patbel Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 j'aime beaucoup interlignes, je l'ai utilisé en cm1 l'an dernier. Les situations découvertes sont très bien, pas trop long et juste assez et il y a ensuite les questions pour guider la rédaction de la règle puis une activité "jeu" qui plait et qui fonctionne. Et du choix pour les exos + les bilans dans le guide de l'enseignant. Si j'étais seule a avoir des ce2 dans mon école, je n'hésiterais pas ! interlignes ce1 sortira en mars d'après la représentante SED que j'ai vue en début d'année.
Lutin Bazar Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Je t'avoue que la conjugaison reste un mystère pour moi aussi. Je trouve ça très rude pour des enfants aussi jeunes qui ont déjà du mal à parler correctement (plusieurs de mes élèves emploient "ils" au lieu de "elles" à l'oral quand ils parlent de filles par exemple). La notion de phrase est compliqué puisque l'entrée dans l'écrit est récente. Alors si en plus d'écrire des choses phonétiquement correctes (et j'en suis à ce niveau là avec 3/4 de mes élèves), il faut se poser des questions sur chaque mot (le genre et le nombre pour le nom, le groupe, la personne et le temps pour le verbe...), ça devient plus qu'ambitieux à 7/8 ans. C'est mon point de vue. Mais les programmes étant ce qu'ils sont, pas le choix... Maintenant doubleR, même constat chez moi. Déjà trouver le sujet c'est hard ! Alors conjuguer le verbe en fonction... Youhou ! Et puis ils ont tout oublié, même être et avoir qu'on a du revoir 50 fois en CE1 (sachant que 3 de mes 7 CE2 ont fait deux CE1). Retz, j'aime bien mais répétitif. Perso j'en peux plus des étiquettes et des textes à trous... Pour ce qui est des jeux de mime, je les zappe systématiquement, ça ne marche pas non plus chez moi ! En plus en double niveau, quand on l'a fait en CE1, pas possible de le refaire en CE2. A la maison j'ai : - A portée de mots : je déteste les découvertes - textes de lecture hyper longs ; pas la peine pour les élèves en difficulté. - Outils pour le français : découvertes bof bof - Facettes : découvertes à base de textes. Les textes sont assez bien choisis mais en lien direct avec les albums de la même collection, donc c'est décontextualisé si on n'étudie pas l'album. Et puis ça reste pour bons élèves, le niveau est haut ! Bref, rien ne me plait... Donc pour le moment je pense investir dans Interlignes puisque ma collègue adhère totalement. Après, on ne peut voir qu'à l'usage... J'ai aussi vu que plusieurs d'entre-vous parlaient de "la grammaire autrement" ou quelque chose comme ça... Mais je ne connais ni l'éditeur ni le contenu (y a-t-il de la conjugaison avec ?).
Lutin Bazar Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Pour Interlignes as-tu le fichier ressources ? penses-tu l'acheter ? Ca fait cher quand même, peut-on n'avoir que le manuel ? Ma collègue l'a commandé, il fait une soixantaine d'euros je crois... Assez cher mais bien pratique. Moi je ne compte commander que le bouquin car ce sera sur mes petits deniers... Et oui on ne peut prendre que le manuel, encore heureux ! Comme je t'ai dit sur l'autre post des specimens, le manuels est à 13€ et en tarif enseignant il est à 8€ car un représentant était passé à l'école l'an dernier et c'est le tarif qu'il m'avait annoncé. En attendant je viens de faire une demande par mail pour avoir un specimen, sait-on jamais...
bulle2 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 J'ai aussi vu que plusieurs d'entre-vous parlaient de "la grammaire autrement" ou quelque chose comme ça... Mais je ne connais ni l'éditeur ni le contenu (y a-t-il de la conjugaison avec ?). Je ne connais pas mais j'ai aussi le post de Faire de la grammaire au CE2(auteur : picot), mais j'ai impression que tout part d'un petit texte et que tout lié : grammaire, conj voc et ortho avec beaucoup de transformation du texte original. Je trouve ce genre de travail très bien, mais ce n'est pas ce que je cherche, car dans ma classe je travaille pas mal en relation avec les textes de lecture. Donc je cherche quelques choses de décontextualisé mais pas trop que je pourrais rattacher à ce que je fais moi de on coté.. Pour Interlignes as-tu le fichier ressources ? penses-tu l'acheter ? Ca fait cher quand même, peut-on n'avoir que le manuel ? Ces ouvrages se trouvent en fait chez Sceren, le titre exact est Travailler autrement en grammaire, http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article23726
Lutin Bazar Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Ces ouvrages se trouvent en fait chez Sceren, le titre exact est Travailler autrement en grammaire Merci ! Et tu en dirais du bien ??
axia Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Salut, Je vous vois parler d'Interlignes et je l'utilise très régulièrement. Il est vrai que les situations de découverte sont courtes et efficaces, je trouve. Elles sont assez simples dans l'ensemble, ça me permet même de laisser les CE2 10mn dessus pour lancer les CE1 sur autre chose. Par exemple, pour les verbes du 1er groupe au présent, il suffisait de complèter 3 verbes avec les terminaisons. La plupart de mes élèves s'en souvenaient plutôt bien donc ça s'est bien passé. Autre exemple, pour les verbes être et avoir, c'est un exo où il faut relier. Je le conseille donc, moi je n'arrive pas à utiliser un seul support mais celui-ci revient régulièrement. Bon week-end à toutes
Lutin Bazar Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour les CE1 j'ai commandé le manuel Écrire et analyser au CE1 (slecc), http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr Il est tout simple, mais très très progressif, et je me dis que c'est peut être là le secret de la réussite en conjugaison. Les textes en grammaire sont des classiques et en Conjugaison , c'est avec les mêmes personnages, à chaque fois, mais ce qui m'intéresse plus que les textes (moi je les bidouille pour qu'ils collent avec le travail en lecture du moment), c'est les questions qui s'y rapportent et la partie recherche oral ou sur brouillon / ardoise courte mais efficace. J'avais feuilleté ce manuel il y a quelques semaines, impossible de retrouver le lien... D'ailleurs, je ne vois toujours pas où le commander. Tu as une piste ?
axia Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour les CE1 j'ai commandé le manuel Écrire et analyser au CE1 (slecc), http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr Il est tout simple, mais très très progressif, et je me dis que c'est peut être là le secret de la réussite en conjugaison. Les textes en grammaire sont des classiques et en Conjugaison , c'est avec les mêmes personnages, à chaque fois, mais ce qui m'intéresse plus que les textes (moi je les bidouille pour qu'ils collent avec le travail en lecture du moment), c'est les questions qui s'y rapportent et la partie recherche oral ou sur brouillon / ardoise courte mais efficace. J'avais feuilleté ce manuel il y a quelques semaines, impossible de retrouver le lien... D'ailleurs, je ne vois toujours pas où le commander. Tu as une piste ? Voici le bon de commande : http://www.enseignants-du-primaire.info/GRIP_editions/0911bondecommande.pdf Il faut aller sur le site SLECC, sur la page d'acceuil il faut descendre et cliquer sur "Manuel de l'élève". Ensuite, tu trouves des extraits et le bon de commande! Bonne soirée Je l'avais feuilleté avant qu'i ne soit dispo et j'avais un peu oublié, je crois que je vais le commander moi aussi!
Lutin Bazar Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Merci à toutes les 2. Je vais voir si je le commande. Au 1er abord je l'avais écarté car il me semblait un peu "vieillot" mais finalement en conjugaison, dur de faire autrement... Et justement je réfléchissais à amener la chose par étapes, c'est-à-dire pas les 6 pronoms à la fois. Mais concrètement j'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner. DoubleR quand tu expliques le déroulement de ta séquence, tu abordes uniquement les verbes du 1er groupe ? Donc 3 séances avec des pronoms différents sur les verbes du 1er groupe si j'ai bien compris... Et ensuite tu enchaines sur être et avoir ? Pour le moment je n'ai même pas encore vu le verbe et le sujet alors de là à commencer la conjugaison... J'ai voulu changer et commencer par le nom puisque dans les sujets il y a des noms mais finalement l'année prochaine je reviendrai à mon idée initiale : le verbe puis le sujet puis le nom et les pronoms personnels.
bulle2 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Ces ouvrages se trouvent en fait chez Sceren, le titre exact est Travailler autrement en grammaire Merci ! Et tu en dirais du bien ?? je l'ai regardé, une collègue m'avait prêté les fiches, c'est intéressant mais un peu long, il faut manipuler, observer. Si tu as l'occasion de voir ces fiches, c'est pas mal, ça peut donner des pistes. http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article23726
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant