Aller au contenu

Compétences et objectifs


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai décidément bien du mal entre ces deux mots :sad:

Les compétences, je viens de les trouver bien claires : ici

Mais les objectifs ?? Du coup, j'ai souvent l'impression de partir dans tous les sens ...

exemple 1 :

Découvrir le monde

Se repérer dans l'espace

Compétence : DM14 : Se repérer dans l'espace d'une feuille

Concrètement : je veux qu'ils collent des petits morceaux de papiers découpés autour d'une feuille) (ce n'est pas la première fois qu'ils collent)

Les objectifs :

- être autonome dans l'activité

- coller proprement (bonne utilisation de l'outil)

- coller tout autour et au bord

- mener son travail à son terme

exemple 2 :

Découvrir l'Ecrit

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : DM : Imiter des gestes amples dans différentes directions (?)

Concrètement : faire des points au doigt avec de la gouache sur le corps de l'escargot (illustration d'une comptine)

Les objectifs :

- être autonome dans l'activité et la mener à son terme

- position des doigts, de la main, du bras, du corps

- contrôler et arrêter son geste pour que les points soient bien visibles

- respecter un espace délimité

Merci de votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi être autonome dans l'activité et mener un travail à son terme se sont des compétences (qui sont d'ailleurs transversales quasiment tout le temps à toutes les activités)

donc dans le cas de ta première activité, pour moi l'objectif serait: coller proprement tout autour d'une feuille des morceaux de papier

Pour la deuxième activité, je mettrais comme objectif "Faire des points avec le doigt dans le corps de l'escargot"

L'objectif, c'est vraiment ce que tu vises pour ta séance. C'est ce que l'élève devra savoir faire à la fin de ta séance, si mes souvenirs sont bons.

Après je suis T2, donc pas beaucoup d'expérience encore... D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, ce que tu proposes me paraît bien (mais tout le monde n'est pas d'accord sur les définitions possibles de ces deux termes !) :angel_not: .

Je remplacerai juste "position" par un verbe d'action, l'objectif étant souvent formulé en termes d'action : "j'apprends à + verbe" si on se place du point de vue de l'élève, "être capable de + verbe" ou "parvenir à + verbe" si on se place du point de vue de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqûre de rappel qui date de ce matin (stage T1 oblige !).:smile:

Un peu comme Gatou.

La compétence est du côté de l'élève et se traduit par "je suis capable de....". Se référant aux IO (programmes & socle), elle se décline en capacité, connaissance et attitude.

L'objectif est ce que tu vises à la fin de la séance.

Ton 1er exemple :

Domaine : découvrir le monde - se repérer dans l'espace

Compétence : se repérer dans l'espace d'une feuille

Objectif : coller des morceaux de papier autour d'une feuille.

Edit : attention peut-être à ton vocabulaire, car "coller autour" de ne veut pas dire suivre le contour de la feuille, mais entourer un objet (un dessin, un mot...)

Les objectifs : non, ce sont aussi des compétences, auxquelles tu pourrais ajouter, "suivre une consigne".

- être autonome dans l'activité

- coller proprement (bonne utilisation de l'outil)

- coller tout autour et au bord

- mener son travail à son terme

edit : j'ai fait ton 2ème exemple (sauf que c'était la salopette de T'choupi à la place de l'escargot !). Sur ma fiche de prep, ça a donné ça :

Domaine : Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire - graphisme

Compétence : Tracer des points ; tenir un outil scripteur (on pourrait sans doute ajouter "maîtriser la notion sur/à l'intérieur")

Objectif : Décorer la salopette de T'choupi en traçant des points rouges

Imiter des gestes amples dans différentes directions (?) Ce n'est pas vraiment une compétence à rechercher en soi, me semble-t-il.

Les objectifs : même chose que pour l'exemple 1, mais bien sûr, tu ne peux pas préciser toutes les "sous-compétences" qu'une activité met en jeu, donc on ne met que les principales.

- être autonome dans l'activité et la mener à son terme

- position des doigts, de la main, du bras, du corps

- contrôler et arrêter son geste pour que les points soient bien visibles

- respecter un espace délimité

Edit : sauf erreur(s) de ma part oeuf corse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous embrouiller encore plus ( :bleh: la sadique lol). Attention de ne pas confondre objectif et tâche...

Ah oui, mais il y a tâche et tache :sleep:.

Et quid de la consigne (pas celle des bouteilles de bière :glare:) ?

:D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous embrouiller encore plus ( :bleh: la sadique lol). Attention de ne pas confondre objectif et tâche...

Oui ben :mad:

Alors maintenant viens nous donner ton interprétation !!

Car effectivement, je me suis fait la même réflexion :sad:.

Pour moi au départ , l'objectif était une sorte de "sous-compétence" pour arriver à la compétence finale qui est dans le BO.

C'est pour ça qu'en compétence j'ai mis "Imiter des gestes amples dans différentes directions" car je n'ai que ça en Compétences intermédiaires pour la PS (dans le doc que j'ai mis plus haut en lien), alors même que mes points, c'est tout l'inverse des gestes amples dans toutes les directions !!

Donc, Flore, suis bel et bien perdue dans la terminologie :cry:

Ah, j'vous l'dis, fais pas bon être vieille PE dans un univers impitoyable qui change de vocabulaire tout le temps et partout :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Flore, suis bel et bien perdue dans la terminologie :cry:

Je suis là mon petit, n'aie pas peur :sleep:

C'est vrai que dans mes preps, l'objectif correspond souvent à la tâche de l'élève, mais...tant pis :bleh:

Ah, j'vous l'dis, fais pas bon être vieille PE dans un univers impitoyable qui change de vocabulaire tout le temps et partout :cry::lol:

En même temps, pourquoi as-tu besoin de détailler tout ça maintenant ? Visiblement ça ne t'a pas empêché jusqu'ici d'être une bonne PE - vieille certes, mais bonne :devil_2:. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Flore, suis bel et bien perdue dans la terminologie

Je suis là mon petit, n'aie pas peur :sleep:

Merci :wub::lol:

C'est vrai que dans mes preps, l'objectif correspond souvent à la tâche de l'élève, mais...tant pis :bleh:

Ah, j'vous l'dis, fais pas bon être vieille PE dans un univers impitoyable qui change de vocabulaire tout le temps et partout

En même temps, pourquoi as-tu besoin de détailler tout ça maintenant ? Visiblement ça ne t'a pas empêché jusqu'ici d'être une bonne PE - commentaires inutiles supprimés :glare:

Parce que j'aime me torturer le neurone :cry::blink: ou parce que je fréquente trop EDP :ohmy: ou parce que y a un nouvel IEN tout fraichement nommé IEN Maternelle qui ne connait pas la maternelle qui va bientôt débarquer chez moi :ninja: et que justement comme il n'en a jamais vu en vrai de vrai, j'ai peur que la seule chose qu'il connaisse ce soit son BO :glare:

Je te laisse le soin de barrer les mentions inutiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous embrouiller encore plus ( :bleh: la sadique lol). Attention de ne pas confondre objectif et tâche...

Oui ben :mad:

Alors maintenant viens nous donner ton interprétation !!

Car effectivement, je me suis fait la même réflexion :sad:.

Pour moi au départ , l'objectif était une sorte de "sous-compétence" pour arriver à la compétence finale qui est dans le BO.

C'est pour ça qu'en compétence j'ai mis "Imiter des gestes amples dans différentes directions" car je n'ai que ça en Compétences intermédiaires pour la PS (dans le doc que j'ai mis plus haut en lien), alors même que mes points, c'est tout l'inverse des gestes amples dans toutes les directions !!

Donc, Flore, suis bel et bien perdue dans la terminologie :cry:

Ah, j'vous l'dis, fais pas bon être vieille PE dans un univers impitoyable qui change de vocabulaire tout le temps et partout :cry::lol:

j'ai déjà répondu sur un autre post qui avait été ouvert à ce sujet!

Pour ma part, je mets comme objectif, pour reprendre ton exemple:

domaine: découvrir le monde

objectif général:Se repérer dans l'espace

objectif: etre capable (à la fin de la séance)de coller des gommettes en haut de la feuille (je dis n'importe quoi là lol)

Compétence : DM14 : Se repérer dans l'espace d'une feuille

mais bien entendu, etre capable de... et coller des gommettes en haut (la tâche) se confondent! et il ne faut vraiment pas s'embêter avec ça comme je l'ai dit dans l'autre post! et comme je le disais encore dans l'autre post, personne n'est d'accord avec tous ces mots...alors fonctionne comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais reprendre dans l'exemple de Flo

Piqûre de rappel qui date de ce matin (stage T1 oblige !).:smile:

Un peu comme Gatou.

La compétence est du côté de l'élève et se traduit par "je suis capable de....". Se référant aux IO (programmes & socle), elle se décline en capacité, connaissance et attitude.

L'objectif est ce que tu vises à la fin de la séance. OUI ce que l'enseignant vise donc plutôt en termes de savoirs

Ton 1er exemple :

Domaine : découvrir le monde - se repérer dans l'espace

Compétence : se repérer dans l'espace d'une feuille

Objectif : Effectuer un collage de papiers en suivant le pourtour de la feuille de papier. ou En s'aidant des bords de la feuille, l'enfant sera capable de réaliser un collage sur le pourtour de cet espace feuille

Les objectifs : non, ce sont aussi des compétences, auxquelles tu pourrais ajouter, "suivre une consigne".

Ce sont des critères de réussites

- être autonome dans l'activité

- coller proprement (bonne utilisation de l'outil)

- coller tout autour et au bord

- mener son travail à son terme

Ces critères de réussite te permettent d'évaluer l'activité de l'enfant et de vérifier son niveau de compétences

Pour la visite de l'IEN maternelle, il va vérifier tes compétences en lien avec le référentiel de compétences de l'enseignant maternelle

Referentiel_PE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien ça, critères de réussite ! :D (sans rire, j'avais zappé cette appellation qui correspond pile poil !)

Donc, on résume, il y a : compétence, objectif, critère de réussite, tâche, consigne... Quoi d'autres ?

C'est plus clair Giga ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...