sandrine062 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 J'aimerais savoir comment vous menez vos séances de conjugaison sur le présent avec vos ce sachant que le premier groupe + être et avoir et qq autres vb du 3eme groupe (bo) ont été vus en ce1. Avez vous des situations de départ qui sortent de l'original? Voici ma progression: * les verbes du premier groupe s1: rappel + trace écrite s2 et s3 : exercices d'entrainement s4 : évaluation * les verbes du deuxième groupe s1: rappel + trace écrite s2 et s3 : exercices d'entrainement s4 : évaluation * être, avoir, aller s1: rappel + trace écrite s2 et s3 : exercices d'entrainement s4 : évaluation * les verbes du troisième groupe (liste BO) s1: dire et faire + trace écrite s2: exercices d'entrainement s3: vouloir, pouvoir et voir + trace écrite s4: exercices d'entrainement s5: partir, prendre et venir + trace écrite s6: exercices d'entrainement s7 : exercices de révision sur les verbes du troisième groupe s8: évaluation Au début de chaque séance, je mettrai en place un rituel type tirer un verbe et un sujet et le conjuguer sur l'ardoise au présent. Que pensez-vous de ma progression? J'ai prévu de travailler le présent sur les périodes 2 et 3. en période 4, je ferai le futur et en période 5 l'imparfait. s4 : évaluation
stl Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 L'année dernière pour les verbes du troisième groupe, j'avais mis les verbes conjugués de chaque verbe du BO sur des petits papiers, les élèves tiraient un papier et venaient le placer au tableau devant son pronom personnel sujet (j'avais aussi fait plusieurs colonnes). Dans le même temps, des discussions car les élèves n'étaient pas tjrs d'accord avec le choix du camarade...on mettait alors sur le côté pour en discuter à la fin... Quand tout était placé, on cherchait alors l'infinitif de chaque verbe. Evidemment, je n'ai pas fait tous les verbes la même séance. Ca vaut ce que ca vaut, mais ils ont bcp aimé. Ensuite, comme toi, des exercices d'entrainement sur cahier, ardoise.
doubleR Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Je ne comprends pas quand tu écris rappel + trace écrite pour les verbes du 2eme groupe (qui ne sont pas vus en ce1) et ceux du 3eem (qui sont à mon avis survolés très vite aussi et certainement pas acquis). Qu'entends-tu par rappel ? Je démarre toujours par un petit texte court (quelques courtes phrases) où le temps est employé à une seule personne ou plusieurs. On repère les verbes, on entoure, on cherche qui parle, de qui on parle, on relève les terminaison, et on essaie de conjuguer un des verbes à toutes les personnes. Parfois en amont, je fais des tris d'étiquettes (tri par verbes ou personne ou temps ..)
sandrine062 Posté(e) 23 octobre 2010 Auteur Posté(e) 23 octobre 2010 Désolé j'ai fait un copier-coller et rappel uniquement pour les verbes du premier groupe étant donné que les verbes du troisième groupe et troisième sf qquns n'ont pas été vus en ce1. D'autres idées?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant