra par la suite!
polop Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Moi aussi ça ne passe pas pour tout le monde...Donc on mesure avec la règle et on manipule...On y revient régulièrement.
lilly71 Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Bonsoir J'avais une question par rapport au tableau de conversion en CE2. Est-ce qu'on le donne en entier (km, hm, dam....) ou bien juste sur ce que l'on veut travailler?
Invité mufab Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Chuis pas une référence, mais je donnerais tout (sinon tu vas avoir des trous), un peu comme un tableau de numération, mais en mettant en rouge par exemple, les unités de mesure essentielles (Km, mètres, cm et mm), et en leur disant que les autres on ne s'en sert que rarement.
fiole Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Je leur donne en entier (id tableau de numération)
sandrine062 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 J'ai travaillé les longueurs sans faire référence au tableau mais juste en travaillant le lien 1 cm = 10 mm et 1 km = 1000m; à partir de là, on a travaillé des conversions simples.
lilly71 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Merci pour vos réponses! Du coup j'ai quand même fait un tableau de conversion avec toutes les cases 'prévues' mais en ne mettant pas le nom des colonnes que l'on ne travaillera pas (hm; dam etc...) et je leur dirai que ces conversions là ils les travailleront plus tard. J'espère que ça ira
Messages recommandés