Aller au contenu

Conditions 3eme concours


mimi6515

Messages recommandés

Bonjour,

Présentant pour la première fois le 3°concours, admissible, je souhaiterais savoir comment cela se passe pour les précisions sur l'apport de notre expérience professionnelle. Doit-on inclure ceci dans l'exposé, dans nos réponses au jury et sinon, nous questionne-t-il dessus? Je m'adresse surtout à celles ou ceux qui ont déjà passé ce concours à l'oral.

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Présentant pour la première fois le 3°concours, admissible, je souhaiterais savoir comment cela se passe pour les précisions sur l'apport de notre expérience professionnelle. Doit-on inclure ceci dans l'exposé, dans nos réponses au jury et sinon, nous questionne-t-il dessus? Je m'adresse surtout à celles ou ceux qui ont déjà passé ce concours à l'oral.

Merci par avance de vos réponses.

Pour moi l'année dernière aucune question sur mon parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir la secrétaire ce matin et c'est bien un contrat de droit privé. Je suis contente mais je vais comme même me réinscrire l'année prochaine en L3. Je veux mettre toutes les chances de mon côtés. Ce métier me poursuit et je ne suis faite que pour cela.

Avec un contrat d'AED et trois ans d'ancienneté, tu peux passer l'interne! C'est un contrat de droit privé d'agent non titulaire de l'état. Je suis dans la même situation que toi et je passe les concours internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras aucune questions personnelles, ni sur tes antécédents c'est interdit ;) et je te déconseille d'en parler ce serait très mal vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour ce partage de votre expérience qui me rassure!

Je comprends que ce serait très mal vu si le jury n'est pas au courant des textes, mais comme c'est quand même prévu comme ça, je ne savais vraiment pas comment il fallait faire.

Et comme, en plus sur Grenoble (concours externe), j'ai pu voir qu'ils appliquaient souvent les consignes à la lettre, j'étais un peu inquiète!

Je pense que je préparerai quand même quelque chose, au cas où j'aurais un jury pointilleux qui s'aperçoit qu'il interroge une 3° voie, et qu'il me pose éventuellement des questions là-dessus! Tu sais je ne sais pas si c'est interdit pour le 3° voie, puisque c'est dans le texte qu'on en fasse part, à l'annexe 3 de l'arrêté de décembre 2009, (mais c'était déjà dans les textes des années précédentes je suis presque sûre, donc motus et bouche cousue si pas de questions :bleh: !!) :

A N N E X E I I I

A. ― Epreuves du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

...

II. - Epreuves d'admission

...

II-2. Présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable »

Seconde épreuve d'admission du concours externe prévue au A de l'annexe I.

Coefficient 3.

La seconde épreuve d'admission doit en outre permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tu n'auras aucune questions personnelles, ni sur tes antécédents c'est interdit ;) et je te déconseille d'en parler ce serait très mal vu...

Non, dans le nouveau concours, les candidats au troisième concours sont tenus de présenter ce que leur expérience professionnelle antérieure va leur apporter dans leur nouveau métier.

Ceci dit, ce n'est pas stupide du tout, comme théorie. Reste à savoir si le jury va être bien au courant etc... (parce que les années précédentes, c'était tabou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, ce n'est pas propre au nouveau concours, les textes disaient la même chose l'an dernier (j'avais lu ça quand j'ai dû faire le choix du concours comme j'étais inscrite à l'externe et au 3°)

Donc je pense que les pratiques resteront les mêmes! Mais il faut quand même prévoir de préparer quelque chose au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé en 3e concours, je suis allée à l'oral, la 1ère fois le jury m'a clairement demandé ce que je faisais et pourquoi je voulais me réorienter alors que les fois suivantes aucunes questions personnelles...

je pense que ça dépend du jury, mais à mon avis tu ne dois pas y faire allusion toi même mais attendre que l'on te pose des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...