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Posté(e)

Bonjour,

En fait j'ai des soucis/questionnements pour organiser mon travail, mon temps, la classe et j'en suis venue à me poser des question sur la lecture car je n'arrive pas à caser tous les créneaux dont j'aurai besoin pour chaque groupe... :cry:

Donc, en lisant un ouvrage sur les classes uniques, je trouve un passage qui explique qu'on peut faire l'apprentissage de la combinatoire et des des sons en même temps pour des élèves de niveau GS, CP, CE1, que chacun en prend chaque année où il refait le son ce qui est à sa portée.

Je me dis donc que ca serait parfait pour ma CLIS car cela me permettrait de fédérer la classe (du moins une partie) autour d'un apprentissage commun en prenant les élèves tous ensemble sur un temps donné puis en proposant à la suite du travail des exercices différenciés et pour un groupe un approfondissement à l'oral avec moi, en faisant par exemple changer le groupe chaque jour.

Ce qui me permettrait aussi de n'avoir qu'un seul créneau pour la lecture et de pouvoir régler mes problèmes d'emploi du temps...

Jusque là j'étais assez contente de l'idée mais je me trouve face à quelque problèmes :

1. l'idée est bien jolie mais je ne suis pas sûre qu'un élève de "niveau CE1" aie vraiment besoin de faire de la discrimination auditive ou visuelle comme en aurait besoin les "niveau GS"... Est-ce pertinent ?

2. une telle organisation supposerait que je fasse l'ensemble des sons chaque année... Est-ce qu'il vaut mieux avec des élèves pour qui "ca ne rentre pas" voir tous les sons et passer si ce n'est pas acquis pour y revenir l'an prochain ou au contraire s'acharner un petit peu pendant 2 ou 3 semaines par exemple ?

3. est-ce pertinent pour des élèves de "niveau CE1" de revoir les sons très simples comme les sons vocaliques ou les consonnes les plus simples ? Je pensais que je pouvais dire par exemple "on a travaillé tous ensemble sur le a (à cause de tel mot avec a du projet...), maintenant avec vous on va voir que avec le a on peut former un autre son :an (comme dans tel autre mot du projet...)". Mais ca me semble très artificiel, est-ce que ca ferait sens pour les élèves... Faire 15 minutes de discrimination auditive sur a pour finalement travailler sur an...?

4. du coup, est-ce que c'est vraiment vers ce type d'organisation que je dois essayer de me diriger ou en fait c'était une fausse bonne idée...?

Qu'en pensez-vous ? ET vous comment fonctionnez-vous sur un plan "organisationnel", pour gérer les créneaux...

Merci d'avance pour vos réponses :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Bonjour,

En fait j'ai des soucis/questionnements pour organiser mon travail, mon temps, la classe et j'en suis venue à me poser des question sur la lecture car je n'arrive pas à caser tous les créneaux dont j'aurai besoin pour chaque groupe... :cry:

Donc, en lisant un ouvrage sur les classes uniques, je trouve un passage qui explique qu'on peut faire l'apprentissage de la combinatoire et des des sons en même temps pour des élèves de niveau GS, CP, CE1, que chacun en prend chaque année où il refait le son ce qui est à sa portée.

Je me dis donc que ca serait parfait pour ma CLIS car cela me permettrait de fédérer la classe (du moins une partie) autour d'un apprentissage commun en prenant les élèves tous ensemble sur un temps donné puis en proposant à la suite du travail des exercices différenciés et pour un groupe un approfondissement à l'oral avec moi, en faisant par exemple changer le groupe chaque jour.

Ce qui me permettrait aussi de n'avoir qu'un seul créneau pour la lecture et de pouvoir régler mes problèmes d'emploi du temps...

Jusque là j'étais assez contente de l'idée mais je me trouve face à quelque problèmes :

1. l'idée est bien jolie mais je ne suis pas sûre qu'un élève de "niveau CE1" aie vraiment besoin de faire de la discrimination auditive ou visuelle comme en aurait besoin les "niveau GS"... Est-ce pertinent ?

2. une telle organisation supposerait que je fasse l'ensemble des sons chaque année... Est-ce qu'il vaut mieux avec des élèves pour qui "ca ne rentre pas" voir tous les sons et passer si ce n'est pas acquis pour y revenir l'an prochain ou au contraire s'acharner un petit peu pendant 2 ou 3 semaines par exemple ?

3. est-ce pertinent pour des élèves de "niveau CE1" de revoir les sons très simples comme les sons vocaliques ou les consonnes les plus simples ? Je pensais que je pouvais dire par exemple "on a travaillé tous ensemble sur le a (à cause de tel mot avec a du projet...), maintenant avec vous on va voir que avec le a on peut former un autre son :an (comme dans tel autre mot du projet...)". Mais ca me semble très artificiel, est-ce que ca ferait sens pour les élèves... Faire 15 minutes de discrimination auditive sur a pour finalement travailler sur an...?

4. du coup, est-ce que c'est vraiment vers ce type d'organisation que je dois essayer de me diriger ou en fait c'était une fausse bonne idée...?

Qu'en pensez-vous ? ET vous comment fonctionnez-vous sur un plan "organisationnel", pour gérer les créneaux...

Merci d'avance pour vos réponses :wub: :wub: :wub:

Coucou,

Moi j'aurais un autre type de question: Que faites vous quand les élèves maitrisent la combinatoire?Merci . :glare:

Posté(e)

Alors je suis totalement novice mais moi je m'organise comme ceci:

- le groupe niveau GS et le groupe niveau CP sont ensemble pour la lecture. En parallèle, je travaille la conscience phonologique (jeux de syllabes etc) toujours sous forme de jeux l'après midi

- le groupe niveau CE1 est à part. Elles ont juste des difficultés sur certains sons complexes que j'ai identifié pendant les évaluations diagnostiques et j'établis ma programmation en fonction de cela.

Pour la compréhension, j'axe sur la littérature avec le groupe GS et CP et un créneau spécifique pour les CE1.

Mais je suis comme toi, je dois à nouveau revoir l'emploi du temps car j'aimerai voir pour caser un créneau fixe de grammaire avec le niveau CE1....

Bref les vacances s'annoncent hyper chargées!

Posté(e)

Alors je suis totalement novice mais moi je m'organise comme ceci:

- le groupe niveau GS et le groupe niveau CP sont ensemble pour la lecture. En parallèle, je travaille la conscience phonologique (jeux de syllabes etc) toujours sous forme de jeux l'après midi

- le groupe niveau CE1 est à part. Elles ont juste des difficultés sur certains sons complexes que j'ai identifié pendant les évaluations diagnostiques et j'établis ma programmation en fonction de cela.

Pour la compréhension, j'axe sur la littérature avec le groupe GS et CP et un créneau spécifique pour les CE1.

Mais je suis comme toi, je dois à nouveau revoir l'emploi du temps car j'aimerai voir pour caser un créneau fixe de grammaire avec le niveau CE1....

Bref les vacances s'annoncent hyper chargées!

Quel manuel ou quel fichier utilises tu pour la compréhension ? Je suis un peu perdue ... :cry:

Posté(e)

Je vais démarrer avec "Je lis,je comprends" CE1, en sachant que bien sur je l'adapte aux élèves (écriture plus grosse, reformulation de certaines consignes etc).

En autonomie, dans le plan de travail, ils ont des fiches des ateliers A.R.T.H.U.R niveau 2.

Posté(e)

Pour répondre à tampopo je suis d'accord avec pratiquement toutes tes objections lol ...

En classe on fait tous français en même temps : les ce1 commencent avec un texte de lecture en compréhension (des fiches de "lecture inférence" prises sur le net, des fiches "je lis je fais" prises sur le net , des textes de la balle au mots avec questions) ils ont le droit de travailler ensemble pour s'aider ; Après, cela dépend des jours j'ai 3 autres groupes (je sais c'est trop) donc certains font écriture pendant que je présente rapidement un son à ceux qui se débrouillent bien et qui n'ont pas besoin de phono, après ils travaillent en autonomie et je tourne ainsi (mais ATTENTION ça change tout : j'ai une AVS) justement mes 2 "petits" lisent avec l'AVS leur révision de son en m'attendant ... Bref,je finis épuisée et ça ne marche pas toujours quoique, de mieux en mieux ! Ah oui qd les groupes de "petits" font des fiches, je retourne voir les CE1 pour expliquer la leçon de grammaire et faire des exercices (les ce1,sont plutôt des débuts de CE2k, ce qui explique aussi qu'ils sont très autonomes !!!

J'ai passé beaucoup de temps à leur expliquer le travail en autonomie et je dois dire qu'à part les 2 plus petits, ils sont tous très autonomes.

Posté(e)

C'est mon grand probléme: sur 11 j'en ai 4 réellement autonomes...le reste c'est plutot difficile. Alors j'essaie de bien segmenter les temps où je peux être présente ou non....bon en fait je ne suis pas du tout satisfaite de mon emploi du temps. Je me demande si avec les CE1 je vais pas enlever un créneau de phonologie pour y mettre la grammaire.

Perso, je ne veux pas mélanger mes niveaux CE1 avec les autres en lecture car j'estime qu'ils sont là pour palier à leurs difficultés. Ce groupe maitrise sans probléme les sons simples et certains sons complexes donc je préfère avancer a partir de ce que ce groupe ne maîtrise pas du tout.

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