Cormoyan Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 premier message, j'ai un poste de direction depuis la rentrée, il y a un enfant violent en PS, les parents que j'ai reçu 2 fois ne veulent rien savoir, pas de psychologue ni de médecin, pour eux il faut attendre. Je vais convoquer une équipe éducative. Mon souci est que les autres parents veulent faire une pétition, à quel sujet, je ne sais pas, sachant que j'ai déja "transformé" l'EVS tache administrative en aide pour cet enfant, que une autre ATSEM que celle de la classe aide aussi l'instit. Je souhaiterais provoquer une réunion de parents pour expliquer que cet enfant a besoin d'aide et qu'il a aussi sa place à l'école. C'est vrai que c'est difficile pour la collégue mais j'ai l'impression qu'elle se sert des parents pour faire exclure l'enfant alors que j'ai l'impression de lui avoir donné des aides. Dois-je faire cette réunion pour rasurer les autres parents mais aussi affirmer que cet enfant a sa place à l'école ou attendre?
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ... Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents. Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser. Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle. Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment. Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents.
muralth Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Une réunion de parents pour parler du cas d'un enfant ne risque-t-il pas de ressembler à un "tribunal populaire" ? Pour ma part, je refuserais de faire cette réunion. Par contre, si j'ai des représentants de parents d'élèves de confiance, je tâterais le terrain auprès d'eux pour en savoir plus sur cette pétition...
nanou69 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 C'est absolument interdit. La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire. De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents.
dada Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 L'an dernier j'avais une enfant qui posait vraiment problème, elle faisait des crises très violentes et pouvaient lors de celles-ci blesser des enfants, elle arrachait régulièrement des mèches de cheveux impressionnantes.... Les parents élus au CE ont souhaité que ce point soit mis à l'ordre du jour car ils avaient des demandes des parents de l'école. Je n'ai pas mis à l'ordre du jour mais j'ai donné une réponse quand mm. Elle a été nette, rapide et concise " l'enfant est prise en charge, des solutions sont recherchées pour améliorer la situation, les enseignants et le personnel sont là pour veiller à la sécurité des enfants" Je n'ai pas eu de soucis par la suite. Et bien entendu , pas de réunion de parents....
Cormoyan Posté(e) 21 octobre 2010 Auteur Posté(e) 21 octobre 2010 mon idée n'était pas de faire un tribunal mais de rassurer les parents en expliquant que nous avions mis des choses en place pour que tout se passe le mieux possible pour tous les enfants que nous continuions à chercher d'autres solutions et que notre rôle était d'aider tous les enfants. Effectivement, je n'avais pas pensé à cette image de tribunal car pour moi, l'idée était justement d'arréter ces discussions à la porte de la classe. Je me range à vos conseils et demanderai à des parents élus, s'ils ont eu des échos.
glycine9 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Il y a eu ce cas en Clis : une dizaine de remplaçants en début d'année. La mère responsabilisait les incompétences des enseignants. Son enfant avait sa place en Clis. ( Il lançait des ciseaux, léchait l'écran de l'ordinateur, etc...) Je n'ai pas eu d'écho pour cette année. L'an passé : obligation au dernier remplaçant de rester dans ce poste. L'inspecteur de circonscription n'avait trouvé aucune réponse juridique. Je pense que ces histoires ne sont plus des cas rares, et donc il n'y a pas de réponses hormis de supporter les heures turbulentes, et de maximiser la sécurité de tous. En privé, sortie directe. En national : déscolarisation provisoire avec Conseil en présence de l'Inspecteur de circonscription. Voilà ce que j'en sais. C'est quand même à considérer, au vu du fichier en maternelle des petits " violents " dit fichier de prévention de la délinquance.
flosuperflo Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ... Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents. Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser. Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle. Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment. Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents. Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... C'est absolument interdit. La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire. De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents. Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant??? Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière... L'avis du Conseil d'école est obligatoire en cas de changement d'école d'un élève pour des raisons de comportement. J'ai fait 2 conseils d'école extraordinaires l'année dernière suite à des problèmes de comportement pour un élève, tout en expliquant aux parents élus que ce qui avait êté dit (les discussions, pas les conclusions) était confidentiel. Premier conseil d'école extraordinaire car l'élève en question avait ammené un revolver à l'école et avait menacé deux élèves avec : ce conseil d'école a permis d'informer les parents élus sur les mesures mises en place à l'époque (dépot de plainte, signalement au Procureur et exclusion de 2 jours de l'école). Second conseil d'école extraordinaire après qu'il m'ait passé à tabas ainsi qu'un autre adulte de l'école : pour avoir l'avis du CE sur le changement d'école (avis qui a été donné à la majorité).
dada Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ... Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents. Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser. Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle. Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment. Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents. Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... C'est absolument interdit. La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire. De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents. Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant??? Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière... L'avis du Conseil d'école est obligatoire en cas de changement d'école d'un élève pour des raisons de comportement. J'ai fait 2 conseils d'école extraordinaires l'année dernière suite à des problèmes de comportement pour un élève, tout en expliquant aux parents élus que ce qui avait êté dit (les discussions, pas les conclusions) était confidentiel. Premier conseil d'école extraordinaire car l'élève en question avait amené un revolver à l'école et avait menacé deux élèves avec : ce conseil d'école a permis d'informer les parents élus sur les mesures mises en place à l'époque (dépôt de plainte, signalement au Procureur et exclusion de 2 jours de l'école). Second conseil d'école extraordinaire après qu'il m'ait passé à tabacs ainsi qu'un autre adulte de l'école : pour avoir l'avis du CE sur le changement d'école (avis qui a été donné à la majorité). Dans l'école élémentaire de mon groupe scolaire, c'est l'IEN à l'issu d'une équipe éducative qui a prononcé le changement d'école et il n'a jamais demandé l'avis du CE Par contre, je pense que dans ton cas, un CE pour informer les parents des suites données étaient certainement nécessaires , mais tout comme Dajta je veux bien un texte qui stipule qu'il y a obligation de convoquer un CE pour un changement d'école pour problèmes de comportement....
Maïs Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Même chose que Dada pour moi, l'IEN à l'issue d'une équipe éducative a prononcé la déscolarisation de l'enfant (qui a été possible parce que l'enfant était en maternelle et n'était donc pas sujet à l'obligation scolaire) et le changement d'école pour la rentrée suivante . A aucun moment le CE n'a été informé.
flosuperflo Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ... Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents. Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser. Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle. Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment. Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents. Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... C'est absolument interdit. La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire. De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents. Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant??? Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière... L'avis du Conseil d'école est obligatoire en cas de changement d'école d'un élève pour des raisons de comportement. J'ai fait 2 conseils d'école extraordinaires l'année dernière suite à des problèmes de comportement pour un élève, tout en expliquant aux parents élus que ce qui avait êté dit (les discussions, pas les conclusions) était confidentiel. Premier conseil d'école extraordinaire car l'élève en question avait amené un revolver à l'école et avait menacé deux élèves avec : ce conseil d'école a permis d'informer les parents élus sur les mesures mises en place à l'époque (dépôt de plainte, signalement au Procureur et exclusion de 2 jours de l'école). Second conseil d'école extraordinaire après qu'il m'ait passé à tabacs ainsi qu'un autre adulte de l'école : pour avoir l'avis du CE sur le changement d'école (avis qui a été donné à la majorité). Dans l'école élémentaire de mon groupe scolaire, c'est l'IEN à l'issu d'une équipe éducative qui a prononcé le changement d'école et il n'a jamais demandé l'avis du CE Par contre, je pense que dans ton cas, un CE pour informer les parents des suites données étaient certainement nécessaires , mais tout comme Dajta je veux bien un texte qui stipule qu'il y a obligation de convoquer un CE pour un changement d'école pour problèmes de comportement.... Il s'agit du décret du 6 septembre 1990. "Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève à l’école, sa situation peut être soumise à l’examen de l’équipe éducative. S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale sur proposition du directeur et après avis du Conseil d’Ecole. " Ce n'est pas le CE qui prend la décision de changement d'école, mais bien l'IEN. Le CE doit juste donner son avis. C'est la loi, dans ma situation, le Procureur saisit du cas de l'élève m'a bien demandé le compte rendu du CE extraordinaire où l'avis a été donné (même si entre temps, l'élève avait été déscolarisé pour troubles psychiatriques graves).
flosuperflo Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ... Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents. Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser. Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle. Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment. Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents. Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... C'est absolument interdit. La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire. De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents. Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant??? Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière... L'avis du Conseil d'école est obligatoire en cas de changement d'école d'un élève pour des raisons de comportement. J'ai fait 2 conseils d'école extraordinaires l'année dernière suite à des problèmes de comportement pour un élève, tout en expliquant aux parents élus que ce qui avait êté dit (les discussions, pas les conclusions) était confidentiel. Premier conseil d'école extraordinaire car l'élève en question avait amené un revolver à l'école et avait menacé deux élèves avec : ce conseil d'école a permis d'informer les parents élus sur les mesures mises en place à l'époque (dépôt de plainte, signalement au Procureur et exclusion de 2 jours de l'école). Second conseil d'école extraordinaire après qu'il m'ait passé à tabacs ainsi qu'un autre adulte de l'école : pour avoir l'avis du CE sur le changement d'école (avis qui a été donné à la majorité). Dans l'école élémentaire de mon groupe scolaire, c'est l'IEN à l'issu d'une équipe éducative qui a prononcé le changement d'école et il n'a jamais demandé l'avis du CE Par contre, je pense que dans ton cas, un CE pour informer les parents des suites données étaient certainement nécessaires , mais tout comme Dajta je veux bien un texte qui stipule qu'il y a obligation de convoquer un CE pour un changement d'école pour problèmes de comportement.... Il s'agit du décret du 6 septembre 1990. "Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève à l'école, sa situation peut être soumise à l'examen de l'équipe éducative. S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de l'Education Nationale sur proposition du directeur et après avis du Conseil d'Ecole. " Ce n'est pas le CE qui prend la décision de changement d'école, mais bien l'IEN. Le CE doit juste donner son avis. C'est la loi, dans ma situation, le Procureur saisit du cas de l'élève m'a bien demandé le compte rendu du CE extraordinaire où l'avis a été donné (même si entre temps, l'élève avait été déscolarisé pour troubles psychiatriques graves). Pourrais-tu être plus précise car je viens de relire le décret 90-788 (que chacun pourra consulter ici ou sur mentor) et je ne vois nulle part mention de ce que tu écris plus haut. L'équipe éducative n'est abordée qua dans l'aricle 21. D'avance merci! Et bon courage! Voici le lien : http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?article602
Messages recommandés