sam27 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonsoir, je voudrais savoir si vous aussi, comme moi, êtes en retard sur vos progressions de cette premiere periode??? je n'ai pas pu finir tout ce que j'avais prevu surtout pour quelques matieres en français et en math... mes élèves ont eu du mal a comprendre certaines notions donc je ne pouvais pas avancer mais ça nous a retardé et ca m'inquiete enormement... en plus, ils sont très lents donc le temps de copie ou de resolution d'exercices est trop long.... rassurez-moi s'il vous plait et dites moi que c'est normal..... merci d'avance
SepH Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Un maître formateur m'a dit qu'il était normal de ne pas réussir à faire tout ce qu'on a prévu, la première étant souvent celle où les élèves apprennent les nouvelles habitudes de classe, ect ... et l'enseignant apprend à connaître le rythme de sa classe.
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Tu n'es en retard qu'en Français et en maths ? Pas en sport, en musique, en éveil, en informatique ? Qu'est-ce que tu appelles de la lenteur ? Dans quel niveau enseignes-tu ? Combien de temps leur laisses-tu pour travailler ? Quelle est la longueur de ce que tu leur demandes d'écrire ? Il y a pas mal de réponses nécessaires pour pouvoir te conseiller.
doubleR Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 J'ai fait presque fait tout ce que je voulais faire MAIS : Tout n'est pas encore évalué, et tout est loin d'être acquis, donc je me considère en retard aussi. J'ai fait les leçons mais pas encore assez d'entrainements ni de réinvestissement .
nanda Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Moi aussi je suis très en retard, j'ai été surprise par le niveau des élèves (ZEP) et du coup pas fait tout ce que j'avais prévu. j'ai repris trop de choses sans doute oubliées pendant les vacances ou non caquises l'an dernier. Je suis en retard en français/maths mais aussi en histoire, géo et sciences. Je suis également inquiète car ma deuxième période est chargée et je dois en plus terminer ce qui n'a pas été fait.
sam27 Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Avant tout merci pour vos reponses, ca me rassure.... j'ai des CE2, mes élèves n'ont pas l'habitude de copier les leçons. Lorsqu'ils ont a copié une leçon, je leur laisse 15 à 20 min a peu près pour quelques phrases, par exemple pour les leçons en hist-géo ou sciences, je partage les leçons et beaucoup n'ont pas fini, c'est vrai qu'ils se deconcentrent tres vite... J'ai 28 élèves avec des niveaux tres variés... j'ai decidé que pour ceux qui prenaient trop temps, je leur donnais les leçons ou exercices dejà tapés! j'ai une autre question, je suis T2 et donc un peu perdue... ils n'apprennent pas leurs leçons et font beaucoup d'erreur d'orthographe dans les évaluations, qu'est-ce que je peux faire?? merci§
Défine Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Moi aussi je suis un peu en retard, mais je ne me prends pas la tête! Certes, il y a un programme à respecter, mais que faut-il mieux faire?Aller vite quitte à ce que plus que la moitié de la classe n'ait pas compris une notion ou prendre le temps de faire les choses pour que la majorité des élèves aient compris? Pour moi, y a pas photo! Je travaille en milieux difficiles depuis plusieurs années, et on ne travaille pas de la même façon que dans les milieux dits 'favorisés'. Il faut s'adapter à son milieu, ça c'est essentiel! Mais par contre, je me fixe toujours des objectifs 'tirés vers le haut', sinon ce n'est pas leur rendre service non plus. Concernant les copies de leçon, j'ai le même problème que toi: il y a toujours des élèves qui n'ont pas terminé. Du coup cette année, je leur mets une note de 'vitesse de travail' en plus de celle de copie. Ca les oblige à aller un peu plus vite la fois suivante. Et je leur donne la partie manquante tapée (ou la leçon en entier si l'écriture est vraiment affreuse et que cela risque d'empêcher l'élève d'apprendre correctement la leçon). Concernant les leçons non apprises, je fais de temps à autre des évals 'surprise' (très rapidement). Mais tu ne peux pas apprendre les leçons pour eux! C'est à eux de s'y mettre! Et pour les fautes d'orthographe, fixe-toi des objectifs que tu leur énonces clairement. Par exemple, en histoire, lors de l'apprentissage de la leçon, donne-leur les mots-clés qu'ils doivent savoir écrire sans faute et les questions que tu es susceptible de leur poser en évaluation. Ca permet aussi de ne pas apprendre 'par coeur' sans comprendre pourquoi...
manon7862 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 un "peu en retard" seulement !!!! J'en suis à ce qui était prévu lors de la semaine 5 dans ma programmation (en moyenne). C'est pareil tous les ans... je n'arrive JAMAIS à suivre ce que j'avais prévu. D'habitude cela ne me dérange pas. Là j'avoue je suis un peu inquiète parce que je suis inspectable ...
sam27 Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Merci Défine pour tes conseils! Je vais faire comme tu m'as dit concernant l'orthographe des mots clés. Pour ce qui est de l'apprentissage des leçons, je vais aussi en parler aux parents parce que certains enfants n'apprennent pas leurs leçons à la maison. J'ai pourtant expliqué lors de la réunion, qu'il était très important d'apprendre les leçons et j'ai même donné une fiche aux élèves "comment apprendre une leçon" mais ça n'a pas beaucoup changé!!! manon, je suis comme toi inquiète parce que je suis inspectée cette année et aussi parce que j'ai peur de prendre trop de retard mais il est vrai que le plus important c'est que les élèves comprennent avant tout! merci pour vos reponses qui me rassurent....
clochette27 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 on arrive jamais à faire tout ce que l'on prévoit !!!!
cricri49 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour l'inspection (facile à dire, je sais). J'ai été inspectée l'an dernier, j'avais du retard sur mes progressions mais l'inspecteur n'a rien dit. Il faut mieux prendre son temps sur les notions qui posent problème aux élèves. Les années où j'ai trop de retard car les élèves ont plus de difficultés, je passe très vite sur des notions moins importantes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant