Aller au contenu

service minimum d'accueil assuré par une collègue non gréviste


Elodyie

Messages recommandés

Mardi, nous étions deux collègues sur trois en grève (classes élémentaires au sein d'une école primaire). La mairie a donc informé les parents qu'elle mettait en place un service d'accueil pour les enfants dont les deux parents travaillaient.

Et puis, comme d'habitude, le maire est passé voir à 9 heures, a demandé à la collègue (classe maternelle) combien elle en avait et, avec l'accord de la dite collègue, est reparti, laissant les sept ou huit enfants à la charge de cette collègue (volontaire) et de son ATSEM.

Celles-ci ont mis les élèves dans la salle polyvalente. Le matin, l'ATSEM est restée avec eux. L'après-midi, puisqu'elle était à la sieste, les enfants ont apparemment "navigué" entre la classe maternelle, la salle polyvalente où ils étaient seuls, ainsi que nos classes...

Je n'arrive pas à faire comprendre au maire que cette organisation est totalement illégale, même si la collègue est d'accord.

Pourriez-vous m'aider sachant que demain matin, j'essaie d'avoir l'IEN au téléphone ?

Un des arguments à avancer:

Le maire a reçu les journées de salaire des deux collègues POUR organiser le service minimum, c'est-à-dire pour engager des gens qui l'assureront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne perçoit pas les journée de salaires des 2 collègues, il perçoit un forfait de 200€ par personne ayant dû assurer le service minimun, c'est bien plus que le salaire d'une enseignante. Cette personne peut accueillir, jusqu'à 15 élèves, au-delà, il faut une deuxième personne, pour lequel, la commune perçoit à nouveau 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue se retrouve donc employée à la même heure par l'Education nationale pour les élèves de sa classe et par la Mairie pour le groupe d'enfants dépendants du SMA. On est dans la plus totale illégalité, et en poussant le bouchon un peu loin, ta responsabilité de directrice peut être engagée puisque tu es responsable du temps scolaire (pour la classe donc), et les élèves "réguliers" n'ont pas pu être accueillis en toute sécurité puisque l'enseignante avait d'autres enfants sous sa responsabilité au même moment.

Je pense personnellement que je pousserais une sacrée g... qui passerait l'envie à cette collègue de faire des bénéfices au détriment de son travail d'enseignante, qui doit être sa seule priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des risques. Que se passe-t-il si un enfant du SMA blesse un enfant de la classe ? C'est déjà la panique quand le SMA est dans un même lieu que les enfants ayant classe mais là avec une même personne qui gère le tout, c'est très limite, notamment si les enfants sont par moment sans surveillance !

J'aurais plus tendance à montrer le risque au collègue qu'au maire parce que s'il y a un problème, l'IEN ne l'aidera pas puisque les "élèves" n'ont rien à faire en classe, ils dépendent de l'accueil communal. Hors une même personne ne peut être en classe et en charge de l'accueil municipal (même bénévole) sur le même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du coup, la collègue accueille bénévolement, le maire rempli sa déclaration SMA, et 200€ pour la commune :blink:, et des risques réels pris par la collègue sans assurance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, nous étions deux collègues sur trois en grève (classes élémentaires au sein d'une école primaire). La mairie a donc informé les parents qu'elle mettait en place un service d'accueil pour les enfants dont les deux parents travaillaient.

Et puis, comme d'habitude, le maire est passé voir à 9 heures, a demandé à la collègue (classe maternelle) combien elle en avait et, avec l'accord de la dite collègue, est reparti, laissant les sept ou huit enfants à la charge de cette collègue (volontaire) et de son ATSEM.

Celles-ci ont mis les élèves dans la salle polyvalente. Le matin, l'ATSEM est restée avec eux. L'après-midi, puisqu'elle était à la sieste, les enfants ont apparemment "navigué" entre la classe maternelle, la salle polyvalente où ils étaient seuls, ainsi que nos classes...

Je n'arrive pas à faire comprendre au maire que cette organisation est totalement illégale, même si la collègue est d'accord.

Pourriez-vous m'aider sachant que demain matin, j'essaie d'avoir l'IEN au téléphone ?

C'est ce qu'on appelle"casser une grève" !! maintenant je pense que cette collègue a voulu rendre service, le seul responsale est le maire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta collègue est un bisounours,comme tu dis, pour éviter que ça se reproduise, il ne reste plus que la culpabilisation :

"non mais tu imagines, tu as empêché quelqu'un de gagner 200 euros pour une seule journée de travail, surement quelqu'un qui n'attend que ça, de pouvoir travailler, et à qui ces 200 euros auraient permis d'acheter quelques cadeaux de noël pour ses enfants... ta conscience se porte bien ?" devil_2.gif

peut-être que la prochaine fois elle refusera laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les surveillants du SMA gagnent 200 euros par jour ! :blink:

Mais je vais faire grève pour me faire embaucher par ma commune, moi ! :D

(Euh, je vais me mettre en maladie, même ! :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'a dit le maire de ma commune. :sleep:

Je connas des écoles ou les atsem on hâte que les enseignants soient en grève, car elles touchent le "pactole", et d'autres écoles ou ces mêmes Atsem, ne perçoivent que leur salaire habituel, puisque dans ces communes on estime que de toute façon c'est une journée de travail.

Chez nous l'Atsem, est seule avec 1 seul élève, la matinée, personne l'après-midi, je sais que ma collègue de maternelle lui prépare plein de choses à faire pour qu'elle ne s'ennuie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ils organisent le SMA de toute la ville (8 écoles) dans mon école, et réquisitionnent nos ATSEM.

Donc, les enseignantes qui ne font pas grève se retrouvent sans ATSEM ce jour-là, avec impossibilité d'utiliser la salle de motricité puisque la garderie se fait là-basglare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

- Akwabon : est-ce un simple arrangement entre le Maire et ta collègue, ce qui lui évite de mettre en place le SMA, ou bien est-ce qu'il met officiellement en place le SMA (avec, j'imagine, un peu de paperasse à remplir) sans employer personne ?

- Selon le maire de ma petite commune, les ATSEM n'ont pas le droit de surveiller les enfants dans le cadre du SMA car elles ont un contrat de travail et que le SMA n'entre pas dans ce contrat. Aurait-il mal compris le texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...