Aller au contenu

Rased en petite section


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais l'avis de profs de maternelle...

Ma soeur a été appelée par l'instit de sa fille, il lui a dit qu'il la signalait au rased... à 2ans, elle a commencé sa petite section en septembre le matin les 10 premiers jours et la journée complète après.

Il lui dit qu'elle a un comportement violent... certes, elle a du caractère, mais ce n'est pas Rambo non plus!!! Il avait déjà dit à ma soeur (2 fois) les premiers jours qu'elle tapait les autres... Ma soeur a discuté avec, apparemment, elle faisait justice elle même. Ma soeur a fait la leçon à sa petite et lui a expliqué qu'il fallait aller voir le maitre quand elle se faisait embêter.

Ma soeur est allée aux nouvelles plusieurs fois auprès du maitre et des atsem (selon qui elle voyait): tout est rentré dans l'ordre, rien à signaler!

Et pouf mardi: madame, je signale votre fille au rased... il lui reproche d'être violente et de toujours venir se plaindre et de ne pas savoir faire des ronds...

Je la connais en tant que nièce, mais, on est très loin du profil rased, je dirais même à des années lumière...Alors, je ne comprends pas trop, alors que je suis prof, alors, ma soeur et son mari...

Elle a demandé un rendez vous... ils voient le maitre vendredi à 15h.... bizarre comme horaire.

Est-ce si commun de signaler en petite section?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2 ans, elle est donc en TPS, non ?

Toujours est-il que ça me parait très étrange de signaler un enfant de 2 ans, et encore plus pour de tels motifs ... :blink:

Ici (Nord), le Rased n'intervient qu'au cycle 2 ... et de toute façon, ça me choque vraiment de signaler une élève de cet âge, qui plus est après seulement 1 mois et demi de scolarité ...

Ta soeur habite aussi le Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura 3 ans en fin d'année... elle est en "petits, bébés"... (drôle d'appellation écrite sur le cahier de vie)

Elle habite le Pas de Calais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très difficile de donner un avis sur une situation particulière que l'on ne connait pas.

Ce qu'on peut dire c'est qu'effectivement, des signalements au RASED pour des enfants aussi jeunes sont rares, perso, je n'en ai jamais fait.

Mais après tout, peut-être pas inutile que le RASED s'en mêle, en général on peut leur faire confiance, je pense qu'ils sauront (les gens du RASED) ramener tout ça à de justes proportions.

Quand un enseignant fait appel au RASED, c'est parfois qu'il ne sait pas "par quel bout" prendre un enfant, avoir un regard "extérieur" peut être sain.

Maintenant, reste aussi à savoir si le RASED donnera suite, car souvent, faute de moyens, la maternelle n'est pas forcément leur priorité.

L'appellation "petits, bébés" est pour le moins une appellation... heu... locale ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura 3 ans en fin d'année... elle est en "petits, bébés"... (drôle d'appellation écrite sur le cahier de vie)

Elle habite le Pas de Calais.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un enseignant fait appel au RASED, c'est parfois qu'il ne sait pas "par quel bout" prendre un enfant, avoir un regard "extérieur" peut être sain.

Pour moi c'est ça, le problème. Mais ça a plutôt été présenté comme un problème comportemental... et ça ne correspond pas du tout au petit bout, ma soeur se pose des questions du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je signalais tous les enfants violents, "rapporteurs", qui ne savent pas faire des ronds en MS , je crois que j'en aurais signaler beaucoup depuis 6 ans que j'enseigne en maternelle ... C'est un comportement assez courant je pense, surtout en début de scolarité ! Les motifs me semblent quand meme étranges ...

Et pour un pb de comportement, j'aurais plutot fait appel à la psy scolaire perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura 3 ans en fin d'année... elle est en "petits, bébés"... (drôle d'appellation écrite sur le cahier de vie)

Elle habite le Pas de Calais.

:blink:

+1 :blink:

Je suis d'accord avec Moustache, j'ai déjà parlé avec des membres du RASED d'enfants de PS, c'est une évidence pour moi, ne serait-ce que pour avoir un avis extérieur. Je n'ai jamais signalé d'enfant de PS à proprement parler, mais je l'ai fait avec des MS, et dans les écoles où je suis passée, à chaque fois, les signalements devaient être faits très/trop tôt dans l'année.

Maintenant, les membres du RASED qui vont être amenés à observer cette petite fille sont (souvent) des gens compétents, ils donneront leur avis, et peuvent peut-être aider ses parents et son enseignant à comprendre ce qui ne va pas, pourquoi elle va mal si c'est le cas, ou pourquoi l'enseignant considère que cela ne va pas. Un signalement au RASED n'est pas une catastrophe en soi, au contraire. Et peut-être que cette petite fille n'est pas pareille à la maison qu'à l'école !

Pour ce qui est de faire des ronds, il est vrai que si nous signalions tous nos PS qui ne savent pas faire de ronds en octobre, il y aurait une belle liste ! :D

Dans tous les cas, rassure ta sœur, ce signalement est sans doute exagéré, mais il ne peut pas être néfaste pour sa nièce, elle ne va pas être jugée, mais observée, et le cas échéant, aidée. Et son enseignant aussi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et pour un pb de comportement, j'aurais plutot fait appel à la psy scolaire perso.

Le psy scolaire fait partie du RASED. C'est d'ailleurs souvent lui (ou elle) que l'on 'interpelle' en premier quand on fait appel au RASED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et pour un pb de comportement, j'aurais plutot fait appel à la psy scolaire perso.

Le psy scolaire fait partie du RASED. C'est d'ailleurs souvent lui (ou elle) que l'on 'interpelle' en premier quand on fait appel au RASED...

désolée , j'ignorais ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande d'aide faite par cet enseignant sera examinée en réunion de synthèse par le RASED ( G, E, psy). Enfin, normalement...

Et d'après le contenu de la demande, le RASED décide quel collègue ira observer l'enfant/ira s'entretenir avec l'enseignant. Ici, soit le psy scolaire, soit le maître G . Je doute fort que le maître E s'engage dans un suivi en PS et en plus, parce que l'enfant ne sait pas faire des ronds :blink:

Il est très rare qu'on reçoive des demandes pour des élèves de PS et c'est encore plus rare au mois d'octobre :blink: Mais effectivement, un regard extérieur permettra sans doute de dédramatiser la situation. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère année d'enseignement en PS - 1ère année tout cours - et je viens de faire un signalement Rased pour un petit de 3 ans :sad:. Pas pour les ronds mais pour un comportement violent envers les autres et une agitation plus qu'anormale en classe. :sad:

Nous avons la chance d'avoir le Rased dans l'école, et en début d'année, ils sont un peu plus dispo. Avant la demande officielle, j'ai demandé à la psy sco de venir observer l'enfant ; elle m'a donné son ressenti et quelques petits trucs ; c'est vrai qu'on se pose bcp de questions quant au comportement à adopter pour l'aider à se sentir mieux au milieu des autres, avec nous, et que l'école ne devienne pas un calvaire pour lui, ni pour nous.

Malheureusement, après 1 mois, de nombreuses discussions avec les parents (qui subissent la même chose à la maison) et avec mes collègues, plus expérimentées, pas d'amélioration franche, du recul même parfois.

J'attends de cette demande qu'un réel suivi soit amorcé, pour écarter ou confirmer au plus vite d'éventuelles pathologies ou évènement traumatisant :cry:. Si quelques entretiens avec la psy (enfant & parents) suffisent à désamorcer le tout, tant mieux. Je préfère avoir alarmé le Rased pour presque rien, plutôt que d'être passée à côté de quelque chose de grave.

J'espère qu'il en sera de même pour ta nièce. Et comme il a été dit plus haut, l'intervention du Rased peut être très limitée en moyens et en durée, mais cela aidera peut-être ta nièce à se sentir mieux en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...