denisp Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonjour, Mon école vient d'être désignée pour accueillir une classe ELCO (enseignement du turc). L'enseignant désigné accueillera des élèves : - de mon école mais aussi des écoles des communes voisines - le mercredi 2 questions : - l'ia annonce que je serai responsable des élèves pendant qu'ils seront dans mon école (donc le mercredi, y compris les enfants des autres écoles !). Cette responsabilité le mercredi doit-elle être comptabilisée comme du temps de travail (comme le temps d'enseignement, de direction, de conseils et autres...) ? - Si oui, sur quelles heures je dois décompter ce temps de travail. Enfin, toute réaction, toute idée est la bienvenue ! Merci à tous. Denisp
gihem Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Est-ce que l'IA t'impose d'être présent le mercredi matin?
Freddd Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Et oui, tu es responsable !!! Par contre tu n'as pas obligation de présence mais d'organisation. N'empêche, si l'enseignant de Turc en venait aux mains avec ses élèves ou je ne sais quoi, ta responsabilité risque d'être engagé. Par contre ne te fais pas d'illusion, c'est du taf en plus ... gratos !!!!!! Bon courage. Frédéric
thierry fabre Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bienvenue dans le monde merveilleux de la direction d'école... Nous y sommes des enseignants-kom-les-zotres, à la minuscule différence que la charge/surcharge/décharge de direction induit de sérier les cas: - un instit a un temps de service - un dirlo a un temps de travail... Temps qui inclut notre pleine et entière responsabilité sur des temps, où, curieusement, nous pensions être en congé. Tous les temps consacrés à la "formation initiale et continue" selon les termes du Code de l'Education. Des mots vachards, et pas choisis au hasard... Pour un instit, son temps de service équivaut, peu ou prou, à son temps de travail. Tout au plus pourrait-on citer les 10 minutes d'accueil, matin et aprem, aux entrées de l'école, les quelques instants passés à attendre les parents aux sorties des maternelles. Pour les dirlos, c'est bien plus vaste. A prendre le cas d'une école en ZEP, ces enseignants-kom-les-zotres-mais-pas-tout-à-fait se retrouvent responsables: - des ELCO du mercredi, hors temps scolaire - de l'accompagnement éducatif du soir, hors temps scolaire - des stages de remise à niveau des vacances, hors temps scolaire Naturellement, nous en sommes responsables, mais cette responsabilité n'oblige en rien que nous y soyons présents... L'obligation de présence soit, mettrait le ministère dans l'obligation de reconnaitre la spécificité du métier de directeur d'école, soit, lui obligerait à nous payer des heures supps Il vaut donc mieux, à ses yeux, nous laisser responsables et plonger et cas de problème, le tout, sans insister sur cette menue, minuscule, microscopique différence entre un instit et un dirlo... Thierry fabre
denisp Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Non, l'IA ne me l'impose pas mais je me vois mal "vaquer à mes occupations", surtout loin de l'école, dans ces conditions. Travail gratos ! Ca semble même tourner à l'esclavage cette histoire de direction. Travailler gratuitement, engager sa responsabilité, et on n'a pas même le droit de refuser ?! Denisp
thierry fabre Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Travail gratos ! Ca semble même tourner à l'esclavage cette histoire de direction. Travailler gratuitement, engager sa responsabilité, et on n'a pas même le droit de refuser ?! Souvenirs, souvenirs... 23 Août 2010, je suis sur les bords du lac d'Annecy avec ma tendre et douce. Un matin, t'en souvient-il, nous voguons en silence... lorsque soudain le téléphone sonne avec une collègue assurant le stage de remise à niveau, dans mon école, à 500 km de là, ayant perdu les clés de l'école, bloquée dans la rue avec 6 minots... Ben, on gère et on se demm... (débrouille ?) on n'a pas même le droit de refuser ?! Ben si, mais y faut un statut... Thierry fabre
Messages recommandés