Aller au contenu

l'hist-géo : vos impressions après les oraux


anne68000

Messages recommandés

bonjour à tous !

je passe l'épreuve d'hist-géo mercredi midi et je ne sais plus trop que penser de cette épreuve... :blink:

je pensais qu'elle n'était pas réservée aux candidats calés en la matière mais à force de lire certains témoignages, je me rends compte que le jury pose quand même de sacrés questions ! _bl_sh_

j'ai préparé le concours à l'iufm mais même nos profs ne nous ont pas très bien expliqué en quoi consistait l'épreuve.

est-ce qu'on peut faire un plan avec une partie théorique (décomposée en sous-parties) et une partie didactique traitant de la façon dont aborder le sujet en classe et de l'exploitation des docs pédagogiques ?

si ceux qui ont déjà passé cette épreuve pouvaient témoigner de leur expérience, ce serait sympa !

merci d'avance !

@nne.

admissible à Rennes et à Strasbourg (j'ai choisi Strasbourg).

allemand : le 8 juin : bilan très positif

hist-géo : le 16 juin (je flippe)

option 2000 mètres (8'40 au dernier test)

pour le reste, on ne connait pas encore les dates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors l'année dernière j'ai eu 15 en hist géo à bordeaux avec ce plan qui a l'air de bien fonctionner, je l'ai remis en pratique ce matin à poitiers et je pense que c'est une bonne façon de présenter son exposé...

intro : thème du dossier, présentation des docs, problématique, plan

1-Situation du dossier dans les programmes (et les docs d'application).

2-Aspects scientifiques (en se basant sur les 2 1ers docs).

3-Aspects pédagogiques (en se basant sur le doc pédagogique)

conclusion

Voilà ;)

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chocolatine, tu arrives à faire toute une partie juste sur les progs et docs d'application?tes 3 parties st équilibrées?merci de m'eclairer un peu +. Et bon courage pr la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

natty 22,

j'ai détaillé mon sujet dans le post "hist géo poitiers : les sujets tombés!"

osacrine,

ma première partie est en quelque sorte une entrée en matière donc tres brève je cite juste les programmes et je les mets en rapport avec la problématique du dossier...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette épreuve, ce n'est pas la peine d'etre sorti de la fac d'histoire pour y arriver. il faut connaitre les grandes dates, les grandes periodes, et surtout utiliser le bon vocabulaire historique et géographique. tu peux bosser sur des manuels de lycée, c'est tres pratique.

et bien sur, je te conseille de connaitre aussi les programmes...

bon courage pour mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Ne t'inquiète pas Anne, s'ils sentent que tu as du mal , ils ne chercheront pas à te piéger, ils te poseront des questions de dida et des questions basiques en histoire ou géographie. Si tu ne sais pas répondre à une question, tu le dis et puis c'est tout, il faut savoir reconnaître quand on ne sait pas: et ça, ils apprécient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos témoignages... :D

vous me rassurez un peu même si c'est pas encore ça !

demain c'est le jour j et je me sens complètement à la ramasse !

mais bon, je me dis qu'on a des documents à notre disposition dans la salle de préparation au cas où je sèche sur le sujet qui m'est proposé.

alors advienne que pourra ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous poser une question!!

voilà, bien que j'ai étudié les doc d'application, j'ai du mal à me représenter une séance en HG. Comment doit on procéder en classe?

j'ai qqes infos telles que:

- s'appuyer sur les connaissances des élèves.

- resituer la période étudiée sur une frise

- varier les supports

- proposer une réflexion individuelle puis aller vers une confrontation dans un petit grpe.

...

Qu'en pensez vous?

Comment se déroule une séance concrétement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...