Aller au contenu

évaluation sur les sons à partir de j'entends, je vois, j'écri

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais faire une évalmuation sur les sons pour les sons vus en période 1. Je travaille avec j'entends, je vois, j'écris. Que faites-vous comme types d'exercices? Je compte faire une dictée de syllabes, une dictée de mots avec les mots appris. Et...?

Posté(e)

Bonjour,

Tu as quel niveau ? CP ?

Avec mes cp j'utilise la méthode un monde à Lire, qui contient déjà des évaluations. Mais en fait j'étais déçue du résultat. Je trouvais qu'à cause de la forme des éval, cela ne refletait pas leur niveau réel.

Du coup après réfléxion, pour évaluer je prends des bouts d'exercices déjà faits et je les mixe. De cette façon, ce sont des exercices exactement de même type qui leur sont proposés. J'en fais une toutes les 3 semaines, qui regroupe tous les sons vus. Il y a: mettre une croix là où on entend, compléter un mot avec les syllabes proposées, dictée de syllabes etc...

Autant les eleves travaillent ensemble en permanence, autant là je leur explique en long en large et en travers que c'est important de le faire tout seul, pour me montrer ce qu'ils savent faire.

Voilà!

J'espère avoir pu t'aider.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. J'ai des CE1 et je trouve que certains exercices sont vraiments simples (ex : mettre une croix où on entend...).

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post car j'utilise aussi cette éthode avec mes CE1 et j'aurai aimé savoir comment vous évaluez tous les sons vus en période 1? Merci d'avance

Posté(e)

j attends ce livre sur les conseils d une cpc, pourriez-vous me donner la progression des deux premieres périodes pour l apprentissage des sons ?

merci d avance !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aimerais également savoir comment évaluer les sons avec cette méthode. A part, les dictées de mots et de phrases que je fais, évaluation reste assez vague pour moi...

Posté(e)

j'ai le même problème avec mes CE1. POur la première période je n'ai pas vraiment suivi la progression du livre et pour les évals j'ai utilisé les exercices portant sur le code du cahier d'exercices Mots d"école CE1. C'est très bien fait.