missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'avais déjà ouvert un poste sur la lecture au cycle 3 avant la rentrée, et après une pèriode d'écoulée je ne suis pas sûre de mon organisation, surtout depuis que je me suis rendue compte que mes collègues du cycle 3 donne des lectures suivies à leurs élèves.. Ce que j'entends par lectures suivies: lecture autonome d'un ouvrage dans on intégralité, et controle de la compréhension ensuite. Pour ma part voici mon organisation en lecture : * Un créneau littérature/lecture : ou on lit des ouvrages en classe ou en préparation à la maison, j'aborde les ouvrages différemment à chaque fois, parfois lecture silencieuse des élèves et débat, parfois lecture de ma part et débat, parfois lecture en groupe recherche d'indices... bref l'ouvrage est lu dans on intégralité mais pas par l'élève intégralement. Je mets en réseau avec des lectures offertes ou des fragments de textes issus du livre de français (l ile aux mots)Pour illustrer : 1ère pèriode : type d'écrit la lettre, thème : j'écris... * études de textes issus du livre de lecture * littérature : je t'écris, j'écris, mon je me parle, Madassa... En 2ème période Type d'écrit : le récit (structure du conte...) thème : conte d'ici et conte d'ailleurs littérature : conte d'africain, conte traditionnel * créneau lecture(atelier ) où on travail, je lis vite et bien, je lis je comprends... Qu'en pensez vous suis je dans les clous? Devrai je plutot prévoir une lecture suivie pour que les élèves lisent intégralement des ouvrages.. Et vous quelle est votre organisation?
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je fonctionne un peu comme toi ... Les programmes 2008 précisent le nombre de lectures intégrales qui devraient être faites au cycle 3 : 1 en CE2 (ou de larges extraits), 1 par trimestre en CM1, 5 en CM2 Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance Pour ma part en période 1, les élèves (ce2 cm1) ont étudié "Joker" sans le lire intégralement. j'ai alterné lecture préparée, silencieuse ou magistrale de ma part .... Je leur ferai lire des oeuvres entières dans les périodes suivantes Je ne vois pas trop comment aborder une "lecture suivie" ... A part évaluer la compréhension avec des questions, choisir un résumé ...Etc ... Mais étudier le livre entier tout en s'assurant que l'histoire est comprise ca doit être très long ....
missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 En fait, ce que j'ai pu voir pour les lectures suvies c'est lecture par chapitre à la maison , questionnaire, résumer, titres..bref controle de la compréhension et de la lecture en classe. Mais pour moi ce n'est pas de la littérature... donc je sais pas trop comment intégrer ça.. Sinon j'avais pens2 à un rallye lecture du coup sur une pèriode ou deux pèriodes les élèves lisent intégralement plusieurs livres intégralement et on est dans les programmes 2008 En attendant je reste avec mon organisation en littérature avec une oeuvre lu intégralement mais PAS PAR l'élève seul et un travail en compréhension au niveau des ateliers de lecture. Je ne suis pas attirée par cette activité de lecture suivie... par contre il faut que les élèves lisent un certain nombre d'oeuvreS intégralement apparamment alors comment faire...
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je suis dans le même dilemme .. Pour moi la lecture à la maison + questionnaire c'est de l'évaluation .... Et ca n'apprend rien aux élèves ...
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je suis d'accord sur l'intérêt de lire un livre intégralement ... Mais pour exploiter ca en classe, soit il faut y consacrer beaucoup de temps au risque de lasser les élèves ... Soit on reste dans l'évaluation sans apprentissage (même si oui pour moi lire un livre seul c'est en soi très intéressant, mais ceux qui déchiffrent en ne comprennent pas grand chose ... je vois mal quel bénéfice ils en tirent ...)
soiz28 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Oui c'est intéressant mais nous sommes bien dans la lecture et non dans la littérature d'après ce que j'ai compris... Comment faire pour que les élèves ne lisent pas le livre en entier chez eux ce qui pour certains livres est dommage!!
missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Merci pour vos témoignages. Du coup Zaubette si j'ai bien compris tu donne une lecture suivie à tes élèves préparée à la maison ou en classe, avec après un petit travail sur la compréhension. Est ce que tu lis la littérature à cette lecture suivie, avec une approche plus littéraire du livre : débat , hypothèse, mise en réseau ou est ce que tu as en plus un créneau littérature pour aborder les ouvrages d'avantage sous leur aspect littéraire? Sinon pour l'instant, après avoir un peu passer du temps dessus je pensais éventuellement intégré une lecture suivie aux ateliers de lecture comme l'avait proposé un conseiller pédagogique dans mon ancienne circonscription : * lecture à la maison, questionnaire en classe et prévoir une fois que les ateliers ont tourné, une séance pour la correction. Pour les rallyes lecture je trouve ça interessant mais j'ai peur de la charge de travail qui est déjà bien lourde cette année (première année avec une classe, double niveau, tout à construire quoi...)
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Eh bien...consacrer du temps en classe à l'étude d'un livre entier n'est pas du temps perdu! Je dirais même que c'est fait pour ça! Evidemment, si on passe 12 séances à décortiquer une oeuvre intégrale, ça peut lasser les élèves. Mais une lecture suivie peut alterner des chapitres en lecture à la maison et des chapitres plus approfondis en classe, ça peut s'étendre sur 3 semaines à raison de 2 séances par semaine en classe. Si tu fais cela 1 fois par période, tu as largement le temps d'employer ton temps de classe à autre chose. Vraiment, la lecture suivie, ce n'est pas très compliqué à mettre en place, après...tout dépend de ton degré de motivation. Je n'ai jamais dis que c'était du temps perdu, comprenons nous bien ... Je fais exactement ce que tu décris juste au dessus, seulement les élèves n'ont pas tout lu, certains passages étaient lus par moi même ....
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 C'est juste que j'ai du mal avec les questions de compréhension telles quelles ... Du coup toute autres modalités sont les bienvenues ... Faire rédiger les questions comme tu dis ...... Les élèves aiment beaucoup en plus Lecture puzzle Guide d’anticipation Dévoilement progressif Atelier de questionnement de texte Si vous avez d'autres idées je suis preneur
missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 J'avoue ne pas bien comprendre la différence entre lecture et littérature... J'ai des CE1, alors pour moi: la révision de sons, les lectures courtes sur fiche avec questions sur le sens et sur la forme = lecture. L'étude d'oeuvres entières = littérature. Est-ce cela?? C'est peut être moi qui complique un peu les choses en faite... Mais en fait je distingue les deux parce que pour moi * lecture suivie : lecture autonome et questions de compréhension, résumer... c'est de la lecture * littérature : c'est prendre une oeuvre dans son unicité, la présenter aux élèves d'une façon particulière : débat sur la couverture, présentation des illustrations avant le texte, lecture du texte puis montrer les illustrations s'interroger sur le lien texte /image. C'est faire des lectures et des débats, s'arrêter à un endroit stratégique et demander aux élèves d'émettre des hypothèses, d'écrire la fin, de comparer.. Ou encore suivre l'oeuvre du point de vue d'un personnage et reprendre ensuite l'oeuvre du point de vue d'un autre personnage...enfin bref je sais pas si je me fais comprendre mais pour moi littérature ça va plus loin que la simple compréhension fine de l'oeuvre, du coup suivant la façon dont on aborde l'oeuvre elle peut par exemple ne pas être lue dans son intégralité... on s'interroge sur l'univers d'un auteur par exemple... Du coup en littérature comme on approfondie autre chose que la simple compréhension fine, parfois c'est moi qui lit un passage, parfois la classe est partagée en groupe... on ne s'arrête pas sur tous les chapitres, il y a des chapitres qui sont lus sans qu'ils soient exploités..... Suis je claire?
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je pense que ce que dit missy est réalisable au cycle 3 et même avant dans une certaine mesure .... Ca consiste aussi beaucoup (pour moi) en la mise en place de "réseaux" ... Dans les programmes 2008 on dit que les élèves : mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...) Ca ouvre déjà pas mal de possibilités ... et travailler sur un thème, un personnage, une tonalité, un auteur, peut être fait dès le cycle 2 (et même en maternelle)
missy3 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai des CE2/CM1, mais j'ai toujours abordé la littérature selon cette optique : par exemple l'année dernière avec des cp : * Nous avons vu l'image du loup dans les contes et albums : donc présentation d'album et de contes différents : par exemple nous avons étudiés Madame sauve qui peut! en s'arrêtant particulièrement sur le lien texte/image, les informations que nous apportent les illustrations et qui ne sont pas dans le texte, création de carte d'identité des différents loups.. * nous avons abordé, l'univers Ponti : qu'est ce qui caractérise l'univers Ponti ( les jeux de mots, les personnages, les codes barres...) Bref une approche le l'oeuvre d'un point de vue littéraire et pas seulement compréhension de l'histoire... Du coup en distangant comme ça lecture suvie/littérature, ça veut dire prévoir un créneau littérature et prévoir un créneau pour la lecture suivie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant