Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ...

Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents.

Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser.

Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle.

Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment.

Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents.

Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... :sleep:

C'est absolument interdit.

La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire.

De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents.

Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant???

:mad:

Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière...

L'avis du Conseil d'école est obligatoire en cas de changement d'école d'un élève pour des raisons de comportement.

J'ai fait 2 conseils d'école extraordinaires l'année dernière suite à des problèmes de comportement pour un élève, tout en expliquant aux parents élus que ce qui avait êté dit (les discussions, pas les conclusions) était confidentiel.

Premier conseil d'école extraordinaire car l'élève en question avait amené un revolver à l'école et avait menacé deux élèves avec : ce conseil d'école a permis d'informer les parents élus sur les mesures mises en place à l'époque (dépôt de plainte, signalement au Procureur et exclusion de 2 jours de l'école).

Second conseil d'école extraordinaire après qu'il m'ait passé à tabacs ainsi qu'un autre adulte de l'école : pour avoir l'avis du CE sur le changement d'école (avis qui a été donné à la majorité).

Dans l'école élémentaire de mon groupe scolaire, c'est l'IEN à l'issu d'une équipe éducative qui a prononcé le changement d'école et il n'a jamais demandé l'avis du CE :wink:

Par contre, je pense que dans ton cas, un CE pour informer les parents des suites données étaient certainement nécessaires :cry:, mais tout comme Dajta je veux bien un texte qui stipule qu'il y a obligation de convoquer un CE pour un changement d'école pour problèmes de comportement....

Il s'agit du décret du 6 septembre 1990. "Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève à l'école, sa situation peut être soumise à l'examen de l'équipe éducative. S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de l'Education Nationale sur proposition du directeur et après avis du Conseil d'Ecole. "

Ce n'est pas le CE qui prend la décision de changement d'école, mais bien l'IEN. Le CE doit juste donner son avis. C'est la loi, dans ma situation, le Procureur saisit du cas de l'élève m'a bien demandé le compte rendu du CE extraordinaire où l'avis a été donné (même si entre temps, l'élève avait été déscolarisé pour troubles psychiatriques graves).

Pourrais-tu être plus précise car je viens de relire le décret 90-788 (que chacun pourra consulter ici ou sur mentor) et je ne vois nulle part mention de ce que tu écris plus haut. L'équipe éducative n'est abordée qua dans l'aricle 21.

D'avance merci!

Et bon courage!

:wink:

Voici le lien :

http://www.ia95.ac-v....php?article602

N'est-ce pas plutôt du règlement départemental qu'il est question ici?

Posté(e)

circulaire du 9 juin 1991.

[PDF] Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991

Posté(e)

Ce qui se passe en classe avec ce petit ne concerne pas les autres parents ...

Durant une telle réunion, je craindrais les débordements et les réflexions mal placées, surtout si les parents du petit sont présents.

Tu risques d'assister à un règlement de compte... mal venu que tu ne parviendras pas forcément à maîtriser.

Et si les parents du petit ne sont pas là, cela risque d'être "un lynchage" en règle.

Enfin, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je te donne simplement mon sentiment.

Ce que tu as mis en place est déjà bien, tu n'as pas à rendre de comptes aux autres parents.

Je plussoie à cette intervention pleine de sagesse... :sleep:

C'est absolument interdit.

La seule chose possible est de convoquer un conseil d'école extraordinaire.

De plus, je rejoins entièrement Sapotille : le cas de cet enfant ne concerne pas les autres parents.

Depuis quand le CE a-t-il compétence pour parler du cas particulier d'une enfant???

:mad:

Tu n'es même plus border line, tu es out! Et la fin de ton intervention dénonce fort heureusement le debut de cette dernière...

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce post et je suis surprise et désolée pas le ton que tu emploies... Je te trouve blessant et bien peremptoire. Mais ce n'est pas la première fois que tu t'adresses à moi ainsi. Pourquoi? Je ne comprends pas bien.

Tu as eu des réponses par rapport à ma proposition. C'est quelque chose que j'ai vécu l'an dernier, que j'ai mené avec l'aide de mon inspecteur et les conseils d'un syndicat. Pas l'impression d'être border line...:glare:

Ce n'est pas la peine de t'excuser non plus lorsque tu te rends compte que tu as eu tort, tu es bien au dessus de tout cela manifestement.

Posté(e)

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce post et je suis surprise et désolée pas le ton que tu emploies... Je te trouve blessant et bien peremptoire. Mais ce n'est pas la première fois que tu t'adresses à moi ainsi. Pourquoi? Je ne comprends pas bien.

Tu as eu des réponses par rapport à ma proposition. C'est quelque chose que j'ai vécu l'an dernier, que j'ai mené avec l'aide de mon inspecteur et les conseils d'un syndicat. Pas l'impression d'être border line...:glare:

Ce n'est pas la peine de t'excuser non plus lorsque tu te rends compte que tu as eu tort, tu es bien au dessus de tout cela manifestement.

Pourrais-tu donc toi, nous fournir le texte qui stipule que le CE a compétence à traiter d'un cas particulier????

J'ai beau relire toutes nos interventions, les précisions apportées par superflo que Dajta a reconnu ne pas connaître et en a d'ailleurs remercié Superflo, je ne vois pas où il y a besoin de convoqué un CE extraordinaire.

J'ai un CE à la rentrée, 3 élèves largement hors clou, j'aimerais mieux savoir s'ils relèvent du CE... :sad:

Posté(e)

Le sujet m'interessant, je suis venue lire le post... mais je suis étonnée du ton de certains messages !

Sans vouloir prendre partie, je comprends quand même que Nanou ait mal pris cette intervention (le ton n'est pas très sympatique, non?) :

pour bien faire profil bas : mille excuses pour ne pas m'être rappelé la circulaire incriminée (c'est bon Nanou ou j'en rajoute une couche?)

Tu sais bien qu'elle ne te demandait pas de t'excuser de ne pas t'être rappelé cette circulaire ?!!

Allez, Zzeen, restez Zeen... :)

sinon, pour ce qui est de mon expérience (je n'ai aucun texte à citer, hein!) il y a eu un changement d'école d'un de mes élèves (violences verbales envers moi et menaces du père, c'est allé assez loin je dois dire, mais bon, c'est du passé) c'est l'IEN qui en a décidé ainsi sans consultation du CE.

Posté(e)

Même expérience que toi l'année dernière flosuperflo...:cry: