Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 et jai des TPS/PS/MS ( 25 enfants en tout). Je suis un peu paumée concernant le domaine du langage ecrit pour les moyens. Je fais essentiellement des activités de graphisme ( pour le moment traits verticaux et horizontaux) , je leur fais reconstituer des mots à l'aide de lettres mobiles... je me pose des questions surtout concernant l'écriture, comment s'y prendre??? J'ai des cahiers d'écriture et après avoir bossé en graphisme les traits verticaux et horizontaux, jai ecris les lettres H, F, E , T dans le cahier d'écriture car ce sont des lettres à base de ces traits. Est ce de cette façon là qu'il faut s'y prendre? Je trouve ça tellement rebarbatif de leur faire faire des lignes de lettres...

Deuxiemement,lorsque je travaille sur les mots, dois je travailler avec les lettres capitales ou aussi script et attaché???

Bref, dans ce domaine je suis perdue. J'espere que vous m'éclairerez un peu.

J'aimerai qu'il fabrique un abécédaire ( EX: A comme aluminium avec l'alu collé sur la lettre A) , est ce trop tôt?

Merci!!!

Posté(e)

Avec les MS, je ne travaille que l'écriture majuscule, la GS est faite pour aborder le reste.

Pour l'instant, je n'ai travaillé que les traits verticaux et horizontaux, la tenue du crayon est très importante.

Reconnaissance du prénom, de l'initiale et décor de l'ensemble.

Ecrire le prénom avec des lettres mobiles ou à coller, en pâte à modeler.

Je pense qu'ils ont le temps de reconstituer des mots un peu plus tard dans l'année.

Pour l'écriture du prénom, je procède plutôt en individuel pour ceux qui ne l'écrivent pas encore, je suis attentive aux tracés des lettres.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Posté(e)

Justement, comment leur apprendre à bien tenir leur crayon, moi je regarde comment je le tiens et j'essaie de le placer de la même façon mais bon, je ne sais pas si je fais bien! j'en ai un qui tient son crayon en s'y accrochant comme s'il faisait un bras de fer par exemple comment le rendre plus " souple"?

Posté(e) (modifié)

Tu peux peut-être avoir des idées

Modifié par enviedespoir
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il n'y a rien "sous" le là :blush:

Posté(e)

Il n'y a rien "sous" le là :blush:

:blink::( Désolée.

ça y est, c'est réparé

Tu peux peut-être avoir des idées

Merci Badaboum.

Posté(e)

Euh... surtout ne pas aller directe à l'écriture sur feuille passer par la manipulation pour former des lettres et en associant des séances de graphisme. C'est bien de leur faire écrire certaines lettres qui reprend le graphisme étudié mais évite des lignes de lettres à faire... laisse les plutôt les écrire sur grand format avec différents outils et matières (peinture, craies au tableau...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...