IsalaFrisette Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, Je voulais savoir si vous faîtes un "contrôle" sur les mots du jour ; et si oui comment faîtes vous ? Je pensais faire à la rentrée des vacances, faire un QCM sur qq mots que nous avons vu pdt la 1ère période. Qu'en pensez-vous ? Mon objectif est de vérifier que les élèves ont bien compris le sens des mots. Comment procédez-vous ? Merci
Lutin Bazar Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je ne fais pas de trace écrite systématique du mot du jour. Nous ne notons que ceux qui me semblent importants. Du coup je pense leur donner une liste de quelques mots vus depuis le début de l'année avec les définitions en face et il faudra relier. Ceux qu'on a notés dans le carnet de vocab je demanderai peut-être de rédiger la définition mais que pour les CE2. Je pense que l'année prochaine je vais me faire moi-même mes séries de mots du jour en rapport avec des thèmes car j'utilise les incollables et c'est vraiment décousu parfois...
sophsoph Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, Quand je faisais le mot du jour avec mes CE1, la conseillère pédagogique m'avait conseillé d'en garder une trace dans un petit cahier. Pour ce qui est de l'évaluation, je prenais 3 mots au hasard et je leur demandais d'inventer une phrase avec ce mot. Mais je trouve que l'idée de Morgane128 de faire relier mot/définiton est peut-être moins compliquée pour des CE1.
lulu80110 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 En CLIS, je faisais écrire la définition dans le cahier du jour (enfin pour ceux qui étaient capables) et après en avoir discuté. Contrôle oral, chaque élève pioche un mot dans une boîte et doit dire ce que ça veut dire, pour certains, à cela je demandais de donner un synonyme, un contraire ou un mot de la même famille ou encore le mot étiquette.
Minnie33 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 On peut proposer une grille de mots croisés, et donner les définitions. Avec ou sans les mots selon la difficulté...
severus_snape Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Avec mes ce1/ce2, on fait une petite évaluation en fin de semaine des 4 mots du jour de la semaine (tirés des incollables). Ils doivent relier le mot à la bonne définition. Mais c'est sur le court terme et si je faisais les évaluations sur du plus long terme, je pense que les évals ne seraient pas forcément réussies... Comme Morgane128, je ne suis pas vraiment satisfaite des incollables, les mots sont trop décousus, parfois compliqués...Du coup, je pense les faire en fonction de ce qui est travaillé dans la classe, les textes... Quelqu'un a - t -il une autre proposition?
missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je fais aussi le mot du jour avec mes CE2/CM1 Les mots sont des mots que l'on rencontre dans nos activités en classe, soit la définition est nécessaire pour la réalisation de l'exercices et dans ce cas là on donne la définition, si je me rends compte que le mot est connu des 3/4 je fais donner la définition par un élève (rare..) sinon c'est un mot du jour, (ça permet je trouve aux élèves d'être interpelés quand il y a un mot qu'ils comprennent pas, de le dire...)je donne à un élève un petit tableau pour qu'il le prépare à la maison : définition synonyme contraire je l'explique à ma façon : photo, dessins, schémas, mimes... ( on a ajoutera au fil de la progression en vocabulaire : mots de la même famille, peut être homophone, nature ) Le mot est ensuite tapper sur l'ordinateur par l'élève qui le colle ensuite sur une affiche (c'est la seul trace écrite que j'ai.) Je pensais aussi plutot que de coller que le mot, coller une phrase avec le mot ce qui peut faciliter la mémorisation du mot Une évaluation écrite est prévu et je garderai bien l'idée des mots flechés. Ensuite quand il n'y a pas de mots du jour ( ça m'est arrivé une fois cette période) on se remémore ceux que l'on a déjà vu. (je garde l'idée de les piocher dans un sac c'est sympa)
alien3 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai également des CM1 voilà comment je procède avec les mots du jour issus des incollables: Chaque matin un mot. ILs doivent d'abord me faire des propositions puis je les oriente en leur donnant des indices. Je l'écris au tableau pour voir les éventuelles difficultés d'orthographe, les expliquer... A un moment de la journée (non précisé), ils doivent réécrire le mot du jour sur ardoise et faire une phrase qui permet de comprendre le sens du mot. Pour l'évaluation:au bout de 20 mots (à peu près), je leur donne à l'oral une liste de 5 mots et ils doivent en choisir trois. Objectif: savoir les orthographier et donner leur définition. Un deuxième exercice consiste à donner le mot qui répond à la définition. Pour la seconde période, je souhaiterais réinvestir un peu tout ça et leur lancer le défi de parvenir à utiliser le mot dans la journée ou la semaine.
carlosofi Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 On peut proposer une grille de mots croisés, et donner les définitions. Avec ou sans les mots selon la difficulté... C'est ce que je faisais l'année dernière. L'élève qui avait lu le mot du jour tapait sa définition à l'ordinateur dans un logiciel de mots croisés. Au bout de 10 mots, je générais une grille de mots croisés. Sans les mots car ils les avaient dans leur cahier de brouillon.
bluey Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pour mes CE1 non francophones, je leur fais écrire chaque mot du jour dans un répertoire. Le matin, en voyany le nouveau mot, nous reparlons rapidement de ceux des 2 semaines précédentes environ. Pour l'évaluation, j'ai choisi 6 mots et j'ai mélangé les 6 définitions. Ils devaient relier et ça c'est bien passé.
severus_snape Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Merci pour toutes ces pistes!! J'aimerais également en savoir plus sur ce logiciel de mots croisés car ça a l'air très intéressant.
polop Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je fais également le mot du jour. Pour l'évaluation je demande de faire une phrase avec chacun des mots (CE2). Mais je retiens l'idée de faire relier les définitions, je n'y avais pas pensé ! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant