Aller au contenu

Lecture des digrammes/trigrammes au cycle 2

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sont vos astuces pour rendre l'élève en difficulté plus autonome et efficace dans sa lecture pour lire par exemple le mot "planète" ? Comment expliquer que ce mot se lit "pla" "nè" "te" et non "plan" ... pas de "mariage"?

Souligner les syllabes, donner le nombre de syllabes, ... mais tout ceci exige votre présence ou votre aide ! ...

Merci beaucoup.

Posté(e)

dans le livre "mieux lire au ce1" chez Hachette, l'auteur parle de clés de lecture; j'ai essayé l'an passé et ça marche!

rapidement: au tableau un corpus: planète; maman; banane; âne... en fait on écrit les mots qui posent problème avec le graphème "an"

on cherche le point commun, (ici = "an"); la 1ère fois, collectivement, dans chacun des mots on souligne la clef de lecture: planète; banane;

on remarque que quand "an" est suivi d'une voyelle, on lit [ann]; quand c'est une consonne (exp: plante) on lit[an]

plus tard, quand c'est une autre clef (exp: on); je demande aux élèves de chercher le point commun (oral); puis ils doivent trier eux mêmes les mots et trouver la clef

cette démarche permet de structurer la valeur des lettres et les liaisons des lettres entre elles; le classement, les élèves adorent!

je commence cette démarche en janvier, il faut avoir revu les phonèmes fréquents avant (avec j'entends, je vois, j'écris pour ma part)

en différenciation, dès septembre, les élèves ont accès à un référent qui recense les graphèmes doubles ou triples (je reprends celui des CP)

en regroupement, les élèves en difficulté ont un extrait du texte à préparer; pas le texte en entier pour ne pas les décourager; aussi, cette année, j'ai entrepris de mettre en gras les graphèmes doubles et triples (oi; ou; eu; eau; ch) et je souligne les clefs de lecture (onn par exemple) pour soulager le déchiffrage; c'est très long, mais avec un gros effectif, ça marche pas mal, je l'avoue, j'arrive à avoir des progrès;

pour ce qui est des syllabes, je le travaille en étude du code; la lecture directe est travaillée en amont des textes; la reconnaissance des mots outils en aide perso et reprise en classe;

c'est ma 4ème année de ce1, je commence seulement à trouver des aides efficaces; si ça peut aider...

Posté(e)

Merci beaucoup c'est fort intéressant ! :wub: Je commande ce livre sur le champ. :smile: