o0marion0o Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour, je suis suppléante et j'ai en ce moment une classe de CP (depuis vendredi). J'ai l'impression d'être sans cesse en train d'interpeller mes élèves pour leur demander de travailler silencieusement (lorsque le travail est individuel). Je commence à me demander si ce sont mes élèves qui sont particulièrement bavards, si je m'y prend mal, ou bien si je suis trop exigeante ? Comment ça se passe chez vous, qu'est ce que vous tolérez ou non, jusqu'à quel point ?
o0marion0o Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Pour moi, tolérance 0. Je suis une grande méchante... mais bon, mes affreux zozos de CP, je les ai depuis plusieurs années, alors bon... Et concrètement dans ta classe ca se passe comment, ils ont l'habitude et se tiennent à carreaux ou bien tu dois toujours et régulièrement leur faire remarquer qu'ils font du bruit ? Si tu as des petits "trucs" je suis preneuse. Je refuse de crier car ça ne servirait à rien donc je nomme les élèves qui dérangent et leur demande de se taire, très fermement mais sans crier. Pour autant, 2 min plus tard ils repartent dans leur discussion... Ce soir j'ai pris 10 min pour les faire réfléchir sur les bienfaits du silence, qu'ils ont été capable de m'expliquer mais je sais bien que demain tout cela sera aux oubliettes !
doctole Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Avec un hyperactif en classe, difficile d'obtenir du vrai beau silence, et durable qui plus est. Même les autres ont de la peine à se rendre compte que leur bruit personnel dérange autant que celui de leurs camarades. Il y aurait tout un travail à faire pour : 1) qu'ils prennent conscience du bruit environnant (jeux d'alternance silence/bruit) 2) qu'ils sachent répertorier les fauteurs de trouble sonore (bouches, mais aussi pieds ou chaises qui râclent le sol, crayons qui tapotent la table ou que l'on remue dans la trousse ou qui tombent, etc.) 3) qu'ils arrivent à arrêter les gestes compulsifs et le soliloque continuel en s'occupant uniquement de soi et non des bruits des voisins Tout un travail à entreprendre d'urgence (pourquoi pas en EPS et en Musique) s'il n'a pas été mis en place dès la PS. ET les enregistrer à l'"insu de leur plein gré" comme dirait quelqu'un ! Ecouter ensemble : il y a bcp de bruit mais c'est qui ? C'est VOUS !
huttec Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 J'ai découvert sur ce site les billets de bavardage de charivari, c'est super efficace. On pose le billet sur la table du bavard et si il continue, on le colle dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, dans ma classe ça marche très bien sur les très gros bavards, et c'est associé à une grille de comportement, dont j'ai parlé dans un autre post . les billets de charivari le post en question
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