Aller au contenu

Nature/fonction seulement maintenant (CM2)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une fois de plus j'ai besoin de votre avis !

Je suis visitée demain (je suis T1 mais ça me stresse quand-même énormément :cry: ).

J'ai des CM2.

En grammaire j'ai fait phrase verbale/phrase non verbale puis la ponctuation. Dans ma programmation j'enchaîne sur article défini / article indéfini mais il faut avant ça que je revois nature et fonction. Ça vous semble aberrant d'avoir travaillé sur la phrase avant d'avoir revu ces bases ? Pensez-vous que je pourrais me faire épingler demain en me faisant reprocher de ne revoir que maintenant, la dernière semaine avant les vacances, nature et fonction ?

Merci de vos conseils !

Posté(e)

Normalement nature/fonction ils connaissent, c'est une compétence travaillée dès le CE2 ( à cette heure, mes ce2 reconaissent verbe nom déterminant et je commence à demander pour adjectif ). A mon avis (mais il y a longtemps que je n'ai pas rencontré de cm2 , que ce2 cm1 depuis 5 ans) donc à mon avis je ne ferais meme pas une leçon particulière la dessus. Pour moi encore (je me répète mais peur de dire des bêtises) c'est une compétence quotidienne (dans les dictées pour ma part).

Bonne chance pour demain :)

Et je rajoute, c'est un(e) IMF donc là pour t'aider donc si tu doutes demande le lui directement.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi nathoune, normalement ils connaissent, c'est pour ça que je ne n'avais pas mis cette notion dans ma programmation.

En fait j'ai douté car dans le manuel (que je viens juste de recevoir) ils traitent nature/fonction en première notion.

Et du coup j'ai peur que si demain je fais article défini/article indéfini il y ait des élèves qui me disent qu'ils ne savent pas ce qu'est un article ! Ou que l'IMF me dise que j'aurais au moins dû revoir nature/fonction avant de travailler sur les articles... Voire les deux...

Posté(e)

En fait à la base j'aurais dû faire la phrase exclamative (toute ma période était autour de la phrase) mais j'ai eu l'opportunité de faire une sortie très intéressante avec ma classe qui m'a fait sauter une séance de grammaire que je n'ai jamais réussi à récupérer. Je pensais donc rattraper cette semaine en traitant une notion plutôt simple qui pourrait être abordée en 2 séances (en remplaçant donc une autre séance par une séance de grammaire). Mais c'est pareil, si je fais la phrase exclamative, il faut qu'ils se rappellent de ce qu'est un adverbe puisqu'on utilise des adverbes exclamatifs...

Roh la la le casse-tête...

Ça m'énerve dès que quelqu'un vient me visiter je perds tous mes moyens et toute ma confiance...

Posté(e)

En fait j'ai douté car dans le manuel (que je viens juste de recevoir) ils traitent nature/fonction en première notion.

Ton manuel n'est qu'un support et tu peux tout à fait choisir dedans que certains apprentissages. Il est une aide pas un diktat :wink:

Et du coup j'ai peur que si demain je fais article défini/article indéfini il y ait des élèves qui me disent qu'ils ne savent pas ce qu'est un article ! Ou que l'IMF me dise que j'aurais au moins dû revoir nature/fonction avant de travailler sur les articles... Voire les deux...

Et quand bien même, un élève te rétorque qu'il ne reconnaît pas l'article alors (tu le remercies intérieurement) et tu embrayes sur ce rappel nature/fonction en faisant parler ses camarades (et tu complètes si besoin) et le tour est joué :smile:

Posté(e)

Je suis d'accord pour le manuel, de toutes façons j'ai été habituée à travailler sans puisque l'année dernière je n'en avais aucun^^

Mais le fait de le voir m'a fait douter... En fait je crois que c'est le fait de me stresser toute seule pour rien qui fait que tout ce que je vais voir va me faire douter de ce que je fais .__.

Et puisque je t'attrape au vol, cbelot, penses-tu que je doive faire article défini/article indéfini ou phrase exclamative ? Car dans la logique des choses ce serait la phrase exclamative puisque nous avons travaillé sur la phrase, mais je me dis que vu que je n'aurais que 2 séances avant les vacances l'article est peut-être plus évident à traiter...

Roh la la je crains !

En fait là c'est complètement moi qui suis en tort, j'ai du retard, normalement j'aurais dû traiter les deux en période 1 :sad:

Posté(e)

faire article défini/article indéfini ou phrase exclamative ? Car dans la logique des choses ce serait la phrase exclamative puisque nous avons travaillé sur la phrase, mais je me dis que vu que je n'aurais que 2 séances avant les vacances l'article est peut-être plus évident à traiter...

Un avis ?

Posté(e)

Si tu voyais où j'en suis par rapport à mes progressions :bleh:

Pour moi ce qui compte ce sont mes élèves, ce que j'aimerais qu'ils apprennent et ce qu'ils apprennent. Après je me réferre à mes papiers, des fois à mes manuels (non en fait jamais). No stress! tu as deux semaines de retard pas de panique c'est normal! donne toi le temps de t'organiser, d'apprendre, de te planter et de rebondir! nul n'est parfait crois moi.

Pour l'histoire des phrases je ne peux te répondre car je commence par toutes les natures et ensuite les fonctions en général. Et le programme de cm2 pour moi est loin. :blush:

Posté(e)

Et puisque je t'attrape au vol, cbelot, penses-tu que je doive faire article défini/article indéfini ou phrase exclamative ? Car dans la logique des choses ce serait la phrase exclamative puisque nous avons travaillé sur la phrase, mais je me dis que vu que je n'aurais que 2 séances avant les vacances l'article est peut-être plus évident à traiter...

Roh la la je crains !

Alors d'abord : arrête de stresser ! Les IMF sont des gens biens et surtout pleins de bons conseils... alors pas de panique à bord.

Ne remets pas tout en cause ce soir pour demain matin, ça ne sert à rien sauf à faire monter le stress... Tu fais ce que tu as prévu en montant une justification béton sur ta programmation...

En fait là c'est complètement moi qui suis en tort, j'ai du retard, normalement j'aurais dû traiter les deux en période 1 :sad:

Surtout, ne crois pas que tu es la seule à qui ça arrive ! Tout le monde court après le temps :D

T'affoles pas, si tu ne le fais pas en période 1 alors ce sera en période 2...

Bonne séance de grammaire demain, et reviens nous dire comment ça s'est passé :wink:

Posté(e)

je rajoute...si c'est pas fait en période 2 ce sera fait en période 3 ..ou 4 ...ou 5!

Un jour quand j'étais stagiaire, une MAT m'a dit: si tu le fais pas un autre le fera à ta place...no stress!et bien c'est vrai ! Je n'ai pas fait les adverbes l'année dernière , ma collègue cm1 le fait en ce moment à mes ex ce2 sans avoir dit quoique ce soit! sauvée.

Bonne nuit :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait du bien !

Mais si je stresse autant c'est surtout parce que j'ai été vraiment saquée en PE2 par une MF qui m'a complètement pourrie (heureusement que mes autres visites s'étaient très bien passées car sinon...). Et comme les autres MF que j'avais eues n'étaient pas top, j'ai du mal à les voir comme des "gens biens" (je sais qu'il ne faut pas généraliser, d'autant plus que mon ancienne directrice, qui est absolument géniale, est maintenant MF ^^ ).

Bon bah je pars sur la phrase exclamative et advienne que pourra !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos encouragements, ça fait du bien !

Mais si je stresse autant c'est surtout parce que j'ai été vraiment saquée en PE2 par une MF qui m'a complètement pourrie (heureusement que mes autres visites s'étaient très bien passées car sinon...). Et comme les autres MF que j'avais eues n'étaient pas top, j'ai du mal à les voir comme des "gens biens" (je sais qu'il ne faut pas généraliser, d'autant plus que mon ancienne directrice, qui est absolument géniale, est maintenant MF ^^ ).

Bon bah je pars sur la phrase exclamative et advienne que pourra !

Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi par rapport aux IMF surtout par rapport à une qui était une vraie S****** (désolée pour la vulgarité mais cette personne m'a pourrie,m'a traitée comme la dernière des imbéciles pour que je lui lèche les bottes, m'a mis plus bas que terre et tout ce qu'elle m'a apporté, c'est de perdre ma confiance en moi).

Si tu avais prévu de faire la phrase exclamative, fais la phrase exclamative et honnêtement le retard, ce n'est pas grave du tout, c'est juste les aléas de la classe qui font que parfois on arrive pas à tout faire.

Puis, pour le reste, j'ai trouvé les conseillers péda et les inspecteurs bien plus en phase avec le métier et avec la réalité de la classe que les IMF.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...