Invité mufab Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bon je n'étais pas très loin. (Les 3 heures de recherche c'était bidon, hein !)
maiden Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Oh oui, si ça fait faire des économies au gouvernement et encourage les publications de crânes d'œuf loin des classes
Invité mufab Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Encore un moyen d'économiser sur le dos de la difficulté scolaire. A quand la réduction à 3 ans du cursus élémentaire ? (On pourrait faire un CP, un Ce, un Cm).
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Oh oui, si ça fait faire des économies au gouvernement et encourage les publications de crânes d'œuf loin des classes Fayotte !
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 A quand la réduction à 3 ans du cursus élémentaire ? (On pourrait faire un CP, un Ce, un Cm). Mais t'es vraiment une quiche, toooooa, comme dirait quelqu'un ! T'as pas compris kess ky disent, les môssieurs de l'OCDE ? Faut pas réduire la quantité de service public, paske ça peut énerver les gens et leur donner de mauvaises idées, genre révolte tout ça tout ça. C'est la QUALITÉ qu'il faut réduire, c'est indolore qu'y disent, les môssieurs de l'OCDE. Donc on ne réduit pas le cursus élémentaire, madame, on le fait dyssssssfonctionner, jusqu'à ce que les parents aient -spontanément- compris qu'il vaut mieux mettre leur descendance dans des écoles privées. Lesquelles pour la plupart d'entre elles (les sous-contrat) vont aussi coûter à l'Etat pendant une période de transition... mais pas pour toujours. Car quand elles-mêmes dysfonctionneront, le règne du hors-contrat arrivera. Et on gardera bien sûr, comme l'expliquent si bien les môssieurs de l'OCDE, quelques écoles publiques pour stocker les futurs "improductifs" et cas sociaux... C'est clair ? P.S. Et bien sûr, le type d'organisation qu'évoque Akwabon permet d'abaisser les coûts (et de faire dysfonctionner ajouterai-je). Mais sans réduire le cursus, car ça ne passerait pas auprès des "usagers". En revanche, le temps que nous ne passerons plus devant nos élèves nous servira à coordonner les temps scolaire et périscolaire (cf la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle), à "encompagnonner" les stagiaires et à manager les multitudes de précaires qui s'activeront dans cette belle fourmilière.
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Conclusion : Yves Lacoste dit que la géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre. Eh bien nous, nous pourrions dire que la question des rythmes scolaires, ça sert, d'abord, à faire exploser l'Ecole publique.
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 A moins qu'à l'approche d'une issue fatale, les manars, aux yeux enfin dessillés, ne relèvent la tête ! Mais y'a du boulot !!!
Boogie44 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Après 3 heures de recherche sur le net et quelques inférences, je dirais qu'un "manard" est une personne qui, tout en bas de l'échelle, use ses vieilles semelles et le reste, sans aigreur d'ailleurs, mais sans néanmoins espérer en escalader les barreaux. Mogwli dis-moi si je me trompe. Ça alors... désolée, mais je ne pensais pas que vous alliez vous prendre le chou à cause de ce mot ! Un manar, c'est un manoeuvre, un qui est tout en bas de l'échelle comme tu dis, Mufab, un qui trime, un qui vaut pas grand chose aux yeux des tôliers et des grands qui nous gouvernent... C'est un mot pourtant couramment utilisé dans d'autres milieux que l'EN. Mais faut dire que j'ai de très mauvaises fréquentations ! ah bah moi aussi j'ai de mauvaises fréquentations, y compris des manars, mais ils se sont jamais appelés comme ça... ça n'aurait pas trop cours dans l'ouest, peut-être ? quant à "mauvaises fréquentations"... pour quelqu'uns de mes potes, ça peut vouloir dire "connaître des instits" chacun ses mauvaises fréquentations, en gros hein En ce qui concerne l'OCDE : certes, mais enfin ils ont pas gagné tu me diras : oui, mais ils ont pas perdu certes mais ils ont pas gagné
FannyW Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 A moins qu'à l'approche d'une issue fatale, les manars, aux yeux enfin dessillés, ne relèvent la tête ! Mais y'a du boulot !!! Vu la conjecture actuelle, il semble illusoire à croire à un sursaut...La lobotomisation est bien (trop?) avancée. N'empêche, et n'en déplaise à certains, celui qui croit que c'est la droite décomplexée qui va défendre l'école publique devrait avancer ses arguments car je dois avouer qu'on a de quoi se poser des questions face à la décomposition latente du service public d'éducation par cette dernière...
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 N'empêche, et n'en déplaise à certains, celui qui croit que c'est la droite décomplexée qui va défendre l'école publique devrait avancer ses arguments car je dois avouer qu'on a de quoi se poser des questions face à la décomposition latente du service public d'éducation par cette dernière... Certes, ce qui est logique. Après tout, elle est dans son rôle. Ce qui est beaucoup plus inquiétant, désespérant même, c'est qu'il n'y a aucune perspective de changement de cap possible du côté des partis de gauche susceptibles de revenir au pouvoir. La droite au pouvoir peut avancer d'autant plus vite dans cette oeuvre de décomposition que le chemin a été tracé par ses prédécesseurs. La fameuse Charte, par exemple, ce n'est pas la droite qui l'a pondue. La formule que reprennent ses ministres de l'EN : "L'école doit être son propre recours", qui l'a inventée ? http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs13/default.htm (petit schéma très sympathique dans l'annexe 1)
Invité mufab Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Mais t'es vraiment une quiche, toooooa, comme dirait quelqu'un ! T'as pas compris kess ky disent, les môssieurs de l'OCDE ? Faut pas réduire la quantité de service public, paske ça peut énerver les gens et leur donner de mauvaises idées, genre révolte tout ça tout ça. C'est la QUALITÉ qu'il faut réduire, c'est indolore qu'y disent, les môssieurs de l'OCDE. Alors la "quiche" te dira que si tu réduis et la qualité, et la quantité (Entrée à l'école à 6 ans, bac à 15 ans), c'est tout bénéf.
Mogwli Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Alors la "quiche" te dira que si tu réduis et la qualité, et la quantité (Entrée à l'école à 6 ans, bac à 15 ans), c'est tout bénéf. Bon, allez, d'accord. Supposons que ça passe sans remous (avec une petite concession quand même : entrée à 5 ans, comme ce qui est déjà prévu...faut quand même y mettre un peu du tien pour que ça passe). Mais après, quand ils ont 15 ans, qu'en fais-tu (pour pas cher hein, on est bien d'accord) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant