bloupbloup Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, Voilà maintenant 2 ans que je donnais une dictée avec des syllabes et des mots à faire 1 fois le soir en devoir à la maison lorsque nous étudions 1 nouveau son (la dictée est tout d'abord préparée en classe, revue 1 fois à la maison et elle est dictée le lendemain sur le cahier). Je ne demandais pas de l'apprendre mais d'écouter les sons dans les mots et d'essayer de les écrire. J'avais démandé aux parents de faire faire la dictée 1 seule fois et de corriger les mots faux. Cependant, comme je l'avais imaginé, des parents font apprendre la dictée par coeur à leur gosse le soir... Donc aucun intérêt... et ce malgré mes explications...Y en a même qui y passent 1 heure... Je me demande donc si vous faites uniquement les dictées en classe ??? ou si vous en donnez à la maison ?? (je ne parle pas des mots outils)
drinedrine Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je pense que tu ne peux pas demander aux parents de ne pas s'occuper de leur gamin, s'ils voient que l'enfant ne sait pas écrire le mot, ils passeront du temps jusqu'à ce qu'ils savent l'écrire. De mon côté, je leur donne 4 à 5 mots par semaine (ils peuvent s'entraîner à la maison, on le fait aussi à l'école). Dans ces mots, il y a des particularités (lettres muettes par exemple). Le jour de la dictée sur le cahier, je dicte ces mots + 5 à 6 autres mots complètement codables (pas d'exception, ils savent tous les écrire normalement). Je dicte aussi une phrase ou plusieurs phrases, par contre les terminaisons des verbes sont données si cela n'a pas été vu.
yann54 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, Voilà maintenant 2 ans que je donnais une dictée avec des syllabes et des mots à faire 1 fois le soir en devoir à la maison lorsque nous étudions 1 nouveau son (la dictée est tout d'abord préparée en classe, revue 1 fois à la maison et elle est dictée le lendemain sur le cahier). Je ne demandais pas de l'apprendre mais d'écouter les sons dans les mots et d'essayer de les écrire. J'avais démandé aux parents de faire faire la dictée 1 seule fois et de corriger les mots faux. Cependant, comme je l'avais imaginé, des parents font apprendre la dictée par coeur à leur gosse le soir... Donc aucun intérêt... et ce malgré mes explications...Y en a même qui y passent 1 heure... Je me demande donc si vous faites uniquement les dictées en classe ??? ou si vous en donnez à la maison ?? (je ne parle pas des mots outils) Pour ma part, je fais des dictées de syllabes et de mots codables (sur les sons que l'on connaît déjà). Cette dictée est d'abord faite à l'ardoise puis plus tard dans la journée, elle est reprise au CDJ. Après les vacances de la toussaint, j'ajouterai une petite phrase entièrement codable. A partir de janvier, je donnerai des mots à apprendre (5 mots par semaine). Ce seront des mots outils et des mots dont il faut savoir la graphie à écrire (je pense aux sons composés de plusieurs graphies). Les mots seront également entièrement codable, il faudra juste savoir quelle graphie on doit choisir!
bloupbloup Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Ok donc je laisse tomber la dictée à refaire une fois à la maison ! Merci à tous !
Messages recommandés