Aller au contenu

travail sur les champignons en MS GS


manoupette

Messages recommandés

bonjour, je remplace une maitresse en congé maternité et nous allons travailler sur les champignons, car acheté des cultures poru les faire pousser ... mais j'avoue que je n'ai pas tellement d'idée pour travailler sur ce thème ... nous allons évidemment prendre des photos pour voir l'évolution et la pousse des champignons, mais à part ça ????

je cherche également des images ( séquentielles ou non ), des détails sur les différents champignons, peut etre écrire une lettre pour demander à une pharmacie des renseignements ... je ne sais pas ....

un petit coup de pouce ?! des expériences ...

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une comptine: "la ronde aux champignons"

l'autre jour sous un buisson, j'ai vu plein de champignons,

des gros, des petits, des rouges, des gris,

plein de champignons qui sautaient sans faire de bruit,

plein de champignons qui dansaient en rond.

Je n'ai jamais travaillé sur ce thème donc pas beaucoup d'idées, peut-être également des recettes...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai acheté un kit pour la culture de champignons que nous avons mis en route lundi dernier.

Je vais travailler sur le vocabulaire du champignon avec un schéma annoté pour mes moyens.

Ils peindront, dessineront des champignons.

Côté volume, on fera du modelage en pâte à modeler puis en terre et fabriqueront des champignons avec rouleau de papier toilette et carton pour le chapeau.

Ce sera aussi l'occasion d'aborder les lignes obliques en graphisme.

Maintenant je suis à la recherche d'un poster pour leur montrer la grande variété de formes, de couleur mais ma pharmacie n'en a pas. J'ai donc demandé à une cousine qui fait des études de pharma!

Pour l'instant je manque de références d'albums mais je dois aller faire un petit tour à la médiathèque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chants :

- la danse des champignons (sur un CD fait par des conseillers pédas)

- j'ai ramassé des champignons

Version spéciale ici : http://tinyurl.com/3a5cbpn

mais il en existe de plus classiques, comme ici

http://tinyurl.com/2wyn2zb

http://www.amazon.fr...s/dp/B003G0GXPM

J'ai ramassé des champignons

des blancs des bleus et des oranges

j'ai ramassé des champignons qui poussaient sur le frais gazon

Des tout petits, des gros, des minces, des tout petits et des géants

Je les ai mis dans mon panier, les blancs, les bleus et les oranges

je les ai mis dans mon panier et puis je les ai emportés

Des tout petits, des gros, des minces, des tout petits et des géants

c'est défendu de les manger, les blancs, les bleus, et les oranges

c'est défendu de les manger alors je les ai replantés

Les tout petits, les gros, les minces, les tout petits et les géants

Si intéressés, plus d'infos via mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour ces idées !!

les posters j'ai aussi fait le tour des pharmarcies mais rien non plus chez moi. ils ont eu ... mais n'ont plus ... mais bon je continue à en demander .

j'ai eu à peu pres les memes idées pour le modelage et les construction avec rouleau papier toilette etc, ma collègue va en faire un centre de table avec quelques pommes de pin , des marrons pour le vendre au marché de noël.

et un petit bout de guirlande pour faire joli..

je vais aussi créer une fiche " j'apprends à dessiner " en plusieurs étapes pour les plus grands notamment mais pour les moyens je pense que ça peut passer.

bizarrement le thème n'est pas beaucoup abordé sur internet ...

à creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l'image issue minimat sourimimi, quelle exploitation en as tu fait ?? je vois bien un joli trvail d'arts visuels avec plusieurs techniques, mais bon un petit exercice de repérage me semble intéressant, mais comment ?? une petite idée ??!

merci en tous cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les posters j'ai aussi fait le tour des pharmarcies mais rien non plus chez moi. ils ont eu ... mais n'ont plus ... mais bon je continue à en demander .

As-tu essayé de contacter la société mycologique de ton département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l'image issue minimat sourimimi, quelle exploitation en as tu fait ?? je vois bien un joli trvail d'arts visuels avec plusieurs techniques, mais bon un petit exercice de repérage me semble intéressant, mais comment ?? une petite idée ??!

merci en tous cas !!!

:D :D

Proposé uniquement en activité autonome de coloriage :smile:

Cette autre proposition : http://www.minimat.net/projets/terreplantes/champignon-2.gif peut être déclinée dans différents domaines : art (mélanges de couleurs, de matières...) numération, logique (colorier en utilisant 2 ou 3 couleurs seulement...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...