gabrielle10 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je m'adresse à celles qui travaillent avec le fichier "Pour comprendre les maths" (Hachette) de CE1. J'arrive à la fin de ma deuxième demi-période (en suivant exactement l'ordre du fichier), et je m'aperçois en préparant mes séances, que la récap du fichier proposée aux élèves et l'évaluation du guide pédagogique (photocopiable) abordent un item qui n'apparaît dans aucune fiche: encadrer un nombre avec les dizaines inférieure et supérieure... Grosse surprise donc, car ce fichier me plait, je connaissais déjà l'édition du CP, mais là, si je n'ai pas manqué quelque chose, je trouve que c'est vraiment préoccupant. Pour ce qui est du guide pédagogique et son évaluation, je peux toujours palier, mais pour ce qui est du fichier de l'élève, je trouve cela quand même grave (si les parents tombent dessus, c'est nul): on propose d'évaluer les élèves sur un concept qui n'est pas abordé dans leur fichier. Je ne sais pas si j'ai été très claire, d'autant que je n'ai pas de fichier sous les yeux pour donner les numéros de page, mais si quelqu'un tavail avec le même fichier, pourait-il réagir et me dire s'il a bien constaté la même erreur, ou si c'est moi qui doit changer de lunettes?! En attendant, j'ai ratrappé en rajoutant une séance sur ce travail concret d'encadrement, d'autant que j'ai trouvé que c'était vraiment pas évident pour tout le monde (par rapport aux notions de précédent et suivant qui sont elles bien passées). Je pourrai comme ça aborder la séance de révision du fichier en étant sûre que tout a bien été vu et travaillé! Merci d'avance pour vos avis.
Lilimag Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Cette notion est abordée au début de la deuxième période. Je me suis fait la même réflexion que toi!
severuspomfresh Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui aussi ! C'est ennuyeux...j'ai été absente la semaine dernière, et j'ai fait passer le bilan lundi. Je me demandais pourquoi ils avaient l'air de découvrir....
naboosan Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 j'ai fait le même constat que vous... Du coup j'ai fait passer le bilan en expliquant bien l'exercice...mais ça a été catastrophique 1 seul élève sur mes 9 CE1 a réussit. Je dédramatise en me disant qu'on va reprendre ça à la rentrée...mais face aux parents pointilleux, ça craint! Ne le prends pas en compte dans ton bilan et sers-t'en comme d'une évaluation diagnostique !
del230112 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 j'ai fait le même constat que vous... Du coup j'ai fait passer le bilan en expliquant bien l'exercice...mais ça a été catastrophique 1 seul élève sur mes 9 CE1 a réussit. Je dédramatise en me disant qu'on va reprendre ça à la rentrée...mais face aux parents pointilleux, ça craint! Ne le prends pas en compte dans ton bilan et sers-t'en comme d'une évaluation diagnostique ! Bonjour, J'avais aussi remarqué ce soucis et pour palier à ce problème, j'ai travaillé avec eux sur l'ardoise cet exercice, puis je leur ai fait faire la page du livre en guise d'exercices préparatoires au contrôle. Nous avons corrigé la page avant de passer à la partie contrôle avec les feuillets du guide du maître et sur 13, j'ai eu 11 élèves qui ont réussi. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Vous ne devriez pas noter cet exercice car il est normal que les enfants aient des difficultés à le faire si ils n'ont pas travaillé la compétence. Bonne journée et bonnes vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant