Léthys Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour, Je suis dans une classe de CM1 CM2 et beaucoup de mes élèves ne réfléchissent pas quand on fait production d'écrit : ils écrivent en phonétique. Pourtant, en dictée, la plupart ont de bonnes notes. Avez-vous des méthodes pour aider ces élèves à réfléchir, à se forcer à se poser des questions (puisqu'ils les connaissent !) lorsqu'ils écrivent ? On fait déjà la dictée du jour d'où pourquoi ils savent se poser les questions et ça marche bien. Je leur donne des mots à apprendre pour enrichir le vocabulaire : en dictée, ça va, mais ils ne réinvestissent pas en production d'écrit. Comment les aider ? Que puis-je faire pour eux ? Merci pour vos conseils.
maiden Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Quand mes élèves font une rédaction ils font un premier jet au brouillon. Les CM1 passent me voir (ou je circule) et je souligne les erreurs au crayon. Ils doivent s'aider du dictionnaire ou du Bescherelle pour se corriger. Les CM2 ont accès aux mêmes outils + traitement de texte ou dictionnaires en ligne pour trouver des synonymes ou antonymes, mais ils s'autocorrigent ou se corrigent entre eux. La rédaction est un exercice difficile qui sollicite déjà pas mal de compétences, donc tu peux les décharger un peu des soucis de lexique et de conjugaison en leur donnant des outils de ton choix (carnet répertoire, dictionnaire, etc.)
Léthys Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Merci beaucoup pour ta réponse. Je leur laisse déjà prendre les outils qu'ils veulent pendant les productions d'écrit mais très peu s'en servent. Mon problème avec cette histoire de plusieurs jets, c'est : que fais-tu des élèves qui écrivent très bien, sans faute ? Et oui, j'en ai trois qui ne font que deux ou trois fautes dans deux pages de production d'écrit et ça me dérange de leur faire tout recopier aussi juste pour deux fautes ! J'avais pensé à cette solution : Est-il envisageable de leur faire écrire un premier jet, puis lors de la séance suivante, relecture par l'élève qui se corrige déjà, lecture du jet par un copain qui souligne ce qu'il ne comprend pas, les fautes repérées ... Rectification du premier jet et copie au propre pour l'enseignant qui indiquera les fautes qu'il reste. L'élève corrigera ensuite ses fautes. Mais là, je ne compte pas le faire recopier encore une fois ! Je trouve que ça fait beaucoup et les élèves se lassent de recopier toujours le même texte, surtout qu'en CM, ils sont souvent longs ! Ou alors, il faut que je corrige moi aussi après le copain comme ça il ne reste plus de faute avant de copier une deuxième fois. Mais on y passe quand même bien facilement 3 séances voire plus ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
maiden Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Ca semble faisable, ça dépend de toi et de la motivation que tu insuffles ! Moi au bout de deux séances ça me g..., bref, ça doit être plié faute de quoi je mobilise mal les troupes. C'est pourquoi je donne rarement un récit à faire de but en blanc, c'est une compétence experte très exigeante au primaire. Je préfère faire compléter, améliorer, transformer, enrichir, etc. Pour éviter la lassitude de la recopie, tu peux proposer d'écrire au traitement de texte, ou à la plume sur un joli papier, tu peux aussi proposer aux rapides d'illustrer leur histoire (dessin, collages).
Léthys Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 Merci. C'est vrai que plus de deux séances, je trouve ça long aussi. Donc je vais voir pour limiter. Tu dis que tu les fais transformer, enrichir, compléter ... Est-ce que tu aurais des exemples de production d'écrit que tu leur donnes ? J'ai toujours du mal à trouvé des idées motivantes.
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