bobinette74 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour, j'aimerais bien trouver de nouveaux moyens d’aborder la poésie. La récitation face à la classe chacun son tour c'est lassant pour tout le monde. Actuellement je donne un corpus de poèmes et les élèves choisissent leur préféré, qu'ils récitent face à la classe et copient dans leur cahier. Ca apporte un peu de variété. Mais bon tout de même j'aimerais trouver d'autres moyens. J'avais pensé à la poésie dialogue: - chacun fait un personnage différent ( ou 3 élèves par poésie) - 2 élèves qui récitent les strophes chacun leur tour. D'autres idées?
cbelot Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour les élèves de cycle 2, j'essaie de privilégier les 3 profils d’élèves : - Approche visuelle : lecture du texte * distribution du texte à chaque élève pour identifier la nature du texte, pour lire le texte, pour expliquer les mots inconnus ou non lisibles * quelle histoire raconte la poésie ? * pourquoi avoir choisi ce texte à apprendre ? (rapport avec saison, vécu de la classe) -Approche auditive : réciter ensemble le texte * réciter en faisant varier les modalités :classe entière, par colonnes, filles/garçons, par deux * faire réciter des élèves volontaires devant les autres - Approche gestuelle : associer des gestes aux vers Gestes proposés par les élèves ou à défaut par l’enseignante Pour les élèves de cycle 3, je leur demande d'apprendre leur poème en 2 versions : - une première récitation classique, - une seconde récitation plus théâtralisée : récitation à plusieurs, en exprimant des émotions (joie, rire, peur, tristesse...), en imitant un personnage (voix et postures) : un militaire, un clown, un homme pressé..., en mettant en scène leur récitation dans un sketche, en utilisant des accessoires et / ou des déguisements... Résultat : Les élèves adorent passer et le public adore écouter !!!
zomina Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour ma part, je fonctionne ainsi. Il y a un corpus de texte dans le fond de classe et les élèves choisissent celle qu'ils veulent. ce corpus est renouvelée régulièrement. Il doivent la recopier sur leur cahier de poésie en respectant la mise en page et la décorer. Puis ensuite ils la récitent : 3 élèves maximum par jour. Ils s'incrivent donc sur un calendrier en fond de classe. Ils doivent tous passer sur 3 semaines.... Le jour de la récitation, avant de passer, je la lis devant la classe. Les élèves la découvrent donc en lecture juste avant la récitation. l'élève qui récite passe devant toute la classe et chacun donne ensuite son avis. Je note ensuite sur un cahier, l'écriture respectée de la poésie, la présentation avec l'illustration et la récitation en tenant comptes des appréciations de chacun. C'est un moment que les élèves apprécient car ils écoutent des poésies variées récitées par les autres élèves...Ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent à partir du moment où ils justifient (on va plus loin que le "j'aime, j'aime pas") ça prend environ 5 minutes par jour et c'est loin d'être lassant. Certains attendent même ce moment : quelle histoire va être racontée ? Est ce que les autres vont apprécier ce que moi j'ai choisi ?... Cela peut bien sur évoluer... par exemple dans la mise en scène d'un extrait de théatre qui remplacerait alors la récitation de poésie : le but étant de mémoriser un texte en mettant l'intonation....
Léthys Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 J'ai une méthode totalement différente, et du coup je me demande si elle est valable : je fais passer les récitations pendant des exercices. C'est à dire que je donne des exercices de réinvestissement (donc la notion est pratiquement acquise pour tout le monde) et pendant ce temps, j'appelle les élèves un par un et ils récitent la poésie que pour moi. Je trouve ça plus pratique pour les timides : ils sont moins stressés ! Toute la classe a la même poésie et j'avoue que c'est lassant pour les élèves d'entendre la même chose pendant plus de 30 minutes, même si avant j'autorisais les commentaires sur la poésie (ce qui en fait, stresser encore plus les élèves : le jugements des camarades en plus de celui de la maîtresse !). La méthode que j'ai choisi évite de consacrer une séance spéciale à la poésie : je n'ai pas le temps d'en mettre une dans mon emploi du temps par période donc comme ça, j'avance dans mon programme et ils passent quand j'ai le temps. J'aime bien l'idée de passer en la récitant à plusieurs ou en théâtralisant mais ça ne peut pas être une évaluation : c'est pas dur pour les élèves de la réciter en faisant quelque chose en même temps ? Ca oblige à vraiment bien la connaître et ça risque d'avantager les meilleurs non ?
cbelot Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 c'est pas dur pour les élèves de la réciter en faisant quelque chose en même temps ? Ca oblige à vraiment bien la connaître et ça risque d'avantager les meilleurs non ? les plus timides sont convaincus en voyant les autres faire au fur et à mesure des mois (au début, ils sont devant moi toute seule si c'est la panique pour eux), et puis ils peuvent se lancer à plusieurs pour ne plus être tout seul... pour l'évaluation je leur demande de la réciter normalement donc ils sont évalués sur la totalité du texte. Tu as raison : la réciter sous forme de théâtre les oblige à très bien connaître l'ensemble du texte, c'est bien le but du jeu, non ?
bobinette74 Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Merci pour vos réponses!! Ça me donne déjà des pistes!!! Si quelqu'un a aussi d'autres idées!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant