kyra Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonjour, je suis en ce2/cm1. Régulièrement, je fais des lectures offertes dans ma classe: un ce2 m'a dit dès la première que c'était offert et que lui ne voulait pas l'écouter. Je lui ai dit qu'après tout c'était un cadeau et que s'il n'en voulait pas il avait le droit mais qu'il ne devait pas nous déranger. Hier j'ai eu tous les garçons de ce2 qui n'ont pas voulu s'asseoir avec les autres au coin bibliothèque...et qui nous ont gêné durant 15 minutes. J'ai bien sûr recadrer sérieusement le problème du bruit et de leur irrespect pour ceux qui écoutaient l'album. Mais dois-je revenir sur l'obligation d'assister aux lectures? Je crois que j'ai donné le bâton pour me faire battre! Je n'ai jamais été confrontée à ce problème auparavant: au cycle 2 la lecture offerte était très attendue, et avec mes cycle 3 jusqu'à maintenant ça se passait très bien. Qu'en pensez vous? Faîtes vous des lectures plaisir au cycle 3? Kyra
marika Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Peut-être les laisser assis à leur place ? Quand je le fais les élèves sont à leur place. Je n'ai jamais tenté le coin biblio par manque de place.
Sawyer Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Même réponse .... Et même s'ils ne veulent pas entendre , ils n'ont pas le droit pour autant d'empêcher les autres d'écouter ... C'est quand même rare de voir ça ! J'ai du mal à croire que des Ce2 soient vraiment réfractaires à entendre une histoire... Peut être le fait d'aller s'installer dans le coin bibliothèque leur semble être pour les "petits" ??? Ou alors c'est juste une posture...
carlosofi Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Oui, au moins les laisser à leur place... ils en profitent pour se reposer et ne gênent pas ceux qui écoutent, non mais ho! Je lis souvent des livres à mes grands cm1-cm2, ils adorent, au pire ils "dorment". De toutes façons, faire semblant de nous écouter, ils savent bien faire....
sophsoph Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Comme les autres, je pense qu'il faut que tu recadres l'activité quitte à repréciser que la lecture offerte, c'est une lecture pour le plaisir de l'écouter, qu'il n'y aura pas d'exercices sur celle-ci, mais que comme toutes les activités scolaires, elle leur apporte quelque chose (tu peux développer: imagination, ouverture, envie de lire...) et donc qu'elle est OBLIGATOIRE pour tous. Et peut-être que pour le moment, il vaut mieux que chacun reste à sa place.
kyra Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, je vais recadrer l'obligation de l'activité en précisant ce qu'elle leur apporte. Je pense que le souci vient de là: ces garçons doivent voir la lecture offerte comme un moment pour les petits et n'en voient donc pas l'intérêt. Ah... que ferait-on sans EDP et le soutien de ses membres? Merci de m'avoir accordé un moment de votre temps. Vos réponses m'ont été précieuses, je vais recogiter tout ça. Bonne soirée. Kyra
Messages recommandés