Aller au contenu

Ouvrage conseillé


Lantelme

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum...

Je me permets de vous indiquer un ouvrage pour la préparation de cette épreuve qui nous a été très recommandé à l'IUFM par nos formateurs :

Yannick Clavé, Agir en fonctionnaire de l'Etat. Le système éducatif (enjeux, acteurs, politiques), dont l'éditeur est Ellipses. Il sort d'ici 2 à 3 semaines (début novembre) nous a-t-on dit. Il concerne le 2nd degré, mais il y a plusieurs chapitres qui sont apparemment très bien faits sur les valeurs de la République et l'histoire du système éducatif. On nous a donc dit qu'il nous rendra des services utiles. Je pense que cette info pourra intéresser plusieurs personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, pour l'instant on est dans le flou sur ce qu'il faut réviser, les bouquins pour l'admission tardent à paraître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu qu'il y avait sur Amazon plein d'autres ouvrages à paraître (Atlande, De Boeck, Sedes, Nathan, Hachette...).

En avez-vous eu des échos? Ne vaut-il pas mieux attendre et comparer (grâce au forum) avant d'acheter ? D'ici janvier, ils seront tous sortis, ce qui laissera assez de temps pour préparer l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement d'autres ouvrages annoncés, j'ai posé la question à nos formateurs, et ils ont malgré tout reconseillé le Ellipses de Yannick Clavé pour tout ce qui concerne l'histoire de l'éducation, les valeurs, les institutions, etc. Ensuite, ils nous ont dit de compléter avec un autre livre, mais plus tard, sur le fonctionnement des écoles primaires (et en nous disant que toute matière on apprendra surtout sur le terrain !).

J'ai d'ailleurs reçu le livre de Y. Clavé il y a deux jours(il est disponible par Amazon et la Fnac il me semble), je l'ai parcouru et je dois dire que je le trouve très bien fait (très clair notamment). Je peux pas ici recopier toute la table des matières car c'est trop long, mais je vous mets un exemple pour vous donner une idée :

Chapitre 2 - La République française : institutions, système politique et valeurs

I. Un long héritage : les régimes politiques et les institutions de la Révolution française à la IV° République

A. Introduction

1. Le tournant de 1789 et le long combat pour la République

2. Une unité idéologique au-delà de l’instabilité des régimes politiques

B. La période révolutionnaire (1789-1815) : les fondements

1. La Révolution française (1789-1799) : les premières constitutions, l’apprentissage de la politique et de la démocratie

2. Le Consulat et l’Empire (1799-1815)

C. L’instabilité politique du XIXe siècle : de la Restauration à la IIIe République

1.La monarchie constitutionnelle (1815-1848) : la naissance du régime parlementaire

2. L’éphémère IIe République (1848-1851)

3. Le Second Empire (1852-1870) : le retour au « césarisme démocratique »

4. La IIIe République (1870-1940) : l’installation définitive de la République

D. Le régime de Vichy (1940-1944)

E. Le retour à la République (1944-1958) : du gouvernement provisoire à la IVe République (1946-1958)

1.La naissance laborieuse de la IVe République (1944-1946)

2. Les institutions : un régime parlementaire

II.La Ve République : la Constitution de 1958 et les institutions

A.La mise en place de la Ve République en 1958

B. La Constitution de 1958 et les institutions

1. L’organisation de la constitution

2. La répartition des pouvoirs

3. Une anomalie que n’avait pas prévue la constitution : la cohabitation

C. Les collectivités territoriales et la décentralisation

1. Les communes et le développement de l’intercommunalité

2. Les départements, une création de la Révolution

3. Les régions, de création plus récente

III. Principes et valeurs de la République et de l’école

A. Être citoyen français

1. Les citoyens ont des droits et des devoirs

2. Naître, ou devenir citoyen : la nationalité

B. La devise républicaine : liberté, égalité, fraternité

1. La liberté

2. L’égalité

3. La fraternité : la solidarité nationale

C. Une République et une école laïques : la laïcité et ses enjeux actuels

1. Les origines de la laïcité en France

2. La laïcité dans les établissements scolaires aujourd’hui

3. L’enseignement du fait religieux : au-delà des débats, un enseignement indispensable

Voilà ! Si certains ont aussi acheté ce livre, qu'ils donnent leur avis ; on est plusieurs à penser qu'il est très bien fait dans notre IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur votre post et je vous encourage à lire effectivement ce genre d'ouvrages: il est essentiel et de plus en plus nécessaire de connaitre l'histoire de notre profession et surtout quelles sont les lois qui vous régissent

Bon courage à tout le monde en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'Etat, il y a aussi le choix entre plusieurs ouvrages et pas seulement celui conseillé plus haut qui, d'ailleurs, ne s'intéresse pas du tout au premier degré !!! Ouvrez les yeux avant de choisir :

http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0!1&Search=agir+en+fonctionnaire&download_ebook=&bl=HGACrera&sft=1&submitbtn=Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne t'ai pas attendu pour savoir "ouvrir les yeux"...

Je n'ai pas écrit de n'acheter que l'ouvrage de Y. Clavé, j'ai simplement écrit que pour nous, les PE, il était très bien fait sur les aspects théoriques du métier que nous partageons en commun avec les PCL (les valeurs de l'école, etc.), ce que nous avaient aussi dit nos formateurs. Après, il faut évidemment le compléter pour les aspects spécifiques de notre futur métier (organisation d'une école, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...