Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc du coup en fait tu fais une lecture suivie de l'oeuvre par les élèves qui lisent intégralement l'ouvrage, et ensuite en classe tu fais parallèlement un travail de compréhension fine, et tu abordes l'oeuvre sous un aspect plus "littéraire".

C'est là que j'ai dû mal à me projeter, j'ai peur que du coup l'étude de l'oeuvre soit trop longue, trop fastidieuse et rébarbative pour mes élèves...

Mais ça serait la solution finalement la plus simple pour faire lire aux élèves intégralement des oeuvres et garder une approche plus axer sur la littérature...

Je vais réfléchir à tout ça pour la deuxième pèriode.

Posté(e)

bonjour,

je me pose la même question que vous, j'ai préparé pour la prochaine période (ma 1ère !) des livres en littérature, mais ma tutrice (je suis NFS) en lisant mes prép me dit que je ne fais pas assez de lecture suivie (dans mes prep je prévois beaucoup de lecture magistrale pour les albums que je présente, + compréhension soit en indiv (questionnaire) soit en groupe, avec de la mise en réseau etc)(je suis donc plus dans le travail de littérature).

mais elle me dit que la compréhension suite à une lecture du maître ne permet pas (et je trouve ça plutôt juste finalement) de mesurer s'ils sont capables de comprendre ce qu'ils lisent ... donc qu'il faut les faire lire seuls et voir ce qu'ils peuvent comprendre pour pouvoir remédier à leurs difficultés de compréhension. j'ai prévu en parallèle un rallye-lecture, donc ils devraient lire quelques oeuvres complètes (modestes bien sur), mais les questions sont assez superficielles, juste pour vérifier qu'ils ont bien lu le livre en fait, donc on ne rentre pas dans la compréhension fine.

du coup je me dis qu'il faut que je revoie ma prép pour intégrer plus de lecture par eux tous seuls, mais mon dispositif ne s'y prête pas toujours ... (je dévoile l'histoire d'une certaine façon, en faisant des pauses pour affiner la compréhension, et du travail intermédiaire (imaginer une suite par exemple) et en plus je choisis mes textes pour leur intérêt et pas parce que je les ai disponibles en séries ... donc je n'aurai pas un livre par élève ça c'est sûr ...)

alors que faire ?

Posté(e)

j'ai vu, merci, si j'ai bien compris (j'ai aussi regardé les autres livres proposés) on fait lire par passages et on donne la fiche correspondante. mais y-a-t-il une suite à ces fiches ? ie reprend-on le livre en groupe pour remédier aux défauts de compréhension ?

pour les photocopies ça parait simple, mais c'est interdit (et 10% de mon livre ça doit faire 3/4 lignes, pas suffisant !), je ne vais quand même pas photocopier tout le livre, + les illustrations pour chaque élève ... ou alors je prend des textes d'un manuel en parallèle de la littérature, mais ça ne me botte pas de prendre que des extraits ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...