Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai que chaque contrôle soit signé au fur et à mesure par les parents.

Problème : je ne sais pas comment m'y prendre. L'an dernier, avec mes cycle 3, je prenais un moment pour leur rendre leur copie pour qu'ils la regardent rapidement, et je leur disais de la ranger tout de suite dans leur chemise. Mais même comme ça, il y a toujours de la compet' :glare: , ceux qui se comparent, ceux qui cranent parce qu'ils ont eu une bonne note, ceux qui pleurent car ils en ont eu une mauvaise, ceux qui se moquent des autres... Je ne supportais pas ces moments de remise de contrôle.

Cette année, j'ai des CE1-CE2, et certains sont très sensibles, je n'ai pas envie que ça soit le bureau des pleurs. :cry:

Comment gérez-vous cette remise de contrôle, vous?

Posté(e)

on corrige tout de suite et je rends très vite, dans la journée ou le lendemain, ils savent tout de suite s'ils ont réussi ou non

Posté(e)

on corrige tout de suite et je rends très vite, dans la journée ou le lendemain, ils savent tout de suite s'ils ont réussi ou non

Tu fais la correction en commun?

Posté(e)

Moi je les fais venir individuellement pour analyser avec eux ce qui a marché/pas marché (en 30 sec)

Posté(e)

oui, c'est encore un moment d'apprentissage; chacun travaille sur ses propres erreurs

Posté(e)

Moi je les fais venir individuellement pour analyser avec eux ce qui a marché/pas marché (en 30 sec)

Ça c'est une bonne idée! J'aime l'idée de prendre un peu de temps pour chaque élève.

Tu le fais pendant qu'ils sont en travail en autonomie?

Posté(e)

Perso, tt de suite après l'éval', on échange les copies, ils doivent mettre leurs noms de correcteurs et mettre des "j" là où c'est bon (correction orale collective): du coup, quand je note, ça va bcp plus vite. De cette manière j'espère que la correction les intéresse plus ms bon, ça c'est ps dit non plus :idontno:

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerai que chaque contrôle soit signé au fur et à mesure par les parents.

Problème : je ne sais pas comment m'y prendre. L'an dernier, avec mes cycle 3, je prenais un moment pour leur rendre leur copie pour qu'ils la regardent rapidement, et je leur disais de la ranger tout de suite dans leur chemise. Mais même comme ça, il y a toujours de la compet' :glare: , ceux qui se comparent, ceux qui cranent parce qu'ils ont eu une bonne note, ceux qui pleurent car ils en ont eu une mauvaise, ceux qui se moquent des autres... Je ne supportais pas ces moments de remise de contrôle.

Cette année, j'ai des CE1-CE2, et certains sont très sensibles, je n'ai pas envie que ça soit le bureau des pleurs. :cry:

Comment gérez-vous cette remise de contrôle, vous?

Une fois corrigés et rendus, ils ont un temps pour regarder leurs erreurs, les plus en difficultés, je reprends ensuite avec eux, sinon, correction commune lorsque cela est nécessaire.

Ensuite, ils collent la feuille dans le cahier d'évaluation et note illico de faire signer pour le lendemain, et cahier d'éval illico mis dans le cartable! ;)

Et s'il y a des commentaires (rares car ils percutent vite ce que je leur dis :D) je dis d'une voix de maîtresse bien sévère: " X, si tu as un commentaire à faire, c'est à moi que tu t'adresses, pour les commentaires à Y, ç a va je vas me débrouiller, je suis assez grande, et c'est quand même mon métier!!! " :D

Posté(e)

Sauf si l'éval est majoritairement ratée, je ne fais pas de correction collective pour mes ce2. Quand je rends les feuilles, ils les collent dans leur cahier d'éval, et le lendemain matin, ils doivent poser leur cahier ouvert pour que je vérifie la signature des parents.

Pour ce qui est de la compétition, la règle est simple chez moi: je leur explique qu'une note, c'est personnel, que ça ne regarde qu'eux, et pas les copains.Je leur explique qu'ils sont tout à fait libres de dire leur note aux autres, mais en dehors de la classe. A l'intérieur, je ne veux rien entendre. Ils respectent cette règle, car ils ont, je pense, compris que tout le monde peut avoir un jour un mauvais résultat, et que c'est pas forcément confortable que tout le monde soit au courant.

Posté(e)

Sauf si l'éval est majoritairement ratée, je ne fais pas de correction collective pour mes ce2. Quand je rends les feuilles, ils les collent dans leur cahier d'éval, et le lendemain matin, ils doivent poser leur cahier ouvert pour que je vérifie la signature des parents.

Pour ce qui est de la compétition, la règle est simple chez moi: je leur explique qu'une note, c'est personnel, que ça ne regarde qu'eux, et pas les copains.Je leur explique qu'ils sont tout à fait libres de dire leur note aux autres, mais en dehors de la classe. A l'intérieur, je ne veux rien entendre. Ils respectent cette règle, car ils ont, je pense, compris que tout le monde peut avoir un jour un mauvais résultat, et que c'est pas forcément confortable que tout le monde soit au courant.

+1 : je rends les copies notes cachées, le copain donne sa note s'il a envie et personne n'a le droit de donner une note qui n'est pas la sienne...

Je ne fais pas toujours de corrections collectives sauf si le contrôle est loupé par le plus grand nombre

Et je reprends avec les élèves qui ont eu des soucis à un moment dans la journée

Posté(e)

Moi je n'arrive pas à faire des corrections collectives: ceux qui ont réussi s'en fichent royalement, et à ce moment là ils se comparent énormément,... Comment faites-vous?

Posté(e)

Moi je n'arrive pas à faire des corrections collectives: ceux qui ont réussi s'en fichent royalement, et à ce moment là ils se comparent énormément,... Comment faites-vous?

Je ne fais jamais de correction collective pour les raisons que tu cites! :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...