linette72 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Hello! alors je viens rajouter mon grain de sable : lors de mon dernier stage, c'ets à dire il y a un mois, un IEN nous a dit que les compétences ce sont les intitulés qui sont dans le fameux Livret Personnel de Compétences ( qui n'en a pas entendu parler??? ): ex " Maitrise de la langue". Tout le monde s'est insurgé forcément, moi du mon époque lointaine ( session 2008) une compétence c était "ce que l'enfant est capable de faire" et regroupe des savoirs, savoir-faire; savoir-etre. On marche sur la tete, et visiblement selon les générations le mot compétences auraient un sens différent. Conclusion : le plus important, à mon humble avis, c'est de savoir ce que tu veux faire avec tes élèves, ce que tu veulent qu'ils apprennent. Ensuite tu appelles ça comme tu veux, objectifs, compétences. P.S : c'ets comme l'autre jour en anim péda, une CP qui a parlé de progressivité à la place de progression en insistant sur ce mot...va savoir pourquoi! ce qui est sur c'est qu'elle parlait de la meme chose.
Noann Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Tiens je revois cette vieille discussion, j'ajoute mon grain de sel... progressivité, à mon avis, c'était pour faire référence aux "repères pour la progressivité des apprentissages" que l'on trouve à la fin du BO. Compétences, dans ma circo, c'est B.O. pur ou progressivité ou socle. En tout cas, c'est issu d'un texte officiel. Objectifs, toujours dans ma circo, en gros c'est sous-compétences, c'est ce que l'élève apprend. A ne pas confondre avec la tâche, ou l'activité (ce que l'élève fait). Ouais c'est beaucoup plus clair comme ça hein?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant