Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je viens de faire ma 10ème rentrée en MS GS CP CE1, et je voudrais partager mon expérience de cette classe multi-cours, que j'adore!

Comment bâtissez-vous votre emploi du temps? Comment gérez-vous la découverte du monde dans ce contexte particulier? Comment faites-vous du langage en maternelle?

Et si nous échangions sur le quotidien de cette classe?

Je vous attends!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas encore t'aider, ce n'est que l'an prochain que j'aurai PS MS GS CP.

Depuis l'an dernier, j'ai PS MS GS et avec eux en plus l'après-midi CM en lecture, expression écrite, histoire géo sciences, anglais.

Au début, je me voyais très bien faire du tutorat, mener quelques sénaces avec tout ce petit monde. En fait je ne m'y suis guère encore risquée parce que je cours après le temps avec mes CM. Alors j'en suis à imposer le chuchotement aux maternelles l'après-midi dès que les CM sont là et je les abandonne un peu...

Alors j'attends avec impatience les conseils qui te seront donnés !

Posté(e)

Je ne suis pas encore très douée pour surfer sur un forum...

Je n'arrive pas à trouver ton nouveau fil en tapant son titre dans "recherche". Comment fait-on ?

Posté(e)

Moi aussi, ce site m'a bien déroutée pendant ces vacances... Je ne suis plus sure de mes convictions concernant le travail de maternelle et la méhode de lecture. J'avais encore des idées bien inculquées par l'iufm. J'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi grâce à ces fils.

Ca m'a aidée à réfléchir aux activités que je souhaitais continuer à mener avec mes élèves ("exploitation de certains albums"), même si j'ai lu des arguments contre, mais ça m'a aussi convaincue de mener de nouveaux apprentissages (travail sur l'écoute, pnonologie plus poussée et rigoureuse que ce que je faisais)

Merci à toutes celles et ceux qui acceptent de partager leurs réflexions et leur expérience ! c'est plus interessant et efficace que bien des animations péagogiques...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être affecté dans une MS-GS-CP-CE1 (respectivement 4-3-4-5 élèves).

Je galère un peu dans mes prep surtout sur l'emploi et achier journal alors si quelqu'un avait quelques billes ce serait très très chouette...

D'avance merci beaucoup...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Depuis 10 ans que j'ai cette classe, et même si je cherchais à m'améliorer dans mon coin, je commençais malgré tout à m'auto-satisfaire sans trop me remettre en question...

Et voilà que j'ai découvert ce site il y a un mois et là je me dis que j'ai tout à revoir!!

Mais quel plaisir de trouver des gens passionnés et généreux!

J'ai découvert plein de choses que je vais mettre en place illico: la méthode de phonologie GS "De l'écoute des sons à la lecture" (méthode achetée, reçue, lue, programmée pour la période à venir), les dictées flash de naththollot: j'adore et j'ai programmé ma période 2, les oralbums de loreleï et la méthode Dumont qui m'a l'air excellente, ce sera mon prochain achat! MERCI A TOUTES :wub: :wub: :wub:

J'ai trouvé ici ce qui me manquait car seule dans ma cour de classe isolée en RPI, je ne peux guère parler pédagogie...

Zaubette, je suis au CP et ma fille est en MS:peux-tu m'expliquer les dictées flash de Naththollot et les oralbums de Lorelei?Quant à Dumont je l'ai découvert l'année dernière en même temps que le forum :smile::angel_not: et je mets cette méthode en application depuis septembre..

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour les docs: ça m'a été très utile!

Dans la classe, tout le monde commence à prendre ses marques et ça commence à tourner!

Mais je me galère pas mal avec les prep!! Surtout que je suis inspectable donc je suis dans les progressions et programmations!!

Mais en tous cas c'est vrai que c'est très intéressant comme classe...

Je vous tiens au courant...

Merci beaucoup et à bientôt...