keria Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonsoir, je suis nouvellement nommée et directrice depuis septembre. Je voulais savoir si il fallait organiser des equipes éducatives pour chacun des enfants à orienter en SEGPA ou pas. Si oui, à quel moment? Je viens de rencontrer une famille ce soir qui ne pose aucune réticence et j'ai pris contact avec la psychologue qui passera dans l'école le 9 novembre. Je souligne qu'il n'y a jamais eu d'équipes éducatives pour ces élèves. Please, éclairez ma lanterne je ne voudrais pas commettre de boulettes
BayAmO Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Perso j'ai toujours fait des équipes éducatives pour les orientations SEGPA mais de la à te dire que c'est une obligation... ?.... Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard.
keria Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année
Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année Ah bon? T'aurais un doc officiel pour me confirmer ça stp?
del140330 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année Ah bon? T'aurais un doc officiel pour me confirmer ça stp? Effectivement dans les nouvelles circulaires on ne parle plus d'année de naissance (normal puisque nous ne devons plus maintenir les élèves). Dans mon département le compte rendu de l'équipe éducative fait partie du dossier de demande d'orientation. La circulaire départementale précise d'ailleurs que l'orientation doit avoir été abordée dès le dernier trimestre de cm1.
keria Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année Ah bon? T'aurais un doc officiel pour me confirmer ça stp? Effectivement dans les nouvelles circulaires on ne parle plus d'année de naissance (normal puisque nous ne devons plus maintenir les élèves). Dans mon département le compte rendu de l'équipe éducative fait partie du dossier de demande d'orientation. La circulaire départementale précise d'ailleurs que l'orientation doit avoir été abordée dès le dernier trimestre de cm1. même réponse dans mon département alors comment faire si rien a été fait? Je fais comment moi maintenant?
del140330 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année Ah bon? T'aurais un doc officiel pour me confirmer ça stp? Effectivement dans les nouvelles circulaires on ne parle plus d'année de naissance (normal puisque nous ne devons plus maintenir les élèves). Dans mon département le compte rendu de l'équipe éducative fait partie du dossier de demande d'orientation. La circulaire départementale précise d'ailleurs que l'orientation doit avoir été abordée dès le dernier trimestre de cm1. même réponse dans mon département alors comment faire si rien a été fait? Je fais comment moi maintenant? Je t'ai répondu sur l'autre post Faire une EE en urgence en disant que les résultats de ce début de cm2 sont très alarmants et pas à la hauteur de ceux de fin de cm1....
Pablo Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Plus de redoublement obligatoire effectivement (euh maintien ) Par contre du coup je me pose la question du pourquoi de l'orientation si ces enfants n'ont jamais fait l'objet d'une équipe éducative Ce que je veux dire par là c'est que de tous les élèves que "j'" ai orienté tous étaient déjà depuis au moins 5 ans suivis en équipe éducative Malgré cela nous avons encore des refus alors que l'enfant est suivi depuis la maternelle (y compris pour un enfant non lecteur à la fin du CM2)
Tinsel Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pablo, non lecteur en fin de CM2 ça ne relève effectivement pas vraiment de la SEGPA. Ce n'est pas censé être un fourre tout, mais correspond à un niveau CE1, donc si ton élève avait un niveau inférieur il aurait fallu trouver d'autres orientations (qu'il n'y a pas partout bien sûr!!! UPI ou que sais-je encore..) Ici problème d'une élève en retard de 2 ans! Mais ma collègue à la chance d'être inspectée début novembre, donc elle abordera ce point
Pablo Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pablo, non lecteur en fin de CM2 ça ne relève effectivement pas vraiment de la SEGPA. Ce n'est pas censé être un fourre tout, mais correspond à un niveau CE1, donc si ton élève avait un niveau inférieur il aurait fallu trouver d'autres orientations (qu'il n'y a pas partout bien sûr!!! UPI ou que sais-je encore..) Ici problème d'une élève en retard de 2 ans! Mais ma collègue à la chance d'être inspectée début novembre, donc elle abordera ce point Oh ben si quand même il avait le niveau CE1 (il déchiffrait quand même ) Tout le monde était d'accord sauf les parents qui trouvaient qu'il avait amplement le niveau malgré les diverses équipes Bah c'est pas grave il a intégré la SEGPA après la 6ème ils sont plus convaincants que nous quoi que ça dépend car je me souviens d'une élève qui avait moins de 20% de réussite aux évaluations d'entrée en CM2 pour laquelle nous avons beaucoup hésité Finalement elle a eu 13 de moyenne générale en 6ème merci la note de vie scolaire :D
BayAmO Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Par contre les élèves en question doivent avoir un an de retard. non ce n'est plus obligatoire cette année ah ben voilà une bonne chose !! J'ai souvenir d'élèves redoublant le CM2 dans le but d'aller en SEGPA alors qu'une SEGPA directe aurait été bien plus interessante pour eux ! Mais bon la CP m'avait expliquée que l'année de retard permettait de montrer que tout avait été tenté en primaire pour que l'enfant reste dans le cursus "classique" Sinon, la même CP me disait qu'il fallait un petit niveau CE2 pour envisager une SEGPA. Enfin, 2 ans que je n'ai pas eu de CM2, visiblement les textes ont changé donc... je sors...
balkis Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 En commission CDOEASD, il est dit qu'un maintien en CM2 ne doit être envisagé que si l'enfant peut ensuite aller en 6eme normale et non pour aller en Segpa (mauvaise pioche pour ta CP). Par contre oui il faut équipe éduc, psy et renseignements sociaux (voir A.S) Dans le dossier tu dois mettre également les aides apportées (aménagements,ppre, rased...).Un élève peut également être orienté dès le CM1 s'il est en retard.Enfin, la commission étudie le dossier, fait une proposition et les parents...disposent. Il n'est pas trop tard (encore heureux à cette période de l'année), les dossiers doivent être bouclés vers mars suivant les départements; as-tu demandé le dossier à l'ASH ? NB: l'orientation en UPI n'est pas de ton ressort c'est ta 'référente' qui monte le dossier en lien avec la MDPH
Messages recommandés