lanyana Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour à tous, Je poste un nouveau sujet afin de recueillir vos avis. Je suis PES/ST1, et lors de mon premier stage en responsabilité en CE1/CE2, j'ai lancé pour une dictée la récompense avec une image. J'ai présenté le matin un petit livre de cartes postales reprenant des oeuvres picturales et dit que ceux qui n'auraient aucune erreur (et absolument aucune) aurait le droit de venir chercher une carte de leur choix. Ca a été l'occasion de rappeler que lors des moments d'autonomie, ils pouvaient s'entraîner à nouveau pour l'après-midi, ce qu'ils ont fait. Lors de la dictée, je les ai sentis vraiment motivés et très concentrés, et j'ai eu de meilleurs résultats que d'habitude. Ils ont tous été emballés par l'idée, même ceux qui avaient raté de peu l'image, et se demandait si pour les prochaines dictées ils auraient droit à cette récompense. Bref, fin de l'anecdote, c'est une méthode que j'ai trouvée intéressante pour motiver, à condition qu'elle soit ponctuelle bien sûr et ne devienne pas un simple "deal" de résultats . J'ai vu qu'il existe de jolies séries d'images ou de stickers à commander sur internet (certains en parlaient sur des sujets), et je souhaite avoir vos avis sur cette pratique. Est-ce que l'on peut me le reprocher ? Trouvez-vous cela anti-pédagogique ? Qu'avez-vous vu et fait avec votre expérience ?
del230112 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour à tous, Je poste un nouveau sujet afin de recueillir vos avis. Je suis PES/ST1, et lors de mon premier stage en responsabilité en CE1/CE2, j'ai lancé pour une dictée la récompense avec une image. J'ai présenté le matin un petit livre de cartes postales reprenant des oeuvres picturales et dit que ceux qui n'auraient aucune erreur (et absolument aucune) aurait le droit de venir chercher une carte de leur choix. Ca a été l'occasion de rappeler que lors des moments d'autonomie, ils pouvaient s'entraîner à nouveau pour l'après-midi, ce qu'ils ont fait. Lors de la dictée, je les ai sentis vraiment motivés et très concentrés, et j'ai eu de meilleurs résultats que d'habitude. Ils ont tous été emballés par l'idée, même ceux qui avaient raté de peu l'image, et se demandait si pour les prochaines dictées ils auraient droit à cette récompense. Bref, fin de l'anecdote, c'est une méthode que j'ai trouvée intéressante pour motiver, à condition qu'elle soit ponctuelle bien sûr et ne devienne pas un simple "deal" de résultats . J'ai vu qu'il existe de jolies séries d'images ou de stickers à commander sur internet (certains en parlaient sur des sujets), et je souhaite avoir vos avis sur cette pratique. Est-ce que l'on peut me le reprocher ? Trouvez-vous cela anti-pédagogique ? Qu'avez-vous vu et fait avec votre expérience ? Bonsoir, Je trouve cela gênant si tu ne récompenses que les résultats comme pour l'exemple de tes dictées sans tenir compte des progrès. Je suppose que tu as des enfants en difficultés et ceux-là ne recevront jamais ou rarement des images même s'ils ont fait de gros progrès. Donc pour répondre à ta question, je trouve que cela n'est pas gênant si tu récompenses les progrès et non les résultats. Cela permettra aux enfants qui ont des difficultés mais font de gros efforts d'être valorisés.
maina1505 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Meme réaction que veillas J'utilise les bons points chaque semaine pour le comportement, au bout de 10 un cadeau, l'an dernier j'étais en renouvellement de pe2 j'ai donc été inspectée des nombreuses fois et on ne m'a jamais reproché la méthode des récompenses mais elle portait sur le comportement pas sur le travail. Je pense que tu pourrais passer des contrats avec tes élèves les plus faibles: par exemple si tu as moins de ... fautes tu auras une image... Ca pourrait les motiver en ayant une tâche qui leur parait moins difficile. J'ai un double niveau ce1-ce2 aussi, ne suis que t1 mais si tu as besoin je peux peut etre t'aider:) meme si je ne fais rien de parfait:)
dhaiphi Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Lors de la dictée, je les ai sentis vraiment motivés et très concentrés, et j'ai eu de meilleurs résultats que d'habitude. Seuls les résultats positifs comptent quelque soit la méthode qui en est à l'origine. Comme il a été signalé par les collègues, une petite adaptation sera nécessaire pour que le maximum d'élèves restent motivés (j'ai dit le maximum et non pas tous ).
sihaya Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Dans notre école, nous avons imprimé les planches "bons point" de Jacky (voir son site), elles sont pleines d'humour et de tendresse. Au bout de 10 de ces facécieux bons points, les enfants peuvent choisir parmi une collection de timbres. Certains ont démarré une collection : des philatelistes en herbe. on les voit regarder, échanger, comparer... C'est devenu une passion dans notre cour de récréation. Les papis, les mamis, les papas, les mamans et autres adultes s'amusent à enrichir leurs collections....
sihaya Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 J'ai oublié de dire : Notre mot d'ordre est de récompenser LE MIEUX de chacun. Ils savent très bien ce que cela veut dire.
lanyana Posté(e) 21 octobre 2010 Auteur Posté(e) 21 octobre 2010 D'accord avec vous sur ce principe de récompenser l'évolution, les efforts, les progrès ! Mon remplacement ne durait que 4 jours donc je n'ai rien pu mettre en place sur la durée, mais c'est la réflexion que je m'étais faite en voyant certains "se donner" vraiment et passer du coup de 4/10 à 8/10 en dictée... Donc, favoriser la récompense des progrès, le comportement. Et pour les très bons élèves, aucune récompense car aucun progrès au-delà ? Comment gérez-vous cela au quotidien ? PS : merci Maina 1505 pour ta proposition d'aide ! Nous ne faisons que des remplacements de ville en ville, de niveau en niveau, donc rien de fixe pour le moment. Et nul n'est parfait, ne l'oublions pas. Et heureusement d'ailleurs !
minagribouille Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Dans notre école, nous avons imprimé les planches "bons point" de Jacky (voir son site), elles sont pleines d'humour et de tendresse. Au bout de 10 de ces facécieux bons points, les enfants peuvent choisir parmi une collection de timbres. Certains ont démarré une collection : des philatelistes en herbe. on les voit regarder, échanger, comparer... C'est devenu une passion dans notre cour de récréation. Les papis, les mamis, les papas, les mamans et autres adultes s'amusent à enrichir leurs collections.... Pourrais-tu nous indiquer l'adresse du site de Jacky? Merci
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Pour te donner une idée, voici mon fonctionnement : - 20 en dictée = 5 bons points - 19 = 4 bons points - 18 = 3 BP - 17= 2 bp - 16 = 1 BP Même chose pour une évaluation de Calcul. - Une jolie écriture appliquée = 2 BP - Si spontanément on ramasse un papier ou un objet par terre = 2 BP - On rend service à un camarade = 2 BP - On a fait un gros effort toute la journée pour être calme et attentif 2 ou 3 BP Pour la dictée, et les évaluations, c'est systématique, pour le reste c'est occasionnel... 10 BP = une image, 20 images = un livre. Tout ceci dans les petites classes...
RJC Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Voici d'autres systèmes de récompenses que tu peux considérer : http://www.pedagonet.com/other/motiv.htm
Sapotille Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Où trouver les images récompenses? http://www.amazon.fr/100-bons-points-animaux-sauvages/dp/2244019233/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1287731461&sr=8-1 Ne pas hésiter à fouiller ici...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant