trèfle Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 La course à la voile la Route du Rhum a son départ prévu le 31 octobre (pendant les vacances mais on peut solliciter les familles pour que les élèves puissent se tenir informés). Qui est intéressé ? Y-a-t-il un connaisseur pour me conseiller sur les skippers favoris à suivre ? Quelle catégorie faut-il privilégier ? Je pense demander aux élèves de suivre l'avancée des skippers et ensuite on le fera en classe. Les class 40 mettent plus de tps, donc c'est peut-être plus pratique pour un travail en classe. Qu'en pensez-vous ?
mestrskol Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Bonsoir Tu trouveras des indications ici : http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s02_course/s02p13_kit_ecole.php Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une année un père d'élève de Petite section, skippeur dans une grande course avec escales et équipage, ce qui nous valut régulièrement, messages personnalisés et photos, et réponses rapides à nos demandes, soit par lui, soit par un membre de l'équipage. Cela leur parlait d'autant plus qu'ils avaient eu droit à la visite du navire présent dans notre port.
trèfle Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Voici une première fiche de lecture documentaire pour présenter le projet. Je me suis inspirée (en enlevant la pub!)des textes présents dans le kit pédagogique téléchargeable sur le site. Littérature fiche.doc
trèfle Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 J'avais mis une image du parcours et les 2 types de voiliers à la fin de la fiche, mais c'est trop lourd. Si vous les voulez demandez le moi par MP, je ferai suivre !
Kokoyaya Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonsoir Tu trouveras des indications ici : http://www.routedurh...3_kit_ecole.php Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une année un père d'élève de Petite section, skippeur dans une grande course avec escales et équipage, ce qui nous valut régulièrement, messages personnalisés et photos, et réponses rapides à nos demandes, soit par lui, soit par un membre de l'équipage. Cela leur parlait d'autant plus qu'ils avaient eu droit à la visite du navire présent dans notre port. J'ai téléchargé le fichier et j'ai 67 pages blanches sur 68, normal ?
trèfle Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Bonsoir Tu trouveras des indications ici : http://www.routedurh...3_kit_ecole.php Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une année un père d'élève de Petite section, skippeur dans une grande course avec escales et équipage, ce qui nous valut régulièrement, messages personnalisés et photos, et réponses rapides à nos demandes, soit par lui, soit par un membre de l'équipage. Cela leur parlait d'autant plus qu'ils avaient eu droit à la visite du navire présent dans notre port. J'ai téléchargé le fichier et j'ai 67 pages blanches sur 68, normal ? non!!! Pour moi, ça a bien fonctionné !!
Kokoyaya Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Le téléchargement n'avait pas abouti, je viens de réessayer avec succès, merci
helenel Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Comment exploitez-vous ce genre d'évènement?
trèfle Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Posté(e) 23 octobre 2010 Comment exploitez-vous ce genre d'évènement? Je travaille autour des récits de voyage (Le petit navigateur d'Elzbieta, les Derniers Géants de François Place) et je me sers de la course à la voile pour illustration de "vrais voyageurs". Cela me permet de travailler la géographie (ici les Départements d'outre-mer). Je choisis quelques navigateurs que l'on suit tout particulièrement. J'ai une carte dans la classe on place une punaise pour les localiser... En arts visuels, je travaille la mer (on va comparer différentes représentations, la mer calme, la mer déchaînée ...), en poésie aussi. Cette année, je vais essayer de leur faire constituer un recueil autour de tous les travaux effectués. Je n'ai pas encore déterminé exactement la forme que cela prendra : soit un recueil individuel avec différents écrits, soit un collectif avec un récit de voyage écrit par chaque enfant (récit qui peut être tout à fait imaginé). Voilà quelques idées...
helenel Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Comment exploitez-vous ce genre d'évènement? Je travaille autour des récits de voyage (Le petit navigateur d'Elzbieta, les Derniers Géants de François Place) et je me sers de la course à la voile pour illustration de "vrais voyageurs". Cela me permet de travailler la géographie (ici les Départements d'outre-mer). Je choisis quelques navigateurs que l'on suit tout particulièrement. J'ai une carte dans la classe on place une punaise pour les localiser... En arts visuels, je travaille la mer (on va comparer différentes représentations, la mer calme, la mer déchaînée ...), en poésie aussi. Cette année, je vais essayer de leur faire constituer un recueil autour de tous les travaux effectués. Je n'ai pas encore déterminé exactement la forme que cela prendra : soit un recueil individuel avec différents écrits, soit un collectif avec un récit de voyage écrit par chaque enfant (récit qui peut être tout à fait imaginé). Voilà quelques idées... Je vois mieux! L'année dernière, on était partis des "derniers géants" et d'une exposition sur le voyage pour suivre un "aventurier", Christian Simon, qui suivait les traces d'Henri Mouhot (le redécouvreur du temple d'angkhor) et qui avait un blog, on avait correspondu avec lui, c'était vraiment super... les élèves s'étaient posé beaucoup de questions sur le sens de l'Aventure : c'est quoi, un aventurier... On avait réalisé un carnet de voyage.
trèfle Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Je vois mieux! L'année dernière, on était partis des "derniers géants" et d'une exposition sur le voyage pour suivre un "aventurier", Christian Simon, qui suivait les traces d'Henri Mouhot (le redécouvreur du temple d'angkhor) et qui avait un blog, on avait correspondu avec lui, c'était vraiment super... les élèves s'étaient posé beaucoup de questions sur le sens de l'Aventure : c'est quoi, un aventurier... On avait réalisé un carnet de voyage. Peux-tu me dire comment vous aviez construit le carnet de voyage s'il te plait (car pour mes récits je n'ai pas encore bien déterminé comment m'y prendre) ?
helenel Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 ça sera très propre à notre projet (car lié à cette exposition du musée du château de montbéliard qui proposait une thématique sur le voyage dans tous ses sens -voyage-exploration, voyage intérieur, voyage temporel...) la couverture était réalisée en mail art, car une partie de l'expo sur le Voyage était sur ce thème. la page 1 était un genre de scrapping sur le thème du voyage : comme consigne, les élèves devaient écrire et dessiner ce que leur inspirait le mot "voyage" (vazy les valises et les îles désertes!). - Ensuite, un croquis sur le temple d'anghkor d'après les gravures d'époque, - le tracé du trajet d'henri mouhot à travers l'asie du sud-est, - une rédaction suite à la lecture d'extraits du journal d'henri mouhot (soit la rencontre d'une bête sauvage dans la jungle soit la rencontre avec un peuple inconnu, à la première personne, au passé simple) - la réalisation de graphismes cf les tatouages sur la peau des "géants" - un croquis façon Charles Louis Contejean (botaniste du cru) d'une feuille de bananier - une photocopie de cliché de montbéliard en 1900 et des cacahuètes et un dessin d'après photo d'aujourd'hui de la même rue en 2010 (voyager "dans le temps"). - une petite rédac sur le thème de "qu'est-ce qu'un aventurier? suis-je un aventurier? quelle aventure ai-je envie de vivre?" Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant