piyoute Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Je n'arrive pas à voir comment travailler l'entretien oral et surtout comment travailler la partie sur les prolongements pédagogiques... je farfouille un peu sur différents sites, mais je ne trouve jamais de réelles progressions. Pouvez vous me conseiller ?? Quelqu'un peut il me proposer un exemple de démarche ? Merci de votre aide
sofy Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 je suis dans le même cas que toi ! je n'arrive pas à rattacher les programmes avec des idées à réaliser... et on ne trouve rien de bien convaincant sur le net. Cette matière est plutot floue (c'est ça le flou artistique???) et même les enseignants en poste avec lesquels j'ai pu discuter n'ont pas une idée bien précise de ce qu'il faut faire... il s'agit en général plutôt de bricolage que d'une réelle recherche en arts plastique... bref je n'ai aucune idée de ce qui va bien pouvoir ressortir de ma production et des prolongements possibles...
Poupette Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 vous pouvez essayer de rattacher par ex une de vos problématiques de départ à un prolongement péda avec les TICE... ou alors à partir d'un artiste qui aurait travaillé ce thème : montrer aux enfants une de ces oeuvres ou sortie au musée... et partir de là pour faire une séance d'arts visuels...
piyoute Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 Et si je vous demande de me parler de la démarche en arts plastiques, aurais je plus de succès ??
cilou_boubou Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Qu'appelles tu la demarche en arts plastiques?
liloubay Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 j'ai moi aussi un problème avec cette epreuve. effectivement, on ne sait pas s'il y a un protocole particulier à suivre pour mettre en place une séquence en arts plastiques. est-ce qu'on doit partir d'un concept et laisser les enfants créer dans la liberté la plus totale. ou impose-t-on des contraintes et jusqu'à quel point ? ces contraintes sont elles relatives à la technique, aux couleurs, aux lignes... etudie-t-on les oeuvres d'un artiste dans son ensemble ou juste pour le mouvement qu'il a représenté à moment donné ? définit-on la philosophie du courant artistique ou juste ses aspects techniques (là il faut que je relise les programmes...) ne court-on pas le risque d'une trop grande vulgarisation en proposant de travailler "à la manière de" ? beaucoup de questions...des réponses peut-être ?
piyoute Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 Qu'appelles tu la demarche en arts plastiques? Pour moi, il s'agit de la manière dont on va conduire notre séquence Quel cheminement suivre? - Comment introduit on le sujet? - Comment guide t'on les élèves?
val27 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Votre dossier documentaire portait sur quoi ? Quels artistes, courants ? Personnellement j'ai effectué des recherches sur les artistes, le courant du land art et j'ai pu trouvé des pistes pédagogiques à partir de ça...
liloubay Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 a bordeaux, on passe la production et l'eentretien dans la foulée donc pas le temps de se documenter... cryin . c'est lundi, pour moi...et je n'ai aucune idée de la façon dont je vais gérer mon exposé !
piyoute Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 pareil que lilou ! Je passe jeudi, et pas de répis entre la production et l'entretien... alors, il faut prévoir dès à présent, c'est un petit peu angoissant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant