calina Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonsoir, La mairie m'invite à consulter les projets de construction de notre nouvelle école, y a-t-il des points particuliers sur lesquels il faut être vigilant en tant que directeur ??
SepH Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Recherche voir, mais il y a eu un sujet là-dessus (je ne sais plus si c'était cet été ou après la rentrée). Sinon, comme ça, parce que dans une école où je suis c'est super galère : il faut que les toilettes soient accessibles directement par la cour de récré et par l'intérieur ; pour notre part, ils ne sont accessibles que de l'intérieur et pendant la récré, les élèves sont obligés de demander pour y aller, ils y vont 2 par 2 (on ne sait jamais, des fois qu'un tombe) et on ne peut pas surveiller. Et des puits de lumière dans les couloirs si tu ne veux pas vivre constamment avec les lumières. Et enfin, ce qui nous dérangeait, c'était que la grille de la cour était juste à côté de la porte des maternelles et on a toujours eu peur qu'un petit puisse se faufiler et sauter dans la rue. Ce sont des remarques anodines, mais c'est le constat sur 2 écoles neuves que je connais.
huttec Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 La forme de la cour de récré. J'ai été directrice d'une école dont la cour avait une forme de F majuscule, une horreur a surveiller. Eviter les recoins. J'ai aussi eu dans une autre école une classe de petite section qui s'ouvrait sur un couloir de 2 mètres sur 1 avec portes manteaux de chaque côté (bonjour l'embouteillage tous les matins entre ceux qui arrivaient et les parents qui partaient. Et ce couloir débouchait directement sur la pièce d'eau qui d'ailleurs n'était pas fonctionnelle non plus, bénéfice net : de l'eau par terre juste en sortant de la classe, pas top. entièrement d'accord avec les toilettes qui donnent sur la cour, et faciles à surveiller, si possible. UN point d'eau dans chaque classe, c'est le minimum, mais le pied absolu (j'ai trouvé ça dans 2 écoles dont celle où je suis actuellement) c'est d'avoir aussi des toilettes dans la classe. Bien sûr les enfants en profitent un peu pour oublier d'aller aux toilettes pendant la récré, mais quel confort de ne pas les savoir à courir partout quand ils ont une envie pressante. Attention aux délires d'architectes qui peuvent pourrir la vie, comme la gestion de la lumière, les portes fenêtre qui donnent directement sur la rue (spectacle permanent pour le voisinage ou vie dans la classe les rideaux fermés) Bon courage pour cette belle aventure, c'est super d'avoir à ouvrir une école neuve.
patrick57 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 attention au système de chauffage: chez nous c'est chauffage au sol avec toiture en zinc noir et grandes baies vitrées. Le chauffage au sol a une grande inertie, donc difficile d'ajuster la température dans les classes. lorsque le soleil tape, avec la toiture et les baies vitrées, la température monte jusqu'à des sommets. Si par contre le temps est couvert et qu'il y a du vent, on perd toute la chaleur par les baies vitrées. On peut passer de 30° à 15° en 1 jour. Ne pas oublier des toilettes pour les adultes et un rangement pour les produits et matériel d'entretien. Prévoir d'emblée des grands rangements dans chaque classe. Prévoir aussi un réseau desservant chaque classe.
dada Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Fais une recherche fin d'année dernière, nous avons eu un sujet là dessus
cecilou80m Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Les problèmes de chauffage et de toilettes sont récurrents. On a également eu droit au manque de places de parkings...
sanleane Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 A la campagne, penser à un espace de dépose pour le bus devant l'école et un parking pour les parents qui amènent les enfants de maternelle à l'école. Un espace atelier entre 2 classes, c'est génial pour le travail en groupe et l'arts vis. Un bureau pour la directrice, au cas où il n'y penserait pas. De grands placards intégrés. Attention à la hauteur des crochets dans le couloir, la dernière école neuve que j'ai visité, ils ont installé tous les crochets de la maternelle au cm2 à la même hauteur... celle des maternelles bonjour les vestes des cm2 qui traînent par terre.
primaël Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pensez aux issues de secours! Il n'y en a pas dans la salle de sieste et les fenêtres ne s'ouvrent pas. Du coup, il ne peut pas y avoir plus de 19 couchettes et même si les risques sont faibles, une certaine appréhension persiste:sad:
Goëllette Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Ce qui est important, c'est l'espace, et les classes modernes sont souvent rikikis et parfois biscornues, avec le tableau pas au milieu du mur, par exemple, et beaucoup trop d'ouvertures qui empêchent les affichages et obligent à fermer les rideaux à longueur de journée. Il fut un temps où on construisait systématiquement un atelier entre les classes, c'est vraiment très pratique. Il faut aussi penser à des salles fonctionnelles telles moticité, bibliothèque, informatique, et une classe en plus pour une ouverture éventuelle. La qualité du sol est également importante. Les vieilles écoles ont l'avantage d'avoir des sols carrelés, bien plus fonctionnels que le lino sur lequel on ne peut rien renverser. Un ou plusieurs "coffres", pour y cadenasser le matériel hifi pendant les vacances. La clim, ce serait génial !
primaël Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Une salle des maîtres qui ne donne pas sur la cour de récréation. Moi, je trouve ça bien, cela permet de jeter un oeil dehors même quand on n'est pas de service et les élèves ne regardent pas tellement à l'intérieur le temps de la pause méridienne.
primaël Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Dans ces conditions, je suis d'accord avec toi!! En conclusion..... Y'a pas de conclusion.... Tout dépend du type d'école...
dhaiphi Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Quand on a chaud, si on ouvre les fenêtres, qui donnent sous le préau, il est difficile d'éviter que les enfant ne jettent un coup d'oeil. Pourquoi, vous y faites des choses inavouables dans la "salle des maîtres" ? Perso, lorsque j'aperçois un curieux, je lui fait signe de la main auquel il est très content de répondre avec un large sourire.
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