Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur 4 temps fractionnés : lundi TPS/PS, mardi CE1, jeudi PS, vendredi CP... et après un stage de 3 jours autour de la pédagogie Freinet, me voilà pleine d'envies ! Mais comment faire quand on papillonne toute la semaine, d'une classe à une autre, dans 4 écoles différentes et dans 3 villes/villages différents ?

Si certains et certaines ont déjà tentés, comment faites-vous pour vous en sortir sans passer votre temps à bosser par exemple ?

Je cogite de mon côté....

Merci de votre aide,

Florence

Posté(e)

Sans vouloir pratiquer cette péda tous les jours, tu pourrais peut-être déjà choisir de l'appliquer dans une classe sur un temps bien précis. Moi en pe2 j'avais essayé le travail personnalisé et communautaire lors de mon stage filé, en géométrie,en grandeurs et mesures et vocabulaire sur des séquences bien précises, j'avais des ce1-ce2. C'était juste une tentative car dans mon centre de formation (je suis dans le privé) ils étaient à fond là-dedans mais ça m'a donné envie de retenter le jour où j'aurai ma classe car là j'ai aussi 4/4 tps.

Posté(e)

Sans vouloir pratiquer cette péda tous les jours, tu pourrais peut-être déjà choisir de l'appliquer dans une classe sur un temps bien précis. Moi en pe2 j'avais essayé le travail personnalisé et communautaire lors de mon stage filé, en géométrie,en grandeurs et mesures et vocabulaire sur des séquences bien précises, j'avais des ce1-ce2. C'était juste une tentative car dans mon centre de formation (je suis dans le privé) ils étaient à fond là-dedans mais ça m'a donné envie de retenter le jour où j'aurai ma classe car là j'ai aussi 4/4 tps.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui, je vais surtout mettre en place les temps de "libération de la parole" autour de l'entretien du matin (ou Quoi de Neuf) avec mes classes de CP et CE1... puis, avec mes CE1, continuer les textes libres qui ont très bien marché en période 1... mais dont j'ai mieux compris le fonctionnement avec mes trois jours de stage PF..

Pour les ateliers, je vais mettre en place cela autour de la géométrie pour rebrasser les notions vues en période 1 et lancer celle de la période 2 avec mon CE1 déjà.

En CP, c'est plus difficile car la titulaire suit le fichier PicBille de manière très ordonné... alors, je vais voir comment par petites touches, sans doute en sciences d'abord, je vais mettre du Freinet là-dedans.

Si tu as des pistes plus claires à me faire partager, je serai plus qu'heureuse de te lire !

Et si certains et certaines ont d'autres témoignages, VIENDEZ !!!!!! blush.gifsmile.gif

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

UP UP petit POST ! wub.gifwub.gif

J'ai choisi de plutôt essayé en CE1... mais ce n'est pas facile facile...