Aller au contenu

Compétences et objectifs


Messages recommandés

Hello! alors je viens rajouter mon grain de sable : lors de mon dernier stage, c'ets à dire il y a un mois, un IEN nous a dit que les compétences ce sont les intitulés qui sont dans le fameux Livret Personnel de Compétences ( qui n'en a pas entendu parler??? ): ex " Maitrise de la langue". Tout le monde s'est insurgé forcément, moi du mon époque lointaine ( session 2008) une compétence c était "ce que l'enfant est capable de faire" et regroupe des savoirs, savoir-faire; savoir-etre.

On marche sur la tete, et visiblement selon les générations le mot compétences auraient un sens différent.

Conclusion : le plus important, à mon humble avis, c'est de savoir ce que tu veux faire avec tes élèves, ce que tu veulent qu'ils apprennent. Ensuite tu appelles ça comme tu veux, objectifs, compétences.

P.S : c'ets comme l'autre jour en anim péda, une CP qui a parlé de progressivité à la place de progression en insistant sur ce mot...va savoir pourquoi! ce qui est sur c'est qu'elle parlait de la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens je revois cette vieille discussion, j'ajoute mon grain de sel... progressivité, à mon avis, c'était pour faire référence aux "repères pour la progressivité des apprentissages" que l'on trouve à la fin du BO.

Compétences, dans ma circo, c'est B.O. pur ou progressivité ou socle. En tout cas, c'est issu d'un texte officiel. Objectifs, toujours dans ma circo, en gros c'est sous-compétences, c'est ce que l'élève apprend. A ne pas confondre avec la tâche, ou l'activité (ce que l'élève fait).

Ouais c'est beaucoup plus clair comme ça hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...