Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous menez vos séances de conjugaison sur le présent avec vos ce sachant que le premier groupe + être et avoir et qq autres vb du 3eme groupe (bo) ont été vus en ce1.

Avez vous des situations de départ qui sortent de l'original?

Voici ma progression:

* les verbes du premier groupe s1: rappel + trace écrite

s2 et s3 : exercices d'entrainement

s4 : évaluation

* les verbes du deuxième groupe

s1: rappel + trace écrite

s2 et s3 : exercices d'entrainement

s4 : évaluation

* être, avoir, aller

s1: rappel + trace écrite

s2 et s3 : exercices d'entrainement

s4 : évaluation

* les verbes du troisième groupe (liste BO)

s1: dire et faire + trace écrite

s2: exercices d'entrainement

s3: vouloir, pouvoir et voir + trace écrite

s4: exercices d'entrainement

s5: partir, prendre et venir + trace écrite

s6: exercices d'entrainement

s7 : exercices de révision sur les verbes du troisième groupe

s8: évaluation

Au début de chaque séance, je mettrai en place un rituel type tirer un verbe et un sujet et le conjuguer sur l'ardoise au présent.

Que pensez-vous de ma progression?

J'ai prévu de travailler le présent sur les périodes 2 et 3.

en période 4, je ferai le futur et en période 5 l'imparfait.

s4 : évaluation

Posté(e)

L'année dernière pour les verbes du troisième groupe, j'avais mis les verbes conjugués de chaque verbe du BO sur des petits papiers, les élèves tiraient un papier et venaient le placer au tableau devant son pronom personnel sujet (j'avais aussi fait plusieurs colonnes).

Dans le même temps, des discussions car les élèves n'étaient pas tjrs d'accord avec le choix du camarade...on mettait alors sur le côté pour en discuter à la fin...

Quand tout était placé, on cherchait alors l'infinitif de chaque verbe.

Evidemment, je n'ai pas fait tous les verbes la même séance.

Ca vaut ce que ca vaut, mais ils ont bcp aimé.

Ensuite, comme toi, des exercices d'entrainement sur cahier, ardoise.

Posté(e)

Pas d'autres avis?

Posté(e)

Je ne comprends pas quand tu écris rappel + trace écrite pour les verbes du 2eme groupe (qui ne sont pas vus en ce1) et ceux du 3eem (qui sont à mon avis survolés très vite aussi et certainement pas acquis).

Qu'entends-tu par rappel ?

Je démarre toujours par un petit texte court (quelques courtes phrases) où le temps est employé à une seule personne ou plusieurs.

On repère les verbes, on entoure, on cherche qui parle, de qui on parle, on relève les terminaison, et on essaie de conjuguer un des verbes à toutes les personnes.

Parfois en amont, je fais des tris d'étiquettes (tri par verbes ou personne ou temps ..)

Posté(e)

Désolé j'ai fait un copier-coller et rappel uniquement pour les verbes du premier groupe étant donné que les verbes du troisième groupe et troisième sf qquns n'ont pas été vus en ce1.

D'autres idées?

Posté(e)

Pas d'autres avis?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...