florenceloq Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, Je suis sur 4 temps fractionnés : lundi TPS/PS, mardi CE1, jeudi PS, vendredi CP... et après un stage de 3 jours autour de la pédagogie Freinet, me voilà pleine d'envies ! Mais comment faire quand on papillonne toute la semaine, d'une classe à une autre, dans 4 écoles différentes et dans 3 villes/villages différents ? Si certains et certaines ont déjà tentés, comment faites-vous pour vous en sortir sans passer votre temps à bosser par exemple ? Je cogite de mon côté.... Merci de votre aide, Florence
darling Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Sans vouloir pratiquer cette péda tous les jours, tu pourrais peut-être déjà choisir de l'appliquer dans une classe sur un temps bien précis. Moi en pe2 j'avais essayé le travail personnalisé et communautaire lors de mon stage filé, en géométrie,en grandeurs et mesures et vocabulaire sur des séquences bien précises, j'avais des ce1-ce2. C'était juste une tentative car dans mon centre de formation (je suis dans le privé) ils étaient à fond là-dedans mais ça m'a donné envie de retenter le jour où j'aurai ma classe car là j'ai aussi 4/4 tps.
florenceloq Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Posté(e) 22 octobre 2010 Sans vouloir pratiquer cette péda tous les jours, tu pourrais peut-être déjà choisir de l'appliquer dans une classe sur un temps bien précis. Moi en pe2 j'avais essayé le travail personnalisé et communautaire lors de mon stage filé, en géométrie,en grandeurs et mesures et vocabulaire sur des séquences bien précises, j'avais des ce1-ce2. C'était juste une tentative car dans mon centre de formation (je suis dans le privé) ils étaient à fond là-dedans mais ça m'a donné envie de retenter le jour où j'aurai ma classe car là j'ai aussi 4/4 tps. Bonjour et merci pour ta réponse, Oui, je vais surtout mettre en place les temps de "libération de la parole" autour de l'entretien du matin (ou Quoi de Neuf) avec mes classes de CP et CE1... puis, avec mes CE1, continuer les textes libres qui ont très bien marché en période 1... mais dont j'ai mieux compris le fonctionnement avec mes trois jours de stage PF.. Pour les ateliers, je vais mettre en place cela autour de la géométrie pour rebrasser les notions vues en période 1 et lancer celle de la période 2 avec mon CE1 déjà. En CP, c'est plus difficile car la titulaire suit le fichier PicBille de manière très ordonné... alors, je vais voir comment par petites touches, sans doute en sciences d'abord, je vais mettre du Freinet là-dedans. Si tu as des pistes plus claires à me faire partager, je serai plus qu'heureuse de te lire ! Et si certains et certaines ont d'autres témoignages, VIENDEZ !!!!!!
florenceloq Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 UP UP petit POST ! J'ai choisi de plutôt essayé en CE1... mais ce n'est pas facile facile...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant