LeBesSs Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour à toutes et toutes, voilà une période qui se termine et je m'aperçois de mes grandes difficultés en temps que T1 pour gérer le double niveau CE2 - CM1. Décloisonnement et emploi du temps??? Pour l'instant je ne décloisonne ni en francais ni en math mais ca ne me semble pas très efficace. Pouvez-vous partager votre expérience. Bien à vous Sébastien.
Sawyer Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 C'est normal au début de galérer à ce niveau je pense .... c'est peut être la principale difficulté quand on débute d'arriver à bien gérer les temps d'autonomie .... Sur quelles disciplines différencies -tu pour les 2 niveaux ? Je pense qu'il y a quelques règles de bases indispensables (je ne suis que T2 mais j'ai ce2 cm1 pour la 3 ème année) : - Si tu laisses un niveau travailler seul, il faut que les élèves aient une (plusieurs) tache(s) précise(s) à faire, et ce, du moment où tu les laisses jusqu'à ton retour (dont il doivent connaitre le moment). Ca veut dire qu'il faut être très clair sur les consignes au départ, quitte à perdre un peu de temps. Très clair sur tes attentes aussi en terme de présentation, de soin et de comportement. Il est aussi très important, si tu n'as pas de travail en autonomie de prévu pour ceux qui ont fini avant les autres, de bien leur expliquer ce qu'ils peuvent/doivent faire si ils ont terminé leur travail (autocorrection, travail à terminer, à corriger, chose à copier, à lire ... fiche de travail ...Etc) - Ne jamais, je dis bien JAMAIS accepter d'être dérangé/interpellé/questionné par un élève qui est dans le groupe en autonomie ... Si tu le fais une fois, ils viendront tout le temps te voir .... Même si c'est une consigne qui n'a pas été écouté et que l'élève bloque, tant pis la prochaine fois il sera plus attentif .... Et rien de pire que de naviguer en permanence dans la classe entre les deux niveaux ...Leur faire comprendre que si tu es avec les autres ca n'est même pas la peine de les déranger et qu'ils ont un travail à faire (d'où l'importance de s'assurer en amont que ce qu'ils ont à faire est clair et à leur portée ....) - En début d'année je pense que il ne faut pas trop laisser les ce2 plus d'une vingtaine de minutes seuls .... En général, sur une séance j'essaie de basculer de niveau tous les 15/20 minutes : Sinon pour l'emploi du temps, bah comme tout le monde dur dur de tout faire ... Pour l'instant j'ai quasi tous les jours une séance qui saute, ou une très ralentie .... La faute aux récrés rallongées, mots à distribuer, élèves lents en début d'année .... Etc .... il faut essayer de s'imposer une rigueur pour suivre l'horaire même si une séance n'ets pas finie ....Sinon ce sont toujours les memes matières qui sautent (chez moi EPS, arts visuels, musique) et je pense que c'est frustrant pour tout le monde ... Voilà ! En relisant mon post je me demande si je réponds à ta question enfin bon ...
André Jorge Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Décloisonnement et emploi du temps??? Pour l'instant je ne décloisonne ni en francais ni en math mais ca ne me semble pas très efficace. J'ai le même niveau de classe que toi. Qu'entends-tu exactement par décloisonnement ?
LeBesSs Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Merci pour cette réponse Sawyer .. Ce sont les bases que j 'essaie de mettre en place pour les conditions de travail et c'est difficile . Je vois que tu connais bien cette situation car je me retrouve entièrement dans tes remarques. En ce qui concerne l'autonomie, tu parles d'autocorrection, travail à terminer, à corriger, chose à copier, à lire ... fiche de travail ... ce sont des activités à mettre en place car l'autonomie ne s'apprend pas tout seul ... Comment les amener à ce travail en autonomie, quels outils et quels apprentissages ? Andre Jorge , lorsque je parle de décloisonnement, j'entends apprentissages spécifiques au niveau. C'est à dire, travailler sur des connaissances propre au niveau de la classe. Un exemple en orthographe, comment faire une dictée pour la classe où les compétences spécifiques de chaque niveaux sont présentes ... ou bien tout simplement faire 2 dictées distinctes .... voilà le dilemme ... c'est à dire faire 2 semaines différentes pour les 2 niveaux ... alors la je deviens complètement bipolaire .. Si vous avez des documents et outils qui pourraient m'aider, je vous en remercie d'avance. Cordialement Sebastien
Sawyer Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je pense qu'il ne faut pas essayer de tout différencier .... Sinon ca devient vite ingérable ... Personnellement je fais sciences, anglais, histoire en commun, littérature aussi (en différenciant mâis sur les memes livres), le francais aussi car les notions sont les mêmes la plupart du temps ... Pour ce qui est du francais les programmes ont quand meme beaucoup de choses communes ... Les notions sont plus ou moins les mêmes, souvent approfondies pour les CM1 (c'est vrai un peu moins en orthographe ...) ... Pour l'exemple de la dictée ... je ne suis pas une référence mais voilà comment je fonctionne : Dictée 2 à 3 fois par semaine : Une phrase pour les ce2 et 2 phrases pour les CM1 (les ce2 qui veulent peuvent suivre ) J'essaie de lier le texte dicté aux apprentissages en cours ... Un point par mot bien orthographié ... Pour ce qui est du travail en autonomie, vu ma classe cette année, je vais attendre pour leur proposer un véritable travail en autonomie, c'est trop tôt ... En gros, en dehors de l'éternel travail à finir ... Tu peux avoir des choses simples : Des jeux mathématiques : cartes avec les tables de multiplication, tangram Des fichiers de lecture en autocorrection (j'utilise un fichier EDELIOS avec des textes du type documentaire animalier, les élèves aiment beaucoup) Tu peux installer du tutorat sur certains temps entre cm1 et ce2 Ecriture/production d'écrits (cahier d'écrivain, il y a plusieurs sujets la dessus sur le forum, ou carrément texte libre ....)
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