cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 En maternelle, il y a les ATSEM pour aider à l'habillage, vérifier que tout le monde a le blouson fermé, l'écharpe, les gants, pour sortir en récré. Idem pour les sorties à 11h30 et 16h30. Mais en élémentaire, comment faites-vous ? J'estime qu'à partir du cp (j'ai des cp/ce1), je n'ai qu'à leur rappeler, juste avant de sortir dans le couloir ''Il fait froid, habillez-vous bien!'' puis le reste, je n'ai pas trop à m'en mêler. En récré, je guette : si j'en vois un qui est trop peu vêtu, je le gronde en disant de vite filer s'habiller davantage. Mais je n'ai pas que ça à faire et c'est assez systématique !! Quelle est votre position sur ce point ? Ils oublient assez souvent des gants, des écharpes dans le couloir et la dame du bus paraît assez étonnée que je ne leur coure pas après, à 16h30, pour demander à qui est ceci, cela. Je réponds qu'ils se feront gronder à la maison et qu'à force ils feront un peu + attention. C'est peut-être dur, mais je passe trop de temps à ça et je n'ai pas l'impression que ce soit à moi de faire ça. Le 1er mois, ok. Ensuite, il y a un moment où ils doivent se débrouiller ! Dites-moi comment vous faites, vous ?
Sundy Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Des CP/CE1 ici... je fais pareil ! Je leur rappelle qu'il fait froid, qu'il faut qu'ils se couvrent. Si je ne suis pas de service, je n'y prête pas attention plus que ça. Dans la cour, je peux éventuellement leur signaler mais je n'en fais pas un principe. J'explique en réunion de parents que c'est pas la peine de venir me reprocher ça car il ne faut pas compter sur moi pour courir derrière eux avec le blouson sous le bras. Message passé L'année dernière, on a eu une mère de famille qui surveillait derrière le grillage le nombre de gamins sans bonnet, tout ça... représentante de parents, elle a évoqué le sujet en CE et a été bien reçue Ma collègue a eu un mot dans son cahier de liaison lui intimant l'ordre de ne plus harceler sa fille avec ça, qu'elle était assez grande pour savoir si elle avait chaud ou froid Bref....
aurélie27 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je "rattrape" aussi ceux qui ne se couvrent pas assez. Mais pour ce qui est de leur courir après le soir pour les tête en l'air qui ont oublié quelque chose aux porte-manteau, ça non J'en ai déjà un qui m'a laissé traîner une veste dans la salle des fêtes pendant 3 jours. Il n'avait pas du s'en rendre compte, c'est la femme de ménage qui me l'a redonnée. Le même m'a laissé son manteau au porte manteau hier soir J'estime que c'est aux parents aussi de dire quelque chose si leur enfant oublie de façon récurrente leurs affaires à l'école
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai même une petite qui m'a dit, quand je lui demandais de mettre son blouson '''Ma maman a dit que je pouvais ne pas le mettre''. Je n'ai pu que lui donner raison (car il faisait moyennement froid). Je pense que ça regarde surtout les parents. Mais bon, comment réussir à doser ce qui me regarde ou pas, c'est le souci ! La vache, craignos Sundy la maman représentante C'était quoi, vos arguments, pour l'envoyer bouler ?
garba Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je les fais s'habiller avant de sortir en leur disant qu'il fait froid... Et arrivés dehors ils enlèvent tout. Bah voilà, c'est qu'ils ont chaud, ils sont bien assez grands, je ne leur dis plus. Je "force" juste pour les capuches quand il pleut (s'il pleut trop on est à l'intérieur, mais petite pluie ou crachin on sort un peu).
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Pis je suis dans une zone ''froide'' où les enfants sont habitués au grand froid, alors que je suis très frileuse, je me dis qu'ils n'ont pas les mêmes habitudes/tolérances. Mais j'ai peur qu'un jour ça me soit reproché, quand je vois la tête de la dame du bus (parent d'élève) qui elle, les ''materne'' assez sur ça, elle doit être bien vue et pas moi...
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je ne suis pas PE, simplement maman. J'estime qu'à cet âge leur rappeler qu'il fait froid avant de sortir en récré est amplement suffisant...après ils se débrouillent...et c'est pareil à la maison... (oui oui je revendique mon côté mère indigne ). Il faut qu'ils expérimentent les conséquences de leur acte...
Nao Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Le premier mois d'école, nous cadrons nos CP pour qu'ils s'habillent en sortant. Lors de la réunion de rentrée avec les familles, les collègues préviennent que passé la première période, les enfants doivent se débrouiller et que nous ne sommes pas les substituts parentaux. En gros on ne gère pas l'habillage de chacun (12 classes dans mon école, quand même !!!) Si les élèves oublient de façon récurrente, mot dans le cahier de texte pour dire aux parents de rappeler à l'ordre leurs enfants, si ce n'est déjà fait. Mais comme il y a des incurables têtes en l'air, on en renvoie toujours un ou deux se rhabiller pendant les récrés.....
Post-scriptum Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai des CP; en général, ils me demandent "on met les manteaux maitreeeeeessseeee?????"; Je regarde le temps et selon, c'est "oui, je préfère car il ne fait pas très chaud" ou "comme vous voulez, il fait bon". Et le soir, enfilés ou à la main, ils repartent avec tous leurs vêtements. Là où je suis intraitable, c'est pour la piscine: manteaux obligatoires (j'en ai un cette semaine qui ne voulait pas le prendre, l'a reposé en douce et... s'est fait prendre dans le bus: descente, retour dans le couloir et hop! manteau pris! Ben il était bien content de l'avoir en sortant de la piscine ).
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Un jour, quand j'étais remplaçante, j'avais des GS/CP sur quelques jours, sans atsem, (je suis totalement incompétente en maternelle) et je n'avais pas fait attention qu'un GS, en plein hiver, avait remis directement son manteau par-dessus son tee-shirt, sans mettre le pull ni son gilet. Qu'est-ce que je me suis pris par la maman le lendemain . Mais c'était vrai, j'avais fait une bêtise et pas fait attention, j'étais en faute. La maternelle c'est vraiment pas pour moi
hamster Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pareil pour les vêtements oubliés dans la cour: Il pleut? Tant pis, les vêtements seront mouillés, et les parents râleront... si ils s'en rendent compte. Parce que les parents ont un, deux, trois, quatre enfants... (plus, c'est plus rare)... et nous, on en a entre 25 et 30... Anwa, je ne te trouve pas mère indigne, je trouve que tes enfants deviendront plus vite autonomes.
cm88 Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Post-scriptum, pour la piscine, je fais comme toi.
Messages recommandés